Menu
Colin McRae : DiRT 2
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • DS
  • Wii
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Colin McRae : DIRT 2
PC
Partager sur :

Après notre premier essai début juin et avant de pouvoir évaluer la version finale du jeu qui sort le 10 septembre prochain, Codemasters a mis à notre disposition une ébauche de DIRT 2. S'il nous est compliqué de tirer les premières conclusions de ce petit warm-up, il est toujours bon de pouvoir situer le niveau du jeu de rallye, de plus en plus éclectique.

Avant toute chose, précisons que la version qui nous a été proposée ne couvre qu'une infime partie de l'univers de DIRT 2 et qu'en l'état, elle fait davantage office de bêta. En effet, nous n'avions accès qu'à une poignée de courses et devions composer avec une IA de fortune et une gestion des dégâts pas encore balancée, ainsi qu'à un accès restreint aux différents contenus du jeu. Qu'importe, l'essentiel a consisté à établir un nouveau contact avec la prise en main d'un titre qui n'est pas la suite de DIRT pour rien. Car d'entrée, on constate que le gameplay reprend les grandes lignes de son aîné, à savoir un pilotage plutôt orienté arcade, sans excès, qui change du tout au tout en fonction de la caméra utilisée. Concrètement, si vous êtes adepte de la conduite en vue extérieure, vous risquez de trouver le jeu un peu rigide, la voiture semblant tourner autour d'un axe. En revanche, une fois plongé dans le cockpit, DIRT 2 devient beaucoup plus souple et la voiture étrangement plus réactive à la moindre pression sur une direction.

Colin McRae : DIRT 2
Les fameux X-Games seront de la partie dans DIRT 2.
Cela a pour incidence directe d'inciter le joueur à opter pour une caméra intérieure ou à défaut sur le capot, afin de faire réellement corps avec le bolide. Force est de constater que l'immersion est au rendez-vous et que la principale richesse de DIRT 2 sera de balayer un grand nombre de disciplines et de faire en sorte qu'il soit impossible d'apprivoiser le FJ Cruiser de Toyota de la même manière que l'on maîtrise les caprices d'une Impreza ou d'une Lancer. Si toutes les catégories présentent évidemment des similitudes dans la prise en main, les développeurs ont fait en sorte, grâce à un level design ingénieux, de donner un maximum de personnalité à chaque épreuve. Ainsi, le dépaysement est total lorsque l'on passe de la série Baja au Rallye Cross ou si l'on s'attaque à une course de buggies après un Raid en Hummer. Au total, on compte donc sept catégories distinctes mais un pilotage toujours accessible et qui, tout en étant par moments très exigeant en termes de timing et de précision, demeure plus proche de l'arcade que de la simulation. En témoignent les pilotes qui se chambrent par radio interposée mais surtout l'une des nouveautés de DIRT 2, les flash-backs à la Race Driver : GRID.

Colin McRae : DIRT 2
Dans la carrière de DIRT 2, le joueur sera amené à évoluer un peu partout dans le monde.
Directement repris de l'autre jeu de courses de Codemasters, le flash-back permet, à tout moment, en activant la fonction replay, de reprendre la course quelques secondes avant que vous ayez commis une grosse erreur. Le joueur peut faire appel à ce secours trois fois par épreuve mais il faut bien avouer qu'il a tendance à casser complètement le rythme d'une course et que s'en servir tend à dénaturer le principe de performance. On appréciera ou non, reste que le flash-back n'est pas inutile et sert avant tout de cheat contre le dépaysement constant dont on est victime au cours d'une carrière dans DIRT 2. C'est sans aucun doute la seule et unique véritable innovation de gameplay de ce second volet qui se concentre surtout à corriger les petits défauts du grand frère tout en veillant à proposer un pilotage plus riche et sans doute un brin plus réaliste. On pense notamment à l'inertie des véhicules, améliorée tout en demeurant perfectible. En effet, certains gros gabarits nous échappent toujours un peu trop facilement et paraissent trop légers en dépit de leur poids initial. Malheureusement, il ne nous a pas été possible de mettre la main sur le multijoueur, celui-ci n'étant pas accessible dans notre version. Il faudra donc patienter jusqu'au test, au début du mois prochain, pour en connaître les tenants et les aboutissants.

Mis à jour le 07/08/2009 à 13:53
PC Course Codemasters

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Pseudo supprimé
le 04 déc. 2009 à 09:49

1to de ram ? ha ha ha ha
c'et un pc de l'année 2030!!

Lire la suite...
[hithesun]
[hithesun]
MP
le 02 déc. 2009 à 14:09

Moi aussi j'ai la nouvelle 9200 "1to" édition :hap:

Avec 4to de mémoire en DDR8 pc37580 ca roxx

Lire la suite...
guizmorage76
guizmorage76
MP
le 22 oct. 2009 à 20:47

1"to" :rire:

Lire la suite...
infomase
infomase
MP
le 15 sept. 2009 à 22:49

1 To de RAM ? Tu as vu trèèès loin je crois...

Lire la suite...
MozartL
MozartL
MP
le 15 août 2009 à 12:57

Et quelle config ? Encore un bazarre gros bouffeur de CPU,... et laggant à mort ? Problème que j'avais déjà avec le Dirt1, malgré 1 To de RAM, Carte Geforce 100 + 9200 + HD 1To :( J'attends de voir...

Lire la suite...
catshitone
catshitone
MP
le 08 août 2009 à 23:17

Sympa se jeu. Mès jne l'achèterès pas. mdrr

Lire la suite...
-Choco-BN-
-Choco-BN-
MP
le 08 août 2009 à 22:24

Il est certain qu'un jeu multi-support n'a jamais été de type simu, on le sait tous tres bien et c'est ainsi ..

Toutefois, si le G25 est enfin réellement pris en compte (boite en H, embrayage réaliste "j'ai le droit de rever", retour de force digne de ce nom, bonne gestion des 900°...), moi je dis ... pourquoi pas !!

Lire la suite...
woodoo4
woodoo4
MP
le 07 août 2009 à 22:29

Ca va pour la simulation il y a Forza, Gran Turismo et GTR, donc on peut se permettre de sortir des jeux plus arcades à côté !

Lire la suite...
Dokhou
Dokhou
MP
le 07 août 2009 à 17:16

Vivement qu'il sorte le 1 était déja excellent

"M'ouais, vive les jeux multi-support arcade pur ouvert à tous publics!! :hum:
Vive le fric et adieu les vrais bon jeux de simulations!! :hum: "
Dirt n'est pas un jeu de rally arcade c'est un jeu entre l'arcade et la simulation comme GRID, un jeu de rally complètement arcade c'est Sega Rally par exemple

Lire la suite...
MrDionne2
MrDionne2
MP
le 07 août 2009 à 16:33

M'ouais, vive les jeux multi-support arcade pur ouvert à tous publics!! :hum:
Vive le fric et adieu les vrais bon jeux de simulations!! :hum:

R.I.P. Richard Burn Rally et GTR2!! :snif:

Lire la suite...
Derniers tests
14
TestBeyond a Steel Sky
PC PS4 Switch
18
TestF1 2020
PC PS4 ONE
9
TestDeadly Premonition 2 : A Blessing in DisguiseSur Switch
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020