Menu
Yu-Gi-Oh! 5D's Tag Force 4
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Yu-Gi-Oh! 5D's Tag Force 4 sur PSP /

Test du jeu Yu-Gi-Oh! 5D's Tag Force 4 sur PSP

Test : Yu-Gi-Oh! 5D's Tag Force 4
PSP
Yu-Gi-Oh! 5D's Tag Force 4
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 novembre 2009 à 17:29:47
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (52)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Partager sur :

Comme l'an dernier, la série de jeux de cartes à collectionner Yu-Gi Oh! revient sur PSP sous la forme d'un nouvel épisode Tag Force. Inspiré par les saisons 5D's de l'anime, ce dernier parviendra-t-il à bousculer un peu la routine ?

Yu-Gi-Oh! 5D's Tag Force 4

Pendant deux ans, Konami nous a resservi pratiquement le même Yu-gi Oh! GX Tag Force sur PSP. Mêmes décors, mêmes personnages, même gameplay, on ne peut pas dire que le célèbre développeur se soit donné du mal pour faire évoluer la formule. A tel point qu'au bout du troisième épisode dans l'Académie de Duel aux côtés de Jaden Yuki et Syrus Truesdale, on commençait sérieusement à se demander jusqu'où il prendrait les consommateurs pour des vaches à lait. Fort heureusement, avec la fin de l'arc GX et l'arrivée sur nos écrans des saisons 5D's, l'adaptation PSP de Yu-Gi Oh! ne pouvait que suivre le mouvement sous peine de se saborder définitivement. C'est donc dans les différents quartiers de Domino City que nous aurons désormais l'occasion de nous balader, croisant au passage Yusei Fudo, Jack Atlas, et toutes les figures remarquables de l'anime.

Yu-Gi-Oh! 5D's Tag Force 4
4000 cartes sont jouables dans cet épisode !
Ce qui fait incontestablement la force de cette énième adaptation vidéoludique de Yu-Gi Oh!, c'est le nombre de cartes proprement ahurissant qu'elle comprend. Des toutes premières éditions à l'extension Ancienne Prophétie, ce ne sont pas moins de 4000 cartes qui ont été scrupuleusement reproduites et réparties entre plusieurs dizaines de boosters à acheter dans la boutique. Le plus impressionnant dans tout ça, c'est que l'intelligence artificielle arrive bel et bien à élaborer une stratégie à peu près cohérente malgré le nombre infini de possibilités dont elle dispose. En outre, contrairement à Tag Force 3, le temps de réflexion utilisé par l'ordinateur reste tout à fait décent en regard de la tâche monumentale à accomplir. Alors bien sûr, les puristes relèveront sans doute quelques erreurs grossières ici ou là, voire même quelques bugs dans la résolution des situations, mais dans l'absolu aucun jeu de cartes à collectionner ne peut se prévaloir aujourd'hui de proposer aux joueurs un contenu aussi riche.

Yu-Gi-Oh! 5D's Tag Force 4
Les mini-jeux de dialogue sont trop répétitifs.
Avec autant de cartes à leur disposition, nul doute que les connaisseurs passeront des heures à imaginer les decks les plus variés. Ils pourront ensuite les tester contre des tas d'adversaires disséminés dans les nombreux quartiers de Domino City. Au fur et à mesure de leurs victoires, ils amasseront comme par le passé des Duels Points qu'ils investiront dans de nouveaux boosters ou dans des objets bien utiles pour s'attirer les faveurs de tel ou tel personnage. Il faut dire que la progression de l'histoire dépend de notre aptitude à sympathiser avec les héros de la série. Pour ce faire, on leur offrira donc des cadeaux (et non plus simplement des sandwiches) mais on disputera désormais aussi avec eux trois mini-épreuves durant les dialogues. Malheureusement, ces dernières sont aussi basiques que répétitives. Trouver le nom d'une carte ou jouer à Pierre-Feuille-Ciseaux, ça va bien de temps en temps.

Yu-Gi-Oh! 5D's Tag Force 4
Il y a pas mal de lieux à visiter à Domino City et Satellite.
Or ici, on est rigoureusement obligé d'enchaîner ces défis ultra-minimalistes pour remplir les coeurs témoignant de l'attachement de nos amis et ainsi débloquer de nouveaux chapitres du scénario... ou plutôt du non-scénario ! Aussi curieux (et décevant) que cela puisse paraître, Tag Force 4 ne fournit en effet aucun repère chronologique et ne semble avoir qu'un lointain rapport avec les divers épisodes de la série animée. Aussi, on ne fera qu'enchaîner des missions passablement mises en scène dans l'univers 5D's sans avoir à suivre une véritable histoire. Cette particularité conviendra peut-être aux passionnés purs et durs du jeu de cartes qui n'ont pas de temps à perdre avec son environnement mais pour les autres, c'est assurément une bien mauvaise surprise.

Yu-Gi-Oh! 5D's Tag Force 4
Les héros de la série 5D's répondent présents.
En ce qui concerne le gameplay proprement dit, rien n'a vraiment changé si ce n'est que l'on a désormais l'opportunité de jouer de temps à autres à la place de notre partenaire lors des matches à 4. On peut toujours défier n'importe qui en duel ou en tag duel. En se rendant au stade de la ville, il est possible de participer à divers tournois, en tag uniquement, mais en suivant parfois des règles alternatives limitant par exemple nos points de vie de départ, etc.. Les mécanismes du jeu de cartes sont toujours aussi complexes et efficaces. Fusions, Rituels, synchro ou même synchro des ténèbres, tous les moyens d'invoquer les plus redoutables créatures sont de la partie. Et avec les 4000 cartes disponibles, aucun duel ne ressemble à un autre. Néanmoins, s'il est toujours possible de jouer à 4 en ad hoc et de se connecter au site Internet de Yu-Gi Oh! pour débloquer quelques bonus, le jeu en ligne n'est pas encore d'actualité. Sachant que cette fonctionnalité existe sur DS depuis plus de deux ans, on se demande bien qu'est-ce qui empêche Sony et Konami de la transposer sur PSP. En somme, si cet épisode offre le contenu le plus impressionnant qu'un soft de son genre puisse proposer, il n'en demeure pas moins aussi paresseux que ses prédécesseurs. Les passionnés du JCC excuseront sans doute l'absence de scénario, les mini-jeux pénibles et les temps de chargements affligeants entre chaque zone, les autres passeront leur chemin.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Le design des décors comme des personnages est fidèle à l'anime. Les cartes sont bien scannées et en français. Ceci dit, les zones accessibles dans Domino City sont minuscules et le personnage que l'on dirige est ridicule.

  • Jouabilité 14 /20

    En dépit de quelques erreurs grossières et de rares bugs, les mécanismes extraordinairement efficaces du jeu de cartes original sont toujours aussi bien reproduits. L'intelligence artificielle est correcte, les règles les plus récentes sont prises en compte (synchro des ténèbres...). Néanmoins, l'absence de scénario se fait durement ressentir, les mini-jeux de dialogues sont extrêmement lassants et les temps de chargements entre chaque zone sont difficiles à supporter sur le long terme.

  • Durée de vie 15 /20

    Avec 4000 cartes distinctes, Tag Force 4 est sans conteste le jeu de sa catégorie le plus complet à jamais avoir vu le jour sur console. Il faudra des semaines ou plutôt des mois pour espérer récupérer ne serait-ce que 75% de la collection. Malheureusement, le mode online n'est toujours pas d'actualité.

  • Bande son 13 /20

    Les thèmes musicaux sont sympas mais Konami a jugé bon de supprimer les voix en japonais.

  • Scénario 6 /20

    On débloque de petits bouts de scénario au fur et à mesure que l'on sympathise avec les personnages-clés de la série mais on ne peut pas parler d'histoire cohérente.

Dénué de tout intérêt scénaristique, 5D's Yu-Gi Oh! Tag Force 4 se destine avant tout aux passionnés purs et durs du jeu de cartes à collectionner. Ils y trouveront plus de 4000 cartes différentes, des duels à volonté, des tournois passionnants, et ils seront confrontés à des adversaires retors disposant de decks très bien construits. Dommage que le gameplay en dehors des matches demeure encore aussi lourd et que les fonctionnalités online se limitent à quelques téléchargements.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 novembre 2009 à 17:29:47
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (52)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Mis à jour le 30/11/2009 à 17:29
PlayStation Portable Jeu de cartes Konami Animation Mangas
Dernières Preview
PreviewRollerCoaster Tycoon 3 - Complete Edition : un portage Switch sur de bons rails 14 sept., 15:00
PreviewRide 4 : L'épisode de transition prometteur pour Milestone ? 11 sept., 14:00
PreviewImmortals Fenyx Rising : entre Zelda et Assassin's Creed, son coeur balance 10 sept., 21:45
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Gotham Knights
2021
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020