Il n'aura pas fallu longtemps à Warner Bros Interactive pour annoncer son premier jeu estampillé Le Seigneur des Anneaux, maintenant que l'éditeur a récupéré la licence (autrefois propriété d'Electronic Arts). Avec La Quête d'Aragorn, nous voici invités à revivre les grands moments de la trilogie dans un jeu d'action, dont nous avons pu essayer la version Wii.
Cette histoire commence alors que la paix est revenue en Terre du Milieu. Aragorn est désormais roi du Gondor, tandis que Samsagace Gamegie est devenu maire de Hobbitebourg. Les jeunes hobbits, avides de récits épiques comme tous les enfants, veulent en apprendre davantage sur le roi. Sam va donc leur conter son épopée, une manière bien pratique de faire revivre aux joueurs les hauts faits qui ont conduit le simple rôdeur Grand-Pas à devenir le souverain Elessar.
Avec un tel point de départ, apprêtez-vous à arpenter des lieux familiers. Ont ainsi été cités : la forêt de Fangorn, le Gouffre de Helm, la Porte Noire... Bref, les endroits emblématiques de l'oeuvre de Tolkien (13 chapitres en tout). Pour notre part, le niveau auquel nous avons pu jouer se déroulait dans les mines de la Moria, passage culte s'il en est. Accompagné du reste de la Confrérie de l'Anneau, dirigé par l'intelligence artificielle, Aragorn devait s'y frayer un chemin en affrontant gobelins et autres araignées géantes. Le système de combat est fort simple : la Wiimote représente l'épée, il suffit alors de fendre l'air pour voir notre héros frapper ses ennemis. Elle sert aussi à viser si vous préférez tirer à l'arc, histoire de se débarrasser de la menace tout en restant à distance respectable. Quant au Nunchuck, il sert à manier l'objet tenu dans la main gauche, comme un bouclier ou une torche par exemple, en plus de gérer les déplacements par l'intermédiaire du stick.
Bien sûr, les possibilités ne s'arrêtent pas là. En éliminant ses adversaires, Aragorn remplit une jauge d'énergie, qui lui permet de déclencher quelques coups spéciaux du plus bel effet. Au fil du jeu, il pourra aussi se payer un meilleur équipement avec l'or accumulé. Et les autres protagonistes, dans tout ça ? Eh bien, à notre grand regret, des personnages comme Gimli ou Legolas ne sont pas jouables, même s'ils sont bien présents à l'écran. En revanche, un second joueur peut rejoindre la partie à tout moment en incarnant Gandalf ! Ce mode coopératif est plutôt bien vu, et permet de tâter d'un autre gameplay axé sur la magie. Soins, onde de choc dévastatrice, pluie de glace... Le sorcier peut s'en donner à coeur joie pour aider le groupe à progresser. Cela a aussi l'effet méritoire de renouveler l'action. Enfin, nous avons pu constater la présence de quelques énigmes. Rien de bien compliqué, mais ces phases ajoutent un soupçon de réflexion entre deux découpages de gobelins. Au final, la quête d'Aragorn est un titre à surveiller de près pour tous les amateurs du Seigneur des Anneaux.