Menu
Civilization V
  • Tout support
  • PC
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview Civilization V

Déjà tout petit, vous essayiez de prendre le contrôle de votre jardin d'enfants ? Vous aviez pour habitude de conclure des traités à la cantine pour échanger vos branches de céleri contre du rab de dessert ? Il existe une série qui est faite pour vous : les Civilization vous permettent de diriger la destinée d'un peuple de l'Age de pierre jusqu'à la conquête spatiale. Cette licence est un genre à part entière et la sortie d'un nouvel épisode est toujours un petit événement en soi. On était donc impatient de mettre la main sur le cinquième opus de la série.

Civilization V
Civilization V

Voilà bientôt 20 ans que le prolifique Sid Meier est parti à la conquête du monde en créant la série des Civilization. Ces jeux de stratégie à grande échelle vous permettent de suivre le destin de tout un peuple en prenant soin de celui-ci à partir du balbutiement de sa science jusqu'à ce qu'il soit capable de partir à la conquête des étoiles. D'ailleurs l'une des manières traditionnelles de remporter la victoire dans un Civilization est de parvenir à envoyer sa flotte de vaisseaux spatiaux avant ses concurrents. Ce cinquième opus ne déroge pas à la tradition et vous pourrez donc bien entendu chercher à évincer vos adversaires en les doublant sur le plan technologique... ou en les empêchant de progresser trop rapidement à grands renforts de bombardement.

Civilization V
L'armée la plus puissante a toujours raison.
Si vous n'êtes pas un grand habitué de la série, vous devriez quand même trouver votre compte dans ce cinquième épisode. En effet, les équipes de Firaxis se sont efforcées de rendre le jeu le plus accessible possible sans pour autant frustrer ceux qui désirent contrôler chaque aspect de leur civilisation. C'est ainsi qu'il est possible de choisir dès le départ de grandes orientations dans l'arbre des technologies afin d'être sûr et certain d'atteindre au plus vite les découvertes qui vous intéressent. De la même façon, la gestion des villes a été en partie simplifiée : vous pouvez toujours gérer manuellement la collecte des différentes ressources, ou alors aussi choisir quelques priorités et faire par exemple en sorte que vos administrés cherchent automatiquement à dégager des excédants d'or ou de nourriture. L'affichage des notifications est désormais plus ergonomique et ne vient pas submerger votre écran. Bref, toute une myriade de petits ajustements ont ainsi été effectués afin de vous permettre de profiter pleinement du jeu sans forcément se prendre la tête. Cela ne veut pas dire pour autant que le contenu de ce cinquième opus sera plus pauvre que celui de ses aînés.

Civilization V
Vous devez prendre en compte le relief du terrain dans votre stratégie.
Au contraire, quelques ajouts viennent faire leur apparition, notamment en termes de politiques sociales. En effet, vous pouvez désormais choisir de développer différents aspects de votre civilisation tels que par exemple le commerce, l'honneur ou la liberté. Vous obtenez ainsi des bonus dans différents domaines de compétences qui peuvent aussi bien vous aider à écraser militairement vos ennemis qu'à développer vos villes plus rapidement. Il ne s'agit pas d'une fonctionnalité à prendre à la légère : améliorez six de ces politiques sociales et vous aurez accompli un projet utopique, ce qui vous permettra de remporter immédiatement la victoire. Cette nouvelle façon de gagner pacifiquement est un élément de plus à prendre en compte pour élaborer vos stratégies. L'aspect tactique reste lui aussi primordial : il faut toujours prendre en compte le relief du champ de bataille et vous aurez par exemple des malus si vous essayez de prendre d'assaut une position située de l'autre côté d'une rivière. Enfin, dernière nouveauté, vous verrez apparaître des nations neutres et indépendantes : elles ne vous attaqueront jamais mais vous obtiendrez des bonus en les protégeant des autres parties en présence. Ainsi, vous pouvez désormais choisir de ne pas annexer une ville que vous venez de conquérir. En lui laissant un semblant d'autonomie, vous vous assurez que les habitants ne se révoltent pas et vous recevez tout de même les dividendes de leur labeur.

Nos impressions
Ce Civilization V semble réussir là où la plupart de ses concurrents se sont plantés : il s'agit d'un jeu qui se veut à la fois accessible et particulièrement complet. Il faut reconnaître que le travail effectué sur l'ergonomie des menus est remarquable et que les quelques petites nouveautés viennent apporter une dimension stratégique supplémentaire fort appréciable.
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
24 juin 2010 à 16:41:33
PC 2K Games Firaxis Gestion Stratégie Historique

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
killmax22
killmax22
MP
le 04 août 2010 à 11:12

:bave: sa va surement être grandiose

Lire la suite...
Brasidas
Brasidas
MP
le 27 juil. 2010 à 11:23

Mmmh, je me réjouis de le voir débarquer celui-là :-)

Lire la suite...
_sweets_
_sweets_
MP
le 14 juil. 2010 à 20:30

Se jeu...je l'aime^^

Lire la suite...
geekfeet
geekfeet
MP
le 12 juil. 2010 à 03:22

Vivement :bave:

Lire la suite...
Shikamaru_2007
Shikamaru_2007
MP
le 07 juil. 2010 à 15:44

Dans le 4 C'est exprès que l'IA triche : pour augmenter la difficulté car l'IA n'a pas l'intelligence d'un joueur humain

Lire la suite...
phil1994
phil1994
MP
le 07 juil. 2010 à 01:11

J'ai encore le IV et j'y joue encore alors vivement le V
en espérant toutefois que le V n'emboîte pas le pas à l'adaptation sur console qui a été plus que décevante pour moi

Mais je crois que ce sera parfait :D

Lire la suite...
brainstorms
brainstorms
MP
le 05 juil. 2010 à 17:54

@Apachoid

Bonjour. Oui, tu as bien raison. C'est fâcheux d'apprendre que l"IA triche continuellement à partir de certains niveaux et que les patchs corrigent en partie ce "problème". Espérons une gestion améliorée de l'IA.

Lire la suite...
Fidel_Castor
Fidel_Castor
MP
le 04 juil. 2010 à 20:37

pas aimé le 4, enfin on verra...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Votez pour qu'un dossier sur Fallout soit fait svp :ange:
https://www.jeuxvideo.com/boite-a-idees/00013741-dossier-sur-fallout-pc-boite-a-idees.php
http://s2.noelshack.com/uploads/images/5432244401232_phot0028.jpg

Lire la suite...
astronoisette
astronoisette
MP
le 04 juil. 2010 à 10:05

Ho un jeu que j'ai envie d'acheter et que j'attends impatiemment...ça faisait longtemps ^^

Lire la suite...
AG2345
AG2345
MP
le 04 juil. 2010 à 02:54

"dire" dsl pour le double poste :desole:

Lire la suite...
Derniers tests
14
TestCrysis Remastered TrilogySur Switch
13
TestCrysis Remastered Trilogy
PS4 ONE
15
TestCrysis Remastered Trilogy
PS5 Xbox Series
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
11 nov. 2021
3
Battlefield 2042
19 nov. 2021