Passé totalement inaperçu lors de sa sortie dans les salles obscures de France et de Navarre, Les Zintrus (Aliens in the Attic en VO) n'en a pas moins eu droit à son adaptation vidéoludique. Une adaptation qui malgré de bonnes intentions, ne risque pas de laisser des souvenirs impérissables aux joueurs que nous sommes.
Tom, Hannah et leur cousin Jake profitent doucement de leurs vacances en famille dans une énorme maison de campagne posée avec élégance au bord d'un joli lac. Mais alors que nos trois jeunes compères s'abreuvent de dessins animés et de spots publicitaires grâce à la télé, l'image disparaît soudainement. Perturbés, meurtris par ce bouleversement de l'ordre naturel, les trois gamins décident de monter sur le toit pour vérifier la parabole. C'est alors qu'ils tombent nez à nez avec des robots contrôlés par de minuscules extraterrestres. Les enfants découvrent bientôt que la technologie des aliens permet à ces derniers de prendre possession de l'esprit des adultes. Pour ne rien arranger, les immondes petites bestioles semblent déterminées à mettre leurs sales pattes et autres appendices sur une étrange machine enterrée non loin de là, une machine censée les aider à conquérir la Terre.
Les trois mômes vont donc être obligés d'associer leurs talents respectifs pour repousser l'envahisseur au sein de 25 niveaux bourrés de plates-formes. A tout moment, vous pourrez donc changer de personnage en appuyant sur L ou R et ainsi profiter des prodigieux double-sauts d'Hannah ainsi que de sa capacité à se faufiler dans des conduits étroits. Jake, en tant qu'homme fort du groupe, vous permettra quant à lui de déplacer de gros blocs qui serviront à activer des interrupteurs ou à débloquer certains passages. Tom enfin, se trouve être l'intello de la bande et pourra donc utiliser les différents gadgets aliens qui traînent dans les niveaux avant de pirater quelques dispositifs électroniques par l'intermédiaire d'un mini-jeu. On note d'ailleurs que seuls les garçons sont dotés de capacités offensives, la petite Hannah étant manifestement trop fluette pour se servir des frondes lasers des deux grands. Hélas, la grande simplicité de l'ensemble et le manque total d'ambition du level design auront tôt fait de tuer dans l'oeuf tout l'intérêt du jeu. La complémentarité entre les personnages est réduite au minimum et le gameplay ne parvient jamais à se renouveler. Classique et répétitif en dépit d'une prise en main efficace (sauf peut-être lorsqu'il s'agira de blaster des ennemis volants), Les Zintrus souffre en plus d'une durée de vie plus que limitée. Bref, avec tout cela, on voit mal comment recommander à qui que ce soit ce très petit jeu.
- Graphismes8/20
Des décors sommaires, une modélisation peu convaincante et des effets spéciaux du genre "inexistants" constituent le corps du jeu. Avec seulement 5 environnements, on se lassera d'ailleurs rapidement de cet univers.
- Jouabilité8/20
Des commandes extrêmement classiques permettent néanmoins de venir à bout de tous les ennemis du jeu sans trop de difficulté. Les niveaux sont très courts, évidemment linéaires et offrent peu de variété. Quant à la complémentarité entre les trois héros, elle s'avère franchement sommaire. On se doute que le jeu se destine à un jeune public, mais ce n'est pas une raison pour produire une aventure aussi simpliste.
- Durée de vie6/20
Un petit après-midi studio vous permettra de venir à bout de la cartouche. On aura donc rapidement fait le tour de la bête et il n'est pas dit qu'on y retourne de sitôt.
- Bande son7/20
Les Zintrus ne nous offre qu'un seul et unique thème musical qui, s'il n'est pas franchement mauvais, tendra à nous courir sur le haricot après une petite demie-heure. Les bruitages s'avèrent cependant corrects, mais ne suffisent pas à relever le niveau.
- Scénario9/20
Impossible de suivre le scénario si vous ne connaissez pas déjà le film. Les quelques conversations entre le trio et de rares personnages rencontrés çà et là ne permettent pas de se plonger dans l'ambiance.
Vous l'avez déjà compris, la version DS des Zintrus s'en va rejoindre les rangs des adaptations insipides. Malgré quelques idées intéressantes, le soft ne fait rien de particulier pour inciter le joueur à utiliser les différentes capacités de ses personnages et se perd dans un level design basique et sans âme.