Menu
Need for Speed II
  • Tout support
  • PC
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Need for Speed II
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Pseudo supprimé
L'avis de Pseudo supprimé
14 avril 2010 à 17:39:27
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Test Need for Speed II

Ahhhh, quel plaisir de voir le paysage défiler à bord d'une supercar, le tout à plus de 350km/h ! Dans Need for Speed II, c'est possible, et même vivement recommandé ! Après un premier opus réussi, la soif de vitesse d'Electronic Arts n'a fait que s'accroître, et la firme nous offre donc une deuxième galette plutôt sympathique. Les clés sont sur le contact, on peut y aller !

Need for Speed II

On ne présente plus cette série à succès abrégée en NFS. Pour autant, les plus jeunes d'entre nous ne connaissent pas forcément la période ayant précédé Need for Speed Underground, qui a réellement tranché avec les premiers volets. Need for Speed II est donc un épisode qui peut surprendre si on le compare aux autres Need for Speed. En effet ici, il n'est pas question de police pour nous barrer la route et on peut accomplir en toute tranquillité les plus grands excès de vitesse et les dépassements les plus dangereux au nez et à la barbe du trafic routier local. Certains y verront un manque de défi, d'autres une liberté accrue. Autre changement par rapport au premier volet de la série notamment : les courses s'effectuent uniquement sur circuits, terminés les challenges où il faut rallier deux points distants !

Need for Speed II
La Ferrari F50, à toute allure !
Les menus sont on ne peut plus clairs, on s'y déplace facilement, le choix de la course se fait en toute simplicité. Un des points forts est de trouver ici des informations détaillées sur chaque circuit, accompagnées d'une présentation audio en français (ce qui est vraiment appréciable). Il en va de même pour les voitures, qui jouissent chacune d'informations réelles et détaillées (historique, vitesse maxi, poids et même le prix en Francs dans l'hypothétique cas où l'on voudrait se payer un de ces bijoux). Chaque véhicule dispose aussi d'une vidéo de présentation, et, comme pour les circuits, d'un commentaire audio en français. C'est très complet !

Need for Speed II
La vue intérieure.
On sait que Need for Speed est synonyme d'arcade. Ce deuxième épisode est de ce côté tout à fait satisfaisant, la prise en main est simple et rapide. C'est un réel plaisir que d'avaler le bitume, et l'impression de vitesse est bien présente. On pourra à souhait changer la couleur de la carrosserie, passer d'une boîte manuelle à une boîte automatique, ou bien jouer à l'aide d'une manette analogique pour plus de précision. A noter qu'il est possible de passer le jeu en mode "Simulation" qui rend le comportement plus réel et qui permet en outre de régler différents paramètres sur notre bolide. Et des bolides, il y en a pas mal, le choix est vaste. De base, le jeu propose huit super-GT, dont des prototypes et des modèles assez exotiques. Il sera possible de débloquer une neuvième voiture en remportant l'une des épreuves du jeu. Cela peut paraître restreint, mais il faut aussi savoir qu'avec des cheat-codes, absolument tous les véhicules du jeu sont disponibles à la conduite. On y trouve des camions, un bus scolaire jaune (qui n'a jamais rêvé de faire du stock bus ?), toutes sortes de voitures, notamment une 2CV, et une panoplie de moyens de transport insolites allant de la caisse en bois au... T-REX ! Même pas peur ! S'il s'agit de codes triche, leur utilisation ajoute une bonne dose de fun au titre. La 3D des voitures proposées est excellente, la modélisation est très bonne, ainsi que la vue du tableau de bord. La réalisation des voitures bonus est un peu moins fine cela dit.

Need for Speed II
Un temps idyllique pour faire la course.
En ce qui concerne les circuits, le soft nous en dévoile six, pour lesquels la difficulté va crescendo. Un septième peut être débloqué en terminant une autre épreuve du jeu. Les environnements se situent en différents points du globe, assez bien modélisés dans l'ensemble. L'ambiance des lieux est bien retranscrite, quoi qu'un peu terne par endroits, et se trouve renforcée par des thèmes musicaux de très bonne facture. En effet les musiques, composées pour le jeu, allient rock et techno, et collent parfaitement aux circuits en donnant du rythme aux courses. Les bruitages sont assez bons, en particulier quand il y a de la tôle froissée ; le bruit des moteurs reste correct même si on a parfois l'impression de conduire un aspirateur. L'IA quant à elle n'est pas mauvaise du tout, les adversaires n'hésitent pas à forcer le passage, ce qui rend la conduite périlleuse quand on se déplace en groupe. Entre deux falaises, l'accident est vite arrivé, mais il faut savoir rester maître de son véhicule, n'est-ce pas ?

Need for Speed II
La McLaren F1, fabuleuse supercar !
Et en parlant d'accidents, ceux que l'on peut réaliser dans Need for Speed II sont absolument jouissifs ! Les figures exécutées se révèlent particulièrement variées, voire d'une diversité infinie, et on prend un plaisir sournois à voir les voitures voler dans tous les sens. Un mode "Replay" est présent afin de visualiser de nouveau le moindre de ses exploits. L'action peut être accélérée, ralentie, ou mise en pause, et la possibilité de changer de caméra est permise. Le mode multijoueur est de la partie, deux pilotes peuvent s'affronter en écran splitté, avec la présence ou non des autres adversaires. Le multi est sans doute ce qui apporte le plus de fun dans le jeu, d'autant plus que les meilleurs scores peuvent être sauvegardés, et battre le record de quelques centièmes est toujours très plaisant. Il est possible de jouer en équipe pour remporter les deux grandes épreuves du soft. En équipe, le premier joueur fonce alors vers la victoire tandis que le second s'occupe d'envoyer les concurrents dans le décor ! Finalement Need for Speed II est un soft pour le moins agréable et qui ne se prend pas au sérieux. Sa convivialité, surtout en multijoueur, et son côté fun effacent les quelques défauts rencontrés.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Les décors, bien qu'ils ne soient pas transcendants, restent bien sympathiques et variés. La modélisation des voitures est quant à elle très jolie, et les accrochages réservent des vols planés plus spectaculaires les uns que les autres.

  • Jouabilité 18 /20

    La jouabilité est excellente ! On est bien dans l'arcade, et le pilotage des voitures s'opère facilement. La conduite en expert offre bien sûr un peu de fil à retordre.

  • Durée de vie 12 /20

    C'est là le gros point faible du jeu. Seuls deux gros défis sont disponibles, le reste n'étant que de la course libre. Heureusement, le mode multi est là pour donner lieu à des moments hilarants et il sera toujours plaisant d'affronter des amis. L'utilisation de cheat-codes est également un bon moyen de multiplier les courses insolites.

  • Bande son 16 /20

    Les musiques sont très réussies et participent clairement à l'ambiance des courses. Les bruitages sont plutôt bons et assez variés dans la globalité.

  • Scénario /

    -

Electronic Arts pose ici l'une des pierres fondatrices d'une série dont on connaît aujourd'hui le succès. Malgré un nombre de défis très restreint, Need for Speed II se révèle être un bon jeu qui parvient à séduire grâce à sa convivialité et son esprit fun et parfois décalé.

Note de la rédaction

14
17

L'avis des lecteurs (14)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Pseudo supprimé,  Jeuxvideo.com
Pseudo supprimé
Dernières Preview
PreviewSIFU : Le jeu d'arts martiaux qui met KO ? 09 sept., 16:00
PreviewCall of Duty Vanguard : Après Cold War, est-ce que le multijoueur passe la Seconde ? 07 sept., 19:30
PreviewWorld War Z Aftermath : Une vue FPS pour jouer façon Left 4 Dead ? 07 sept., 16:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022