Menu
Splatterhouse
  • Tout support
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview Splatterhouse - E3 2010

Les séries d'anthologie finissent toutes tôt ou tard par faire leur come-back sur les dernières générations de consoles. Si la licence Splatterhouse est restée plutôt discrète ces dernières années, elle s'apprête à faire prochainement un retour fracassant. Comprenez par là que Rick et son masque maudit risquent une nouvelle fois de laisser quelques traces de sang après leur passage.

Splatterhouse - E3 2010
Splatterhouse - E3 2010

On est désormais habitué à voir régulièrement de vieilles licences refaire surface et il faut reconnaître que, par le passé, ce type d'adaptation nous a réservé autant de mauvaises que de bonnes surprises. L'idée de remettre Splatterhouse au goût du jour est loin d'être incongrue : la série avait fait parler d'elle en grande partie de par sa violence et son aspect gore, les outils actuels permettront donc logiquement de nous offrir un spectacle encore plus impressionnant. Le développement de ce Splatterhouse nouvelle génération n'a malheureusement pas commencé sous les meilleurs auspices. Namco Bandai, l'éditeur du jeu, n'était visiblement pas satisfait de l'avancée des travaux du studio Bottlerocket qui était en charge de ce projet et s'est donc finalement décidé à développer le titre en interne pour surveiller au plus près les équipes qui en étaient chargées. Les instigateurs du projet n'ont pas pour autant été mis à l'écart, heureusement car ce sont de véritables fans de la série d'origine.

Splatterhouse - E3 2010
Les blessures de Rick se voient à l'écran.
Le point de départ de ce Splatterhouse ne devrait pas étonner les habitués de la licence. Comme dans le premier opus sorti en 1988 sur les bornes d'arcade japonaises, on incarne Rick, un jeune étudiant qui se rend au manoir du mystérieux Docteur West en compagnie de sa petite copine Jennifer. Cette dernière se fait kidnapper et le pauvre Rick est laissé pour mort dès les premiers instants du jeu. Pour sauver sa belle il n'a donc pas d'autre choix que de sceller un pacte avec un masque démoniaque, le fameux Terror Mask, qui lui permet de revenir d'entre les morts et lui confère une force surhumaine. Le petit étudiant va alors se transformer en une véritable montagne de muscle qui va trouver un malin plaisir à réduire en pièces tous les monstres qui lui passent sous la main. Le design du personnage rappelle au passage furieusement le look du héros tel qu'il apparaissait parfois dans le troisième Splatterhouse. Le voilà donc paré pour se lancer dans l'exploration du manoir qui a pris des tournures très organiques. Ne vous étonnez pas si votre chemin est quelquefois bloqué par un œil gigantesque qu'il vous faudra arracher ou par une bouche que vous devrez gaver d'ennemis pour qu'elle vous laisse passer.

Splatterhouse - E3 2010
Le but est tout simplement de faire couler le maximum de sang.
Malgré ces quelques idées originales, la progression dans le jeu nous a semblé tout ce qu'il y a de plus classique : les passages qui nous ont été présentés se résumaient généralement à massacrer les ennemis d'une pièce pour accéder à une autre salle où d'autres ennemis attendaient leur tour, le tout étant parfois agrémenté de quelques phases de plates-formes assez rapides... Splatterhouse cherche visiblement moins l'originalité que l'accumulation de scènes gore. D'ailleurs le système de progression du personnage n'est pas basé sur de simples points d'expérience mais sur la quantité de sang que vous avez fait couler. Vous aurez donc des bonus en tuant vos ennemis de la manière la moins ragoûtante qui soit en réalisant des "Splatter Kills" impressionnants et propres à chaque catégorie d'adversaire. Les deux sticks directionnels seront mis à contribution pour vous permettre par exemple de presser sa tête à plusieurs reprises ou de lui arracher des membres. Ce principe n'est pas sans rappeler celui de MadWorld : on se souvient en effet que le jeu de PlatinumGames récompensait votre inventivité en matière de mise à mort. D'ailleurs il sera aussi possible de se servir d'éléments du décor ou d'armes pour venir à bout des ennemis de Splatterhouse. On retrouve bien évidemment la fameux bâton clouté que les amateurs de la série connaissent déjà, mais pour se défendre Rick pourra aussi se servir d'une tronçonneuse ou même d'un bras arraché sur un adversaire hérissé de pointes.

Splatterhouse - E3 2010
Le design du masque rappelle celui du troisième volet de la série.
L'aspect gore du titre ne tient pas seulement aux flots de sang qui viendront jusqu'à tacher votre écran, il est aussi renforcé par la capacité auto-régénératrice que le masque confère à Rick. Des ennemis pourront ainsi littéralement lui arracher des bras ou lui infliger des blessures si béantes qu'elles nous permettront d'admirer ses intestins. Il ne restera alors au héros plus qu'à trouver un endroit calme pour que le masque s'occupe de ses dégâts et fasse en sorte que les tissus et les os manquants repoussent. Ce fameux masque peut lui conférer d'autres pouvoirs à condition de faire couler suffisamment de sang. Rick peut ainsi s'abandonner totalement à cet objet maléfique et passer en mode berserker : la métamorphose est visuelle puisque le masque change d'aspect et que de nombreux os pointus surgissent du corps de Rick, mais le héros se retrouve alors surtout doté d'une force et d'une résistance exceptionnelles. Pour compléter le tableau, vous pourrez aussi compter sur toute une palette de coups spéciaux qui se débloqueront progressivement et qui vous permettront par exemple de faire surgir du sol de redoutables pics en os.

Splatterhouse - E3 2010
Les adversaires ont rarement l'air sympathiques.
Si Splatterhouse revendique haut et fort son aspect gore et ses références au cinéma d'horreur des années 80 et 90, il met aussi en avant sa bande originale qui rassemble quelques célébrités du monde du heavy metal. On retrouvera ainsi des morceaux signés Lam of God, Mastodon, High on Fire, Goat Whore, Municipal Waste, The Haunted ou encore The Accused. Les développeurs ne se sont pas contentés de préparer un cocktail à base de sang et de hard-rock pour plaire à la communauté des fans de la licence, ils pourront aussi retrouver les trois premiers opus de la série dans leur version originale non censurée. En guise de clin d'œil supplémentaire aux amateurs, tous les deux niveaux, le jeu proposera aussi quelques petits passages un peu plus old-school adoptant un gameplay 2D en scrolling horizontal tout en conservant le même design que le reste du titre. La version du jeu qui nous a été présentée ne nous permet pas encore de nous faire un avis réellement tranché sur le résultat final mais ces petits détails nous prouvent que les développeurs ont constamment cherché à coller aux attentes des fans de la série d'origine.

Nos impressions
La version qui nous a été présentée n'était pas assez avancée pour nous permettre de nous faire un avis réellement tranché sur le jeu. Les développeurs ont visiblement voulu coller aux attentes des fans en s'inspirant des premiers épisodes de la série et en proposant une ambiance gore à souhait saupoudrée de beaux morceaux d'heavy metal. Si cette aventure promet d'être sanglante, elle risque aussi de manquer d'originalité et de proposer finalement une progression relativement monotone. Il faudra donc attendre d'en avoir un peu plus à se mettre sous la dent pour savoir à quelle sauce ce Splatterhouse compte nous accommoder.
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
15 mai 2010 à 05:09:11
E3 PS3 Beat'em All Bandai Namco

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Waste21
Waste21
MP
le 04 déc. 2010 à 11:52

Oui il a l'air pas mal ce beat them all! Gore à souhait, et plutôt fluide, mais je vais l'acheter et voir ce qu'il donne ;)

Lire la suite...
bigraptur3
bigraptur3
MP
le 03 déc. 2010 à 20:56

juste bien défoulant c'est pas le super jeu qui mérite un 20 mais l'ambiance est sympathique, la musique bien sympa entre vieilles musiques style année 80 et heavymetal on s'amuse bien, la caméra assez chiante parfois elle ne se cadre pas toujours comme on le souhaite, la jouabilité est assez simple un bouton coup rapide, un coup puissant, un saut et un pour saisir après y a quand même quelques techniques mais je ne les connais pas encore :)
En conclusion je dirais que lorsqu'on passe une journée de merde et qu'on veut se défouler on est bien content d'avoir ce jeu mdr

Lire la suite...
doom-doom6
doom-doom6
MP
le 25 nov. 2010 à 14:41

il est excellent

Lire la suite...
seb1707
seb1707
MP
le 22 nov. 2010 à 12:48

toujours pas de démo?

Lire la suite...
Zeedink
Zeedink
MP
le 03 nov. 2010 à 17:29

Je viens de voir un truc qui me plais pas là ...

"Lam of God" :d) Lam"B" of God !!! Blasphème :-((

Lire la suite...
Zeedink
Zeedink
MP
le 02 nov. 2010 à 20:05

C'est vrai qu'une petite démo serait pas mal :) J'ai hate de voir ce que ça va donner ! :bravo:

Lire la suite...
Flometal06
Flometal06
MP
le 09 oct. 2010 à 21:02

Pas mal, oh, ce ne sera pas un grand jeu, mais il devrai remplir son contrat de jeu à la violence tellement extrême que ça en devient pathétique . Vivement une démo, histoire de haché menu tous ça :)

Lire la suite...
Shiranui
Shiranui
MP
le 27 sept. 2010 à 23:25

Faisant partie des "vieux" briscards qui ont connu les épisodes 2D, je reste assez confiant sur la qualité de ce jeu. Du gore grand-guignolesque et de la testostérone, on retrouve ces deux ingrédients majeurs qui ont fait le succès de la première trilogie. Certes l'ambiance sonore maison hantée gothique laisse la place au heavy metal, mais ça ne m'empêche pas de rester optimiste (j'avoue mes goûts musicaux y sont pour beaucoup). Puisse-t-on juste avoir droit à une démo jouable sur le PSN pour se faire une opinion avant l'achat :)

Lire la suite...
empereuralex
empereuralex
MP
le 29 août 2010 à 15:28

je voie pas en quoi il sera moyen l'ambiance semble reste respecté , le gore de cette sériee est resté ace qu'on voie il ne peut etre que bon , les graphisme sont parti prix dans l'ambiance .

reste a voir le mois octobre pour voir ce qu'il vaux vraiment

Lire la suite...
Derniers tests
18
TestFEZSur Switch
19
TestThe Binding of Isaac : RepentanceSur PC
14
TestCozy Grove
PC PS5 Xbox Series
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Diablo II : Resurrected
2021