Depuis son annonce en mars dernier, The Legend of Zelda : Spirit Tracks est entouré du plus grand mystère. Nintendo avait alors dévoilé une bande-annonce laissant notamment entrevoir un Link cheminot à bord d'une belle locomotive. Toujours aussi énigmatique, le jeu DS était tout de même jouable sur le stand E3 de son éditeur. L'occasion pour nous de vous livrer nos premières impressions.
Soyons déjà clairs sur un point. Nintendo tient à entretenir le mystère sur The Legend of Zelda : Spirit Tracks. Nous ne savions rien sur le scénario avant de prendre le jeu en main et nous n'en savons malheureusement pas beaucoup plus à ce sujet après l'avoir essayé. Nous pouvons tout de même situer l'histoire dans le temps puisqu'elle se déroule 100 ans après celle de Phantom Housglass. Dans Spirit Tracks, le monde n'est plus recouvert d'eau mais bien au sec comme le confirme le nouveau moyen de transport utilisé dans le jeu : la locomotive. Link se déplace en effet en train dans sa nouvelle aventure. Mieux, c'est même lui qui conduit ! Durant ces phases de déplacement, le joueur est amené à contrôler la vitesse de la machine, et à utiliser le sifflet pour effrayer les animaux qui ont envie de s'arrêter sur les rails. Il est aussi possible de modifier la direction lors d'une bifurcation ou même de tirer de boulet de canon sur quelques ennemis pendant les trajets. Nous avons aussi aperçu des locomotives explosives à éviter durant notre séquence de jeu. Comme quoi, les voyages en train ne seront pas forcément de tout repos !
Durant les phases à pied, Link sera bien entendu amené à fouiller des donjons remplis de créatures malfaisantes. Si nous n'avons évidemment pas vu tout le bestiaire du jeu, les ennemis que nous avons croisé sont directement issus de Phantom Hourglass, ce qui est somme toute compréhensible puisqu'il s'agit du même univers. Le gameplay est lui aussi resté le même dans ses grandes lignes. Attaques, déplacements ou utilisation d'objets, tout se contrôle au stylet pour un confort remarquable. Des nouveautés sont tout de même à signaler dont la capacité offerte à Link de donner des ordres à un spectre. Ce gros chevalier en armure suit ainsi Link pendant sa progression. Pour être précis, disons plutôt que le spectre suit le tracé que vous aurez préalablement défini au stylet. Le colosse peut non seulement se déplacer mais aussi attaquer ou servir dans la résolution d'énigmes. Link pourra par exemple lui demander de se tenir sur une dalle spéciale ou l'envoyer à travers des flammes pour exécuter telle ou telle action. Le spectre peut également marcher dans la lave en portant Link sur sa tête. Le petit aperçu que nous avons eu laisse déjà entrevoir de multiples possibilités d'interaction entre Link et son spectre.
Finalement, la dernière partie de la démo concernait un combat contre un boss. Cette section, bien qu'amusante, ne présentait pas de grandes nouveautés par rapport à Phantom Hourglass, mais permettait de confirmer l'utilisation du micro de la console. En effet, le joueur était ici amené à souffler dans le micro pour utiliser le pouvoir du vent et dégager des nuages bloquant l'accès au point faible de l'ennemi. Notez tout de même que les joueurs à bout de souffle pourront déclencher le pouvoir directement au stylet. Carré et apparemment aussi solide que le précédent jeu de la série, The Legend of Zelda : Spirit Tracks fait forcément partie des jeux à surveiller de très près sur Nintendo DS.