
S'inscrivant dans la lignée d'un Puzzle Quest, Gyromancer opte pour une approche quelque peu différente dans le sens où le puzzle-game côtoie une dimension stratégique insoupçonnée. Mélangeant de nombreux éléments de jeu de rôle, une évolution de créatures ET une base issue de Columns, Square Enix nous offre un titre étonnant, semblant de prime abord élitiste mais recélant une richesse incroyable pour peu qu'on lui accorde le temps nécessaire.

Bien que Gyromancer possède un scénario, passons outre ce détail loin d'être essentiel et nous narrant la quête d'un héros du nom de Rivel bien décidé à faire la nique aux bad-boys de service. Nonobstant la qualité toute relative du synopsis, l'élément scénaristique sert tout du moins d'amorce à Gyromancer qui peut dès lors inclure diverses créatures fantastiques et de nombreux éléments de RPG sous couvert d'un puzzle-game plus traditionnel. Si le mélange peut sembler étrange, il n'en reste pas moins que Puzzle Quest en a fait son fond de commerce. Ainsi donc, le soft de Square Enix reprend ce bloubiboulga de genres qui aurait pu être indigeste si le talent des développeurs n'avait pas fait la différence. Car oui, disons le tout de go : Gyromancer est un titre pouvant effrayer suite à une première impression synonyme d'élitisme mais se montre monstrueusement prenant à mesure qu'on découvre la façon dont les combats fonctionnent. Cependant, si je me ferai fort de ne pas vous détailler tous les mécanismes de jeu afin que ce test ne devienne à son tour trop roboratif, ouvrons malgré tout la porte d'un univers enchanteur balayé par des vents porteurs de gemmes.
- Graphismes 14 /20
Difficile de noter un tel jeu même s'il faut reconnaître que Square a su apporter une toute nouvelle dimension à ce type de jeu grâce à un univers fantasy bien plus esthétique que celui de Puzzle Quest. Cela nous donne au final de très beaux artworks de créatures et des effets spéciaux éblouissants. On regrettera juste que la map (ayant des faux airs de celle d'Unlimited Saga) soit si moche mais ce n'est qu'un détail anecdotique.
- Jouabilité 16 /20
La jouabilité ne pose aucun problème dans le sens où il se s'agit que de déplacer des gemmes de couleur sur un plateau. Toutefois, il vous faudra au moins deux bonnes heures pour comprendre les très nombreuses possibilités tactiques proposées par le jeu. Une fois ceci fait, le tout deviendra vite hypnotique et vous rendra complètement accro.
- Durée de vie 16 /20
Il est dommage de ne pouvoir jouer en multi surtout que le titre s'y prêtait parfaitement. Maintenant, le seul mode solo devrait vous retenir un bon moment d'autant que le challenge augmente rapidement. De plus, la possibilité de faire évoluer ses créatures permet de revenir au jeu de façon régulière.
- Bande son 12 /20
Si on reconnaît le style musical très typé de pas mal de RPG de Square Enix (Final Fantasy Tactics en tête), le tout a tendance à tourner rapidement en rond d'autant qu'un seul thème musical nous accompagne lors de chaque combat.
- Scénario /
Tout en reprenant le concept de Puzzle Quest, Square Enix propose un jeu atypique incroyablement prenant à mesure qu'on découvre les possibilités stratégiques du soft. Mélangeant d'une bien belle façon le puzzle-game et des éléments de RPG, Gyromancer se veut un excellent moyen de passer le temps qui plus est doublé d'un challenge à la hauteur. On aurait apprécié d'avoir droit à un mode multijoueur mais en l'état, nous avons déjà affaire à un très bon titre solo sur lequel on reviendra très souvent.