Menu
The Sky Crawlers : Innocent Aces
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
The Sky Crawlers : Innocent Aces
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
10 mars 2010 à 17:41:28
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (24)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.2/20
Test The Sky Crawlers : Innocent Aces

The Sky Crawlers : Innocent Aces : Trailer

11 199 vues

L'équipe de développeurs qui se cache derrière les fameux Ace Combat nous revient avec une nouvelle simulation de combats aériens sur Wii. The Sky Crawlers s'inspire du film de Mamoru Oshii pour nous plonger dans une guerre absurde qui ne dit pas son nom. Deux firmes privées s'affrontent ainsi pour divertir les foules en mal d'adrénaline. Votre but est bel et bien d'assurer le spectacle mais aussi et surtout de sauver votre peau et celle des autres membres de votre escouade.

The Sky Crawlers : Innocent Aces

The Sky Crawlers est avant tout une série de romans signée Hiroshi Mori et mettant en scène des jeunes pilotes de chasse se livrant à des dogfights acharnés. Mamoru Oshii, à qui l'on doit par exemple les excellents Ghost in the Shell, a sorti en 2008 un film d'animation qui s'inspirait de cet univers. C'est aujourd'hui au tour du monde du jeu vidéo de prendre le relais et de nous proposer une nouvelle histoire inédite qui reprend le même background. C'est Namco, et plus précisément son studio Project Aces, qui s'est chargé de cette adaptation qui n'en est pas vraiment une. Les développeurs des Ace Combat reviennent ainsi sur le devant de la scène avec ce qu'ils savent faire le mieux : une simulation aérienne clairement orientée arcade qui cherche à nous en mettre plein la vue quitte à faire une croix sur le réalisme.

The Sky Crawlers : Innocent Aces
Les commandes se veulent particulièrement intuitives.
Les équipes de Project Aces ont visiblement cherché à nous offrir un gameplay qui prend pleinement en compte les spécificités de la Wii. Concrètement vous utilisez votre Nunchuk comme un manche à balai pour monter, piquer du nez ou virer de bord. Il suffit ainsi de le pencher vers l'avant pour amorcer une descente. L'idée est bonne mais on ne retrouve tout de même pas les sensations d'un bon vieux joystick : il faut par exemple un petit temps d'adaptation avant de s'habituer à retrouver rapidement l'assiette horizontale. Heureusement The Sky Crawlers n'est pas avare en aides au pilotage et vous pourrez retrouver la position horizontale automatiquement grâce au bouton 2 de la Wiimote. Cette dernière est surtout sollicitée pour les accélérations et les freinages : vous prenez de la vitesse simplement en levant le bout de la télécommande et vous ralentissez grâce à la gâchette B. Ces différentes commandes se veulent particulièrement intuitives mais, dans le cas où vous êtes totalement réfractaire à cette façon de jouer, il vous est toujours possible de revenir à un gameplay plus traditionnel en utilisant une manette classique ou un pad Gamecube. Notez enfin qu'il existe trois niveaux de difficulté dans le pilotage : Débutant, Normal ou Expert. Vos déplacements seront moins assistés dans ce dernier mode et il vous faudra donc bien plus de précision pour garder votre coucou en un seul morceau.

The Sky Crawlers : Innocent Aces
Les graphismes sont soignés.
The Sky Crawlers ne se limite pas à proposer des commandes adaptées à la Wii, il offre surtout une foule d'aides au pilotage qui vous permettront d'enchaîner les pirouettes aériennes. Le stick directionnel du Nunchuk vous permet ainsi de sélectionner l'une des huit "manœuvres manuelles" particulièrement mal nommées. Il vous suffit ensuite d'appuyer sur A pour réaliser par exemple un tonneau qui vous permettra d'éviter une rafale ou un joli retournement pour effectuer un demi-tour rapidement. Ces différentes acrobaties se font automatiquement et donnent toujours lieu à des effets de caméra plutôt sympathiques. Si ces pirouettes ne vous permettent toujours pas de venir à bout de vos ennemis, vous pouvez toujours avoir recours à une "Commande de Manœuvre Tactique" pour les mettre définitivement hors-jeu. Une fois que vous avez ciblé un coucou adverse, il apparait entouré d'un cercle sur votre radar. Il vous suffit de rester suffisamment longtemps dans cette zone pour remplir petit à petit la jauge de CMT. Une simple pression sur le bouton A vous propulse alors automatiquement derrière l'ennemi que vous souhaitez prendre en chasse. Il ne vous reste plus qu'à ouvrir le feu pour l'allumer joyeusement. La jauge dispose de trois niveaux : plus vous la chargez, plus votre manœuvre sera efficace. Ce système fera sans aucun doute frémir les amateurs de simulations pures et dures mais il faut tout de même reconnaître qu'il apporte un incroyable dynamisme et une dimension spectaculaire aux dogfights.

The Sky Crawlers : Innocent Aces
Le background est sympathique mais il aurait mérité d'être davantage exploité.
Si le jeu est indéniablement bien rythmé, il y a aussi un triste revers à cette médaille : les missions sont courtes et s'enchaînent relativement vite. Heureusement, la difficulté de certaines d'entre elles vous obligera à vous y reprendre à plusieurs fois, allongeant ainsi de manière artificielle la durée de vie du titre. Ne comptez pas vraiment sur le scénario et sur la trentaine de minutes de cinématiques pour meubler le temps entre les missions. On retrouve bien le background du film de Mamoru Oshii mais l'histoire tient ici davantage lieu de prétexte que de véritable fil conducteur. Histoire de faire durer un peu plus longtemps l'expérience vous serez peut-être tenté d'essayer d'inviter un ami à vous rejoindre dans le cockpit. Un mode deux joueurs permet en effet à un second participant d'utiliser une Wiimote pour viser et dégommer les avions ennemis. Cette option n'est cependant pas vraiment convaincante et n'apporte finalement pas grand-chose à l'expérience de jeu. En conclusion, malgré ces quelques défauts, Sky Crawlers est un jeu vraiment sympathique qui séduira les apprentis pilotes à la recherche du grand frisson et de dogfights spectaculaires.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    La graphismes sont globalement soignés mais il faut tout de même éviter de regarder les décors de trop près sous peine de les trouver un peu bruts.

  • Jouabilité 14 /20

    Le duo Wiimote/Nunchuk propose une prise en main qui se veut intuitive mais qui pèche finalement par un certain manque de précision. Heureusement les nombreuses aides au pilotage viennent rendre les combats nerveux et spectaculaires. Les réfractaires à ce gameplay ont toujours la possibilité d'utiliser une manette classique ou un pad Gamecube pour diriger leur coucou.

  • Durée de vie 13 /20

    Vous aurez rapidement fait le tour des 17 missions proposées. On peut s'attendre à une petite dizaine d'heures de jeu pour voir le bout de l'aventure, c'est court mais c'est plus ou moins ce à quoi nous a habitué la série des Ace Combat.

  • Bande son 16 /20

    Les thèmes musicaux sont bien choisis et soulignent efficacement l'action. Il faut s'accommoder des voix anglaises mais ces dernières sont plutôt réussies.

  • Scénario 14 /20

    On retrouve avec plaisir le background de l'animé et on apprécie le fait qu'il s'agisse ici d'un scénario original plutôt que d'une simple adaptation. Malheureusement l'histoire reste tout de même un peu trop en retrait et aurait certainement mérité d'être davantage mise en avant.

Reprenant à son compte le background du film de Mamoru Oshii, The Sky Crawlers est une simulation aérienne dans la droite ligne des Ace Combat : attendez-vous donc à des dogfights nerveux et à des accrobaties spectaculaires. Les équipes de Project Aces proposent ici un gameplay adapté à la Wii qui manque un peu de précision mais qui se veut particulièrement intuitif.

Note de la rédaction

15
17.2

L'avis des lecteurs (24)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de miniblob,  Jeuxvideo.com
Par miniblob, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Wii Project Aces Xseed Games Action
Dernières Preview
PreviewAstérix & Obélix Baffez-les tous : le Streets of Rage gaulois qui met tout le monde d’accord ? 25 oct., 10:00
PreviewBoom Beach Frontlines : Entre stratégie et coopération, le jeu d'action à la Fortnite part en guerre sur mobiles 23 oct., 11:00
PreviewFootball Manager 2022 : le jeu de gestion sera-t-il une révolution ? 19 oct., 18:30
Les jeux attendus
1
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
11 nov. 2021
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Battlefield 2042
19 nov. 2021