Menu
Trax
  • Tout support
  • Amiga
  • GB
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Trax / Trax sur GB /

Test du jeu Trax sur GB

Trax
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de trikmoumoutte
L'avis de trikmoumoutte
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 août 2009 à 17:07:27
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.4/20
Test : Trax
GB
Partager sur :

La plate-forme avec Kirby, le RPG avec Earthbound ou encore le beat'em all avec Super Smash Bros. Durant leur carrière, les développeurs de chez Hal Laboratory se seront essayés à pratiquement tous les genres. En 1991, ces derniers nous offrent leur toute première expérience dans le domaine du shoot'em up sur console portable. Enfilons donc casques et treillis et partons sans plus attendre à la découverte de Trax aux commandes d'un char.

Trax

Débutant par une brève introduction, un tracteur s'en va paisiblement sur une route afin d'aller cultiver les champs. Mais tout à coup, celui-ci rebrousse chemin et s'enfuit à toute vitesse. Car voyez-vous, une horde de blindés de combat avance et détruit tout sur son passage. Soudain, dans ce grand moment de panique, l'un des chars de la dernière ligne tombe en panne. Profitant alors de l'occasion, le peu de villageois restant capturent le véhicule et le réparent. Ils devront donc s'en servir pour mettre fin à l'invasion et libérer leur peuple des griffes d'un tyran avide de pouvoir.

Trax
Attention ce boss utilise ses pales pour vous anéantir !
Le scénario est assez optionnel mais justifie amplement ce petit shoot'em up peu prétentieux. Dans Trax, vous évoluez donc à bord de l'engin piqué au camp adverse afin de parcourir pas moins de quatre mondes semés d'embûches. Comme tout bon tank qui se respecte, il dispose d'un canon qu'il est possible d'orienter avec le bouton A pour tirer dans la direction souhaitée. Chaque pression fait tourner la tourelle d'un huitième de tour afin de profiter d'un angle de 360°. En revanche, le canon ne peut pivoter que dans le sens des aiguilles d'une montre. Il doit donc effectuer un tour complet pour reprendre sa position initiale. Autant vous dire qu'il faudra pas mal de timing pour faire face à la multitude d'adversaires qui pourra venir de tous les côtés. Une difficulté heureusement compensée par l'arsenal qui se présente à vous. Il est en effet possible d'acquérir des bombes dévastatrices ou encore des triples missiles, particulièrement utiles pour atomiser le décor entièrement destructible ou démolir vos assaillants. En parlant de ça, on trouve bien évidement des tanks mais aussi des camions bourrés d'items à ramasser tels que des bidons d'essence (pour regagner de la vie) ou des armes comme des canons tirant des missiles à tête chercheuse ou des mines. Plus rigolo, chaque monde comprend deux boss à l'apparence complètement burlesque à l'image d'un robot ninja ou d'un hélicoptère vous envoyant ses pales pour parvenir à ses fins. Le côté ridicule qu'ils ont en commun cache en fait une résistance et une férocité accrue par rapport au reste de l'armée. A vous de trouver la bonne technique pour vous en défaire.

Trax
Servez vous des barils pour exploser vos ennemis !
A l'instar de Kirby, on retrouve tout au long du jeu l'ambiance enfantine chère à Hal Laboratory. Entre les formes toutes en rondeurs et les animations désopilantes, le jeu se veut essentiellement fun et charmant. Malheureusement, les capacités de la Gameboy restent quelque peu sous-exploitées, ceci étant synonyme de ralentis très fréquents lorsque l'écran est surchargé. Et quoi de pire que de se déplacer à deux à l'heure sous une véritable pluie de balles ? Ensuite, la bande-son reste basique au possible, tant au niveau des musiques que des bruitages assez sommaires. La durée de vie n'arrange pas vraiment les choses puisque les quatre mondes peuvent être aisément bouclés en une demi-heure. Pas de réelles difficultés à part deux ou trois boss récalcitrants. Le jeu se montre également très répétitif dans le sens où la progression se fait en ligne droite. Avec une lassitude arrivant rapidement, le mode solo est loin de pouvoir faire des étincelles. Mais par chance, Trax se rattrape par un multijoueur, à 4 en multi-link, assez intéressant. Ainsi, au travers de l'une des douze arènes disponibles, le but sera tout simplement de survivre aux tirs ennemis en se planquant derrière des obstacles ou tout simplement en faisant preuve de réflexes aiguisés. Terminons par une petite touche d'humour qui veut qu'à chaque victoire, vous assisterez à une remise de médaille complètement loufoque où le gagnant sera coiffé d'une belle couronne. Fantaisie quand tu nous tiens.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Prenez Kirby, attribuez-lui des roulettes et un petit canon et faites-le évoluer dans un univers bon enfant entièrement interactif. Voici comment résumer le visuel de Trax. Cependant, la fluidité du soft est gâchée par quelques ralentissements agaçants.

  • Jouabilité 16 /20

    Le char répond parfaitement à nos sollicitations. Il est facile d'esquiver les tirs ennemis et de riposter immédiatement. En revanche, la tourelle mettant un peu de temps pour revenir à sa position initiale, on pourra malheureusement essuyer quelques rafales.

  • Durée de vie 7 /20

    Un débutant terminera le jeu en moins d'une demi-heure. Pas de gros challenge puisque vous disposez de deux vies, et chaque Game Over vous fait recommencer directement au niveau où vous avez échoué. En revanche, Trax prend tout son intérêt avec quatre consoles linkées entre-elles pour des soirées interminables entre potes.

  • Bande son 7 /20

    Ce sont en tout six thèmes euphoriques que votre ouïe oubliera assez rapidement. Quant aux bruits de tirs et autres explosions, tout a été simplifié au maximum. La bande-son n'a rien de renversant.

  • Scénario /

    Ce n'est pas avec une histoire de tank volé et de sauvetage du monde que Trax pourra prétendre aux oscars.

Assez plaisant en dépit de nombreux défauts, Trax peut se vanter d'être l'un des premiers jeux Gameboy à utiliser judicieusement le multi-link. Si certains le trouveront court et peu amusant, sa linéarité pourra cependant ravir de nombreux collectionneurs avides d'arcade. Quelques mordus de tir y trouveront également leur compte.

Profil de trikmoumoutte
L'avis de trikmoumoutte
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 août 2009 à 17:07:27
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.4/20
Mis à jour le 24/08/2009 à 17:07
Gameboy Shoot'em Up HAL Laboratory Electro Brain Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewLittle Nightmares II : De petites monstruosités prêtes à frapper un grand coup ? 13 janv., 16:00
PreviewHitman 3 : L'art d'assassiner son prochain avec style 08 janv., 15:00
PreviewThe Medium : Une enquête horrifique aux influences artistiques multiples 05 janv., 15:00
Les jeux attendus
1
Monster Hunter Rise
26 mars 2021
2
Hitman 3
20 janv. 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022