Menu
Söldner-X 2 : Final Prototype
  • Tout support
  • PS4
  • PS3
  • Vita
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Söldner-X 2 : Final Prototype
PS3
Söldner-X 2 : Final Prototype
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
01 juin 2010 à 17:45:04
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (35)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Voir toutes les offres
Aussi disponible sur :PS Now
Partager sur :

Certains croyaient que le genre allait disparaître doucement mais on voit pourtant fleurir de plus en plus de shoot'em up en 2D. On ne se plaindra pas d'assister à une telle avalanche tant que les titres en question restent bons. Nous avons ainsi eu droit à quelques bonnes surprises comme la sortie de Söldner-X : Himmelsstürmer que l'on devait à un studio méconnu, EastAsia Soft. La licence s'offre désormais une suite qui s'annonce encore plus impressionnante que le premier opus.

Söldner-X 2 : Final Prototype

Le renouveau actuel du shoot'em up n'est sans doute pas étranger au développement des services de téléchargements. En effet, ce mode de diffusion dématérialisé s'adapte parfaitement au format si particulier des représentants du genre : il s'agit généralement de jeux courts qui trouvent surtout leur intérêt dans la perpétuelle recherche du high-score, de nombreux joueurs grinceraient des dents à l'idée de payer le prix fort d'un titre proposé en boîte. Le PSN et le Xbox Live Arcade sont donc bel et bien des refuges privilégiés pour ce type de format. Les mauvaises langues pourront tout de même trouver à ronchonner en faisant remarquer que ce Söldner-X 2 : Final Prototype est proposé à treize euros, soit trois de plus que son prédécesseur. Cette critique un peu facile s'envole dès que l'on regarde d'un peu plus près le contenu alléchant de cette suite.

Söldner-X 2 : Final Prototype
Les boss sont toujours aussi impressionnants.
Ceux qui n'ont pas touché au premier Söldner-X risquent d'en prendre plein les yeux : s'il s'agit bel et bien d'un shoot en scrolling horizontal à la manière d'un R-Type, le jeu est bien loin de ressembler à ce que vous pouviez retrouver sur vos bonnes vieilles bornes d'arcade. En effet le titre tourne en 1080p et propose des graphismes tout simplement somptueux : les arrière-plans sont à vous couper le souffle, l'affichage des ennemis et de leurs attaques reste toujours un exemple de clarté... On remarque d'ailleurs au passage que pour cette suite les développeurs ont apporté un soin tout particulier aux patterns, c'est-à-dire aux motifs que dessinent les attaques adverses. Il faudra ainsi parfois tracer votre route à travers de véritables filets de boulettes colorées qui varieront réellement en fonction des adversaires rencontrés. Bien entendu, ce sont les boss qui vous réserveront les attaques les plus retorses. Les équipes d'EastAsia Soft ont aussi pris soin d'améliorer le level design général : certains passages plutôt étroits nécessitent toujours un peu de doigté mais il n'est plus question de renaître dans un cul-de-sac après un décès malencontreux.

Söldner-X 2 : Final Prototype
Le mode deux joueurs est évidemment de la partie.
Vous l'aurez compris, plusieurs petits aspects du premier Söldner-X ont été améliorés à l'occasion de cette suite, le plus notable d'entre eux est la refonte du système d'enchaînements. En effet, il faut désormais récupérer des anneaux lâchés par des ennemis pour remplir la fameuse jauge. Une fois pleine, cette dernière vous permettra toujours de débloquer un nouveau bonus mais attention, elle risque de retomber à zéro si vous avez tendance à tirer dans le vide ou si vous tardez à récolter les anneaux. Au final ce nouveau système vous poussera donc à prendre quelques risques et surtout à ne pas tirer à tout va. Une autre nouveauté de taille fait son apparition : vous pouvez désormais choisir le vaisseau que vous pilotez, chacun d'entre eux dispose à la base de deux armes bien spécifiques. Deux engins sont disponibles dès le départ mais vous aurez aussi la possibilité d'en débloquer un troisième. Il faut vous familiariser avec cette notion : tout n'est pas accessible dès le départ dans Söldner-X 2 et il faut accepter d'en suer pour en découvrir petit à petit davantage.

Söldner-X 2 : Final Prototype
Les anneaux viennent remplir votre jauge d'enchaînement.
On retrouve par exemple le système de clefs cachées dans le décor qui permettent d'accéder aux derniers stages : seuls les quatre premiers niveaux sont d'abord disponibles, il faut récupérer ces clefs pour atteindre progressivement les trois autres. Vous pouvez aussi débloquer 17 challenges plutôt corsés : il peut aussi bien s'agir de récupérer au moins 24 clefs dans une même partie ou 999 anneaux d'enchaînements dans un seul niveau... Ce second opus est globalement bien plus accessible que son prédécesseur et vous n'aurez certainement aucun mal à boucler l'aventure en mode facile, les choses se compliquent tout de même un peu lorsque l'on s'attaque au mode normal et les deux niveaux de difficultés restants que vous pourrez débloquer vous réserveront sans doute de vrais défis en proposant des patterns tout simplement diaboliques. Un système de niveaux vient aussi compléter le tableau : plus vous aurez massacré d'ennemis au total, plus vous disposerez par exemple de crédits en début de partie. Bref, si Söldner-X 2 est apparemment plus facile que son aîné, il propose tout de même assez de challenges alternatifs et de bonus à débloquer pour vous tenir occupé un bon bout de temps.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Les équipes d'EastAsia Soft nous livrent là un travail toujours aussi soigné. Le jeu tourne en 1080p et attendez-vous à en prendre plein la vue avec une telle résolution.

  • Jouabilité 17 /20

    On retrouve les bases du premier opus : un gameplay relativement classique qui donne une nouvelle fois les preuves de sa solidité. Quelques petites modifications ont tout de même fait leur apparition, le système d'enchaînements par exemple a été optimisé : il n'est plus question de passer d'une arme à l'autre pour débloquer des bonus, il faut désormais accumuler des anneaux laissés par les adversaires et éviter de tirer à tout va.

  • Durée de vie 16 /20

    Comptez à peu près une heure pour arriver au bout des sept niveaux proposés mais ces derniers ne sont pas tous accessibles dès le départ, il vous faudra récolter suffisamment de clefs secrètes pour les débloquer. Une foule de challenges assez ardus et un mode deux joueurs en coopératif viennent aussi rehausser cette durée de vie qui s'avère au final plutôt honnête.

  • Bande son 14 /20

    Les musiques sont un peu moins marquantes que dans le premier opus mais le résultat est toujours correct.

  • Scénario /

Si le premier Söldner-X nous avait surpris par sa qualité, sa suite nous ravit en plaçant la barre encore plus haut. Les équipes d'EastAsia Soft ont su gommer les quelques imperfections de leur premier bébé pour nous proposer là un gameplay aux petits oignons. Seul petit bémol, les amateurs du genre risquent d'être surpris par le niveau de difficulté de Söldner-X 2 : le jeu est sans aucun doute plus accessible que son aîné mais il propose en contrepartie bien plus de contenu. Ne vendez donc pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué, les nombreux challenges de Söldner-X 2 risquent bien de vous tenir en haleine plus longtemps que vous ne le croyez.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
01 juin 2010 à 17:45:04
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (35)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Mis à jour le 01/06/2010 à 17:45
PlayStation 3 Shoot'em Up EastAsia Soft SideQuest Studios
Dernières Preview
PreviewAssassin's Creed Valhalla : un épisode "best-of" en perspective ? 14 oct., 18:00
PreviewYakuza Like a Dragon : Une aventure mémorable en perspective 12 oct., 15:00
PreviewWatch Dogs Legion : une ambiance cyberpunk soignée et prometteuse 06 oct., 18:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Marvel's Spider-Man : Miles Morales
19 nov. 2020