Qui mieux que les Beatles pour habiter à eux seuls un Rock Band d'une quarantaine de morceaux ? Le mythique groupe britannique revit son épopée sur nos machines, l'occasion pour les fans de Lennon, McCartney, Harrison et Starr de se replonger dans les années 60 et la folie Beatles.

La photo apparaissant sur le recto de la jaquette de Beatles Rock Band en témoigne, EA n'a pas fait les choses à moitié. Celle-ci est en effet tirée de la collection personnelle du patron de Subafilms, la compagnie de production qui finance les différents films réalisés sur le quatuor magique. Et tout au long du mode Histoire, le joueur retrouve cette authenticité via des cinématiques stylisées qui s'appuient sur de véritables clichés des Beatles, de 1962 à 1969. C'est donc un vrai mode Carrière qui nous est proposé puisque la progression chronologique nous fait vivre la montée en puissance du groupe année par année. Au total, ce sont donc 45 morceaux qu'il est possible de jouer avec le pack d'instruments fourni avec le jeu ou à l'aide de n'importe quels guitares, batteries et micros estampillés Rock Band, Guitar Hero ou Singstar. EA ne manque d'ailleurs pas de le signaler sur le recto de la jaquette en citant sans complexe son concurrent direct. Un point fort du jeu qui permet donc à ceux qui sont déjà équipés de se limiter à l'achat du jeu seul, soit une économie d'environ 100€.
- Graphismes 16 /20
L'ambiance est extrêmement travaillée et nettement plus influente que dans tout autre jeu de rythme consacré à un artiste en particulier. Le style graphique a énormément de personnalité et de gros efforts ont été faits pour marquer, par des cinématiques inspirées, la progression de la carrière des Beatles.
- Jouabilité 17 /20
En dehors de la possibilité de chanter à trois, on se contente d'un gameplay RockBandesque tout à fait classique. Le niveau de difficulté permettra aux néophytes amoureux des Beatles de prendre autant de plaisir qu'un acharné de la guitare en plastique.
- Durée de vie 14 /20
La quarantaine de morceaux ne fera pas long feu, d'autant que tout est fait pour ne pas perdre de temps dans les menus du jeu. Toutefois, on attend une flopée de contenus téléchargeables qui, s'ils seront payants, boosteront considérablement la durée de vie du soft.
- Bande son 18 /20
On ne répétera jamais assez que les goûts musicaux sont quelque chose de totalement subjectif. Cela dit, difficile d'imaginer qu'un anti-Beatles mette la main sur ce volet, on peut donc aisément estimer que tout acheteur sera emballé par la qualité de la playlist.
- Scénario /
The Beatles Rock Band est mieux qu'une simple playlist. C'est un titre qui a bénéficié de tout le soin qu'il méritait en termes d'habillage, d'ambiance et de style graphique. Les références aux Beatles vont bien au-delà des 45 morceaux de base puisque c'est toute leur carrière qui a été dessinée avec un certain talent, s'appuyant sur de nombreuses photos et vidéos, publiques ou non, de MM. Lennon, McCartney, Harrison et Starr. Seul le prix astronomique du tout Rock Band Beatles pourra faire reculer certains joueurs...

