Menu
Yu-Gi-Oh! 5D's Wheelie Breakers
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Yu-Gi-Oh! 5D's Wheelie Breakers sur Wii /

Test du jeu Yu-Gi-Oh! 5D's Wheelie Breakers sur Wii

Test : Yu-Gi-Oh! 5D's Wheelie Breakers
Wii
Yu-Gi-Oh! 5D's Wheelie Breakers
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 septembre 2009 à 17:22:18
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (28)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.6/20
Partager sur :

Habitué depuis des années à nous inonder de titres Yu-Gi-Oh! se ressemblant tous les uns les autres, Konami se décide enfin à faire évoluer le concept initial de son célèbre jeu de cartes à collectionner en le combinant avec un jeu de courses de motos. Les fans de la première heure s'y retrouveront-ils ?

Yu-Gi-Oh! 5D's Wheelie Breakers

Plus qu'un énième tournoi de cartes aux règles réchauffées, Yu-Gi-Oh! 5D's Wheelie Breakers se présente cette fois-ci sur Wii comme un véritable Mario-Kart like, coups tordus et boosts à la clé. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ses développeurs ont en effet réussi à intégrer dans d'excitantes courses de motos sur des circuits fermés les fameuses cartes monstre, sort, et piège du jeu de cartes à collectionner que l'on connaissait jusqu'ici. Oh bien sûr, leur nombre total est infiniment plus limité que dans un jeu de cartes traditionnel car 125 d'entre elles seulement répondent ici à l'appel. Cela semblera probablement dérisoire aux yeux des collectionneurs et des passionnés de duels mais leurs effets bien équilibrés dynamisent remarquablement les courses. Ainsi, non seulement, les joueurs devront prêter attention aux courbes du circuit et au pilotage de leur engin en temps réel mais ils devront également utiliser judicieusement les différentes cartes de leur deck pour espérer l'emporter face à leurs adversaires.

Yu-Gi-Oh! 5D's Wheelie Breakers
Les courses de Wheelie Breakers sont pleines de rebondissements.
Dans la pratique, chaque participant aligné sur la grille de départ dispose d'une main initiale de cinq cartes qu'il peut choisir et utiliser à tout moment grâce à la croix directionnelle. Bien entendu, au cours de la course, il pourra en piocher d'autres de son deck en récupérant des bonus ou en bouclant simplement un tour de piste. Les cartes monstre, tout d'abord, servent à invoquer des créatures afin d'attaquer nos adversaires et d'encaisser des points de dégâts. Moyennant un certain nombre de points d'action, elles apparaissent au-dessus de notre moto et y demeurent tant qu'elles ont des points de vie. Pour activer leurs différents pouvoirs, le joueur doit payer un coût d'activation, ce qui souligne l'importance de collecter aussi souvent que possible les bonus d'action qui traînent sur la piste. Viennent ensuite les cartes sort à effet immédiat. Pouvant avoir diverses conséquences comme ralentir les concurrents, régénérer des points de vie ou déclencher un boost de vitesse phénoménal, elles sont capables à elles seules de renverser complètement des situations en apparence désespérées. Enfin, les cartes piège que l'on dispose dans une zone particulière à gauche de l'écran s'activent automatiquement sous certaines conditions pour contrecarrer les actions des autres concurrents.

Yu-Gi-Oh! 5D's Wheelie Breakers
En multijoueur, c'est encore plus fun !
Le pilotage proprement dit de la moto est quant à lui très simple, trop simple sans doute quand on aime les jeux de courses. Une touche pour accélérer, une autre pour freiner, il n'y a vraiment rien de sorcier et les débutants trouveront rapidement leurs marques même en l'absence d'un tutoriel. En fonction du type de moto utilisé et des cartes qu'on attribue aux emplacements dont elle dispose pour améliorer ses statistiques, on réalisera des performances plus ou moins bonnes sur les divers circuits. Toutefois, il faut savoir que tant que l'on n'a pas invoqué de monstres, notre bolide est vulnérable aux attaques des créatures invoquées par nos adversaires. A moins de disposer de quelques cartes pièges bien vicieuses, on s'expose donc à recevoir des dégâts directs qui feront à terme exploser le moteur de notre moto, nous condamnant ainsi selon les règles choisies, à perdre plusieurs secondes avant de redémarrer ou à perdre... tout court ! Heureusement, le même principe s'applique à tous les participants de sorte que le joueur peut lui aussi utiliser l'attaque de son monstre pour mettre les autres pilotes hors course. Tir frontal, mines, attaques de zone, il y a mille et une façons de se faire plaisir. Au final, et surtout lors des courses à huit, chaque partie se transforme en une véritable foire d'empoigne, se rapprochant parfois de celles du maître incontesté en la matière : Mario Kart.

Yu-Gi-Oh! 5D's Wheelie Breakers
On peut invoquer des monstres pour attaquer et se défendre.
Au niveau du contenu, ce Yu-Gi-Oh! 5D's Wheelie Breakers se montre assez généreux quoique l'on puisse déplorer la durée de vie ridicule du mode Histoire. Reprenant la trame scénaristique de l'anime, ce dernier nous propose d'affronter des personnages célèbres de plus en plus costauds. Néanmoins, il ne faudra pas plus de 3 ou 4 heures à un pilote expérimenté pour en venir à bout. Le mode Grand Prix est déjà plus consistant avec ses différentes courses et son classement général. En outre, il est possible de modifier les règles du jeu en mode Libre pour s'essayer à la variante Survie qui élimine les concurrents au fur et à mesure. Des épreuves multijoueurs sont disponibles en écran splitté afin que jusqu'à quatre joueurs puissent s'éclater sur la même console. Enfin, une interface de gestion assez complète permet d'acheter de nouvelles cartes, de personnaliser sa moto ou de sauvegarder ses decks. En somme, sans atteindre la profondeur d'un vrai jeu de cartes à collectionner ni la maîtrise technique d'un véritable jeu de courses, Yu-Gi-Oh! 5D's Wheelie Breakers a pas mal d'arguments à faire valoir. Reste à savoir si les fans de l'un ou l'autre de ces deux genres diamétralement opposés parviendront à adhérer à son concept hybride.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Quoique les différents circuits soient bien trop vides, les pilotes, motos, et autres invocations en cel shading respectent bien le design de l'anime tout en restant colorés et agréables à regarder. Les cartes se reconnaissent en un clin d'oeil et les menus sont clairs.

  • Jouabilité 15 /20

    Ni vrai jeu de courses, ni vrai jeu de cartes, Yu-Gi-Oh! 5D's Wheelie Breakers se destine en priorité à un public en mal d'originalité et de nouveauté. Les contrôles sont intuitifs, les cartes sont bien équilibrées et en dépit de l'absence de tutoriel, même les néophytes se surprendront rapidement à enchaîner course sur course.

  • Durée de vie 11 /20

    Le mode Histoire est beaucoup trop court et la difficulté n'est pas toujours au rendez-vous. Par ailleurs, le nombre de cartes est très réduit. Ceci dit, il faudra pas mal de temps pour toutes les récupérer en plusieurs exemplaires et le multijoueur rallonge la durée de vie.

  • Bande son 12 /20

    Les bruits des moteurs et des dérapages sont totalement irréalistes mais les commentaires en français et les musiques sont assez réussis.

  • Scénario 10 /20

    Le scénario du mode Histoire reprenant l'arc 5D'S de l'anime n'est guère développé et les dialogues se réduisent à peau de chagrin.

Susceptible de convenir à la fois aux fans de Yu-Gi-Oh! et aux amateurs de jeux de courses déjantés, Yu-Gi-Oh! 5D's Wheelie Breakers est une expérience étonnante. Sans être très abouties, les courses sont plutôt réussies et l'utilisation de cartes à effets durant leur déroulement leur confère un dynamisme indéniable. Toutefois, en raison de son originalité, il vaut mieux essayer le soft avant de l'acheter.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 septembre 2009 à 17:22:18
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (28)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.6/20
Mis à jour le 29/09/2009 à 17:22
Wii Course Jeu de cartes Konami Animation Mangas
Dernières Preview
PreviewRollerCoaster Tycoon 3 - Complete Edition : un portage Switch sur de bons rails 14 sept., 15:00
PreviewRide 4 : L'épisode de transition prometteur pour Milestone ? 11 sept., 14:00
PreviewImmortals Fenyx Rising : entre Zelda et Assassin's Creed, son coeur balance 10 sept., 21:45
Les jeux attendus
1
Gotham Knights
2021
2
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020