Menu
Monstres & Cie : L'Ile de l'Epouvante
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • PS1
  • PS2
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Monstres & Cie : L'Ile de l'Epouvante
PSP
Monstres & Cie : L'Ile de l'Epouvante
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 janvier 2010 à 17:20:56
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Partager sur :

Destiné aux joueurs les plus jeunes Monstres Et Cie : L'Ile De L'Epouvante débarque sur PSX en même temps que la version PS2. Autant dire que les différences entre les deux versions sont assez minces, quelques minutes de cinématiques en moins et un jeu qui reste finalement le même que ce soit au niveau de l'action proposée ou des niveaux à traverser.

Monstres & Cie : L'Ile de l'Epouvante

C'est au jeune public que s'adresse ce titre, Monstres Et Cie nous propose d'incarner Sulli et Bob héros du film d'animation de Disney/Pixar. Le principe, devenir des orfèvres de la récolte des cris d'enfants. Effrayer les enfants le soir lorsqu'ils dorment paisiblement c'est un métier et il faudra beaucoup d'entraînement à nos deux héros des Terreurs de la Compagnie. Le jeu propose donc de faire ses preuves au travers de trois niveaux de jeu chacun divisé en quatre zones. Au programme, récolte de bave gluante pour faire augmenter le “trouillomètre” qui permettra d'effrayer les Trouillards ( sortes de petits robots représentant les enfants ), collecte de pièces de la compagnie, et bien entendu plates-formes en abondance. Il faudra donc que nos héros remplissent différentes tâches au travers des différents niveaux de jeu pour se voir récompensés de médaille de bronze, d'argent puis d'or. Dans un premier temps il suffira de coller la trouille à 5 robots, puis collecter toutes les pièces de la compagnie et enfin il faudra venir à bout de tous les Trouillards.

Monstres & Cie : L'Ile de l'Epouvante
La zone du marché est un vrai labyrinthe.
Les Trouillards c'est donc l'un des éléments clés du principe de jeu puisque nos héros disposeront d'une jauge permettant d'effrayer ces robots dont la résistance aux attaques grimaçantes des monstres varie. Ces créatures affublées d'un gyrophare sur la tête réponde à un code couleur auquel devra correspondre le trouillomètre de la Terreur une fois qu'elle aura collecté assez de bave gluante. Le reste, c'est de la plate-forme classique avec ces pièges, ses pistons prêts à vous écrabouiller et bien entendu toutes sortes de portes à ouvrir en remplissant les différents objectifs demandés. Il est donc possible de passer d'un niveau à l'autre en se contentant d'une médaille de bronze mais il faudra ensuite revenir dans chaque niveau une fois que les trampolines qui y sont disséminés seront débloqués. Il sera alors possible d'accéder à de nouvelles zones dans les niveaux pour espérer les boucler totalement.

Monstres & Cie : L'Ile de l'Epouvante
Terrorisez les Trouillards.
Au niveau de la maniabilité, Monstres et Compagnie reste tout à fait à la portée des enfants. En premier lieu le début du jeu comporte une sorte de didacticiel qui permettra de se familiariser avec les commandes avant de se lancer dans le vif du sujet avec des niveaux à la difficulté très progressive. Un adulte s'en sortira quant à lui avec une facilité assez déconcertante. Les mouvements des deux personnages jouables sont assez faciles à exécuter, Sulli et Bob disposant par ailleurs d'attaques qui leur sont propres. On évolue donc comme dans un jeu de plate-forme classique avec des sauts ou doubles sauts, la possibilité de s'accrocher à certains rebords ainsi que des attaques pour se débarrasser des ennemis. Pour effrayer un trouillard, il faudra tout d'abord s'en approcher puis une fois assez prêt, réaliser les combinaisons de touches affichées à l'écran. Ces enchaînements sont assez faciles à accomplir ce qui laissera au joueur tout le loisir d'admirer son monstre prendre ses postures supposées horrifiantes mais surtout pleines d'humour. Signalons toutefois à regret que les angles de caméra pourtant ajustables ne sont pas des plus pratiques. Ils gênent souvent la visibilité, heureusement que le niveau de difficulté est assez bas et que la perte de vie est particulièrement réduite puisqu'on ne perd qu'un point sur cinq à chaque échec.

Monstres & Cie : L'Ile de l'Epouvante
De la plate-forme assez classique.
Au niveau des graphismes, si la version PS2 se voulait décevante, on ne peut qu'être plus complaisant avec la version PSX compte tenu des capacités de la machine. Il n'y a toutefois pas de quoi s'extasier non plus puisque les saccades sont assez nombreuses, le niveau de détail limité et les textures assez pauvres. On admire un peu partout de nombreux tas de pixels assez peu esthétiques même si tout ceci ne gêne bien entendu en rien le bon déroulement du jeu. On notera en revanche des cinématiques particulièrement réussies et qui n'auront rien à envier à celles de la PS2, comme quoi la PSX a de beaux restes. Côté sonore, les voix sont intégralement doublées en français et la plupart des indications données en cours de jeu sont à la fois écrites et parlées. Les effets sont corrects et les musiques sympathiques bien qu'un peu répétitives.

En somme, Monstres Et Cie séduira plus probablement le jeune public auquel il est destiné que les adultes qui s'y amuseront un moment avant de le trouver particulièrement répétitif. L'action manque en effet cruellement de variété et seuls les différents niveaux apportent un peu de renouveau en cours de partie. Sans être un mauvais jeu ce titre n'est pas pour autant bon. Son originalité n'est pas flagrante et l'on tourne rapidement en ronds. Les petits devraient quant à eux s'amuser mais les accrocs de la plate-forme auront sans doute raison d'aller voir ailleurs.

Copie du test Playstation One effectué le 13 mars 2002.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    On ne peut être que plus indulgent au niveau des graphismes de cette version PSX compte tenu des différences de performances avec la PS2. L'ensemble reste donc correct pour le support même si on a quand même connu mieux. Les cinématiques sont particulièrement bien réalisées mais on reprochera des textures assez pauvres et des saccades dans les rotations de caméra un peu trop rapides. Signalons également un système de vues parfois gênantes.

  • Jouabilité 13 /20

    Clairement pensé pour les plus jeunes, Monstre et Cie ne pose pas de réelle difficulté en terme de maniement. Les sauts demandent un minimum d'entraînement mais dans l'ensemble tout se passe bien en dehors des vues qui ont parfois un peu de mal à coller à l'action.

  • Durée de vie 13 /20

    Une longévité assez limitée compte tenu du faible nombre de niveaux et de zones à visiter. Pour combler cette lacune le système des médailles propose différents challenges qui imposeront de revenir dans chaque niveau pour le boucler intégralement.

  • Bande son 14 /20

    Des voix de qualité et bien doublées. On constate toutefois quelques répétitions mais cela reste très correct dans l'ensemble. Les musiques sont assez bonnes mais également répétitives au bout d'un moment.

  • Scénario 14 /20

    Une ambiance sympathique et des personnages assez attachants même si l'originalité est de courte durée dans ce jeu somme toute très classique.

Un titre amusant mais à l'action bien trop répétitive et à la durée de vie un peu courte. Les plus jeunes devraient passer un agréable moment dessus mais les autres devraient se lasser très rapidement pour passer à quelque chose d'un peu plus sérieux.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 janvier 2010 à 17:20:56
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 12/01/2010 à 17:20
PlayStation Portable Action Plate-Forme Disney Interactive A2M Animation Cinéma
Dernières Preview
PreviewTwin Mirror : Le nouveau Dontnod (Life is Strange) plus narratif que jamais 10 juil., 17:26
PreviewWorld of Warcraft : Shadowlands - Une extension des plus prometteuses 10 juil., 11:00
PreviewHyper Scape : Vertical et nerveux, le BR d'Ubisoft en a dans le ventre ! 02 juil., 22:07
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020