Menu
Batman Arkham Asylum
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • Mac
  • Box SFR
  • Box Orange
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Batman : Arkham Asylum
PC
Partager sur :

Cette nouvelle incursion de Batman dans le monde du jeu vidéo est juste l'un des projets les plus excitants de l'année. Et notre a priori très positif n'a fait que se renforcer après que nous ayons enfin pu voir de quoi serait effectivement fait ce titre. L'homme chauve-souris... mais il n'est pas le seul.

Si tout le monde connaît (ou croit connaître) Batman, une petite salve de précisions ne sera sans doute pas inutile pour aborder le jeu qui nous occupe ici sous les meilleurs auspices. Tout d'abord, sachez que l'Asile d'Arkham dont il est question dans le titre est un endroit très marquant de l'univers dans lequel évolue le défenseur de Gotham City. C'est en effet là que finit la quasi-unanimité de ses ennemis, le Joker en tête. Quand on connaît la ribambelle de secoués qui constitue cet étrange album de famille, quoi de plus normal que de les imaginer dans un hôpital psychiatrique plutôt que dans une prison "traditionnelle" ? Autre chose qu'il faut savoir : "Arkham Asylum" est le titre d'un graphic novel, comics-book de luxe dont l'histoire se tient et édité en marge de la série habituelle. Ce gros succès de librairies outre-Atlantique signé par Grant Morrison au scénario et Dave McKean pour le dessin est paru en 1989. Si vous ne l'avez pas encore fait, nous ne saurions trop vous conseiller de vous le procurer et de le lire, d'autant plus que le jeu n'est pas une adaptation officielle de cette histoire.

Batman : Arkham Asylum
Comment, tu n'utilises pas le nouveau Polident ? Po-li-dent !
Pourtant, les liens entre les scenarii des deux oeuvres apparaissent dès les premiers instants de l'intrigue. Dans les deux cas, le Joker est l'instigateur d'une révolte et d'une prise de pouvoir dans l'établissement psychiatrique. Mais si, dans la BD, Batman devait se décider à entrer pour sauver le personnel soignant et ramener de l'ordre, dans le jeu il est déjà sur place puisque c'est lui qui ramène le pitre criminel. D'ailleurs, ce dernier s'est laissé capturer bien trop facilement au goût du justicier. Comme par hasard, le gang du Joker a été transféré de la prison de Blackgate en partie détruite par un mystérieux incendie criminel. Ce sont essentiellement ces hommes de main qui vont constituer l'opposition à laquelle Batman devra faire face durant tout le jeu.

Batman : Arkham Asylum
Avec sa lame rétractile, Batman joue les coiffeurs à ses heures perdues.
Si le but final est de mettre un terme à la révolte qui a lieu dans l'enceinte de l'asile et de renvoyer le Joker dans une cellule capitonnée, la progression sera jalonnée de nombreuses échauffourées qui pourront être abordées de différentes manières. Dans le jeu comme dans les BD et les films, Batman est un maître du combat à mains nues. En revanche, totalement dénué de super-pouvoirs, il succombera très rapidement s'il est touché par un tir d'arme à feu. En conséquence, il faudra s'adapter au type d'ennemi qu'on croisera dans les couloirs délabrés de l'asile. Le jeu proposera une gestion des combats aux poings très simple. Seuls deux boutons seront impliqués : l'un pour frapper, l'autre pour contrer. Et, à partir de la position du héros par rapport à son adversaire mais aussi en fonction de la direction qu'on donnera au joystick de la manette, on obtiendra des résultats variables qu'il faudra apprendre à maîtriser. Cela ira du simple direct dans le nez au dévastateur coup de pied retourné en passant par des choses plus exotiques comme le coup du bord de la cape qui déstabilisera la cible quelques fractions de seconde. Les ennemis débarquant en groupes, il faudra enchaîner les victoires afin de faire monter un quotient multiplicateur qui augmentera d'autant les points d'expérience. Car, vous l'aurez compris, Batman : Arkham Asylum proposera également un côté jeu de rôle. Ainsi, de niveau en niveau, on pourra offrir de nouveaux coups et de nouveaux gadgets au "Dark Knight". Il s'agira par exemple d'être capable de mettre KO un adversaire en un coup bien placé ou de le soulever pour le lancer, voire de passer d'un ennemi à l'autre en un clin d'oeil.

Batman : Arkham Asylum
L'homme chauve-souris n'a rien perdu de sa souplesse, et il le prouve.
De loin en loin, le chemin de Batman croisera celui d'un de ses ennemis attitrés. Par exemple, nous avons pu voir le moment où il doit mettre Zsazs hors d'état de nuire. Pour situer ce personnage, sachez qu'il s'agit d'un tueur en série qui a pour habitude, dès qu'il fait une nouvelle victime, de se tracer au couteau une estafilade sur le corps. Charmant... En l'occurrence, la problématique est la suivante : Zsazs détient un otage qu'il promet d'égorger si qui que ce soit tente d'approcher. Signalons au passage que l'ambiance est bien lourde. Ça ne rigole pas. En tout cas, Batman doit donc trouver un moyen discret d'atteindre Zsazs, ce qui élimine d'emblée une progression au sol. Pour trouver une solution, le héros possède ce que les développeurs ont baptisé le "detective sense". Quand on l'enclenche, l'écran devient bleuté et des fiches indiquent la présence ainsi que l'état de différents éléments importants présents alentours. Ainsi, on peut savoir qui est mort, qui est vivant ou encore où se trouvent des gargouilles disposées très près du plafond de la salle, dans une obscurité presque totale. Avec son batarang muni d'un filin, Batman aura tôt fait de rejoindre ces ornements puis, passant de l'un à l'autre, de parvenir à se placer en hauteur, dans le dos de Zsazs. De là, il s'élance et étend sa cape pour planer jusqu'au criminel qui se ramasse un quintal bien pesé de héros musclé au niveau de la nuque. Inutile de dire qu'il aura bien du mal à s'en remettre... Mission accomplie.

Batman : Arkham Asylum
L'Asile d'Arkham renferme des joyeusetés qu'il vaut mieux laisser enfermées.
Une autre phase de jeu intéressante à laquelle nous avons pu assister opposait Batman à un quatuor d'hommes armés. Là, pas question de tenter une attaque frontale. L'heure était à la furtivité. En restant dans les hauteurs de la salle, Batman se laisse parfois lentement descendre le long de son filin, la tête en bas. Comme cela, il peut s'emparer d'un adversaire, l'enlever dans les airs et le ligoter en silence et loin du regard de ses collègues. Dans ces moments plutôt tendus baptisés "Prédateur invisible", la musique soulignera la terreur qui, peu à peu, gagnera les adversaires encore debout. De plus, la manette se mettra à vibrer de plus en plus fort au rythme du coeur des tueurs.

Batman : Arkham Asylum
Une fois encore, Batman sort vainqueur de sa lutte avec le Joker.
En plus d'un contexte parfaitement respecté, nous garderons de cette première vision du jeu la très bonne impression que nous a laissé le rendu graphique. Développé autour du moteur Unreal III, le graphisme est dominé par l'aspect sale, sombre et délabré des locaux de l'asile. Signalons également que les personnages ont été revus et corrigés par l'équipe de conception graphique. Batman, par exemple, inaugurera un costume qui, s'il possède des couleurs assez proches que ce qu'on peut voir dans la BD semble fait d'une matière à la fois souple et résistante qui nous renvoie aux films. Nous pourrions également citer le look d'Harley Quinn, la complice du Joker qui est bien plus sexy et déviante que dans les BD ou les dessins animés qui l'ont vu naître. Et n'oublions pas Killer Croc qui n'avait encore jamais eu un aspect aussi massif et aussi animal. Nous ne l'avons qu'entraperçu lors de la séquence d'introduction du jeu mais on peut déjà parier que le combat qui va opposer ce mastodonte à Batman sera un des grands moments du jeu. Pour résumer, en étant une oeuvre à la fois originale et parfaitement intégrée dans l'univers dont elle se sert, Batman: Arkham Asylum s'annonce comme un jeu sous licence de haut vol. Nous, on a déjà réservé nos billets d'avion pour Gotham City...

Mis à jour le 30/01/2009 à 16:51
PC Action Rocksteady Eidos Interactive Animation Comics Cinéma
Commander Batman Arkham Asylum
PC
Amazon
8.00 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
batpourie
batpourie
MP
le 15 nov. 2009 à 11:47

ce jeu et trop bien de toute fason les jeu batman sont souvent genial mais batman arkham asylum trop trop birn truc de malade ce qui et genial c'est le mailenge entre splinter cell et batman et il y a aussie un petite coter tim burton bon pour resumer se jeu et genial et sur pc c'est trop bien bon je le recommende :)
:salut:

Lire la suite...
Erthael
Erthael
MP
le 03 févr. 2009 à 10:12

Klown... hm... dans son message, une attaque aux graphismes, une attaque aux consoles, une attaque a un super-hero ayant de nombreux fans, une attaque scénaristique...

Il a assuré son coup, le troll du vendredi! :p

Je suis normalement pas trop fan du beat them all. 'fin là, si le test et les avis des joueurs sont bons à la sortie, je me laisserait peut être tenter, qui sait. C'est à priori l'ambiance qui en décidera.

Lire la suite...
dafun
dafun
MP
le 02 févr. 2009 à 15:33

Ah je vais sent que je vais faire chauffer ma manette Bobox :)
Et c'est sans compter Street Fighter 4.

p.s: PC powa!

Lire la suite...
TheTrashmen
TheTrashmen
MP
le 02 févr. 2009 à 13:40

Il a quand même un peu trop un look de déménageur le batman. La photo ou on le voit de face ramener le joker c'est un peu abusé.

Lire la suite...
Darkpiouki
Darkpiouki
MP
le 01 févr. 2009 à 19:40

Normallement, le doublage de Mark Hammil (Joker) et de Batman seront assurés par ceux qui les doublaient en francais dans la série animée.

Moi je suis Fan de cette série, et les voies francaises sont bonnes, meme si celle de Mark Hammil reste la meilleure.

Lire la suite...
Hosteel
Hosteel
MP
le 01 févr. 2009 à 18:23

J'espère que la VF ne sera pas complètement raté :-(

Lire la suite...
Darkpiouki
Darkpiouki
MP
le 31 janv. 2009 à 14:04

klownk,
tu dis vraiment n'importe quoi!

Mec insupportable par excellence!
Si tu te bases sur ces images, tu peux pas dire que les graphismes sont moches!
Ensuite, ce ne sera pas un beat them all!
Ils l'ont affirmé, Batman n'est pas un surhomme, donc il y aura des phases d'infiltration .. etc ...

T'as lu l'article ou quoi?

Et enfin le pire, c'est que tu traite Paul Dini de bicéphale!
Ce mec a fait un énorme boulot dans l'univers Batman, il a écrit les scénarii de la série animée! Une Référence (si c'est un bicéphale, qu'est-ce que tu es!)
Alors si c'est juste pour le plaisir de dire des conneries à tout bout de champs, et ben du peux dégager!
Si t'aime pas, c'est pas mon probleme, j'en ai rien à foutre de ta vie! mais argumentes !

@+

Lire la suite...
[[Red_XIII]]
[[Red_XIII]]
MP
le 31 janv. 2009 à 12:39

Ca va être du lourd !!!

/me awaits !

Lire la suite...
Luid
Luid
MP
le 31 janv. 2009 à 10:51

Klownk, ou le frustré par excellence qui ne se base sur rien pour juger..bravo!

De plus je vois pas quel autre jeu est selon toi beaucoup plus beau niveau graphismes, faudrait apprendre à grandir quoi tu vas faire un caca nerveux si c'est pas le plus beau jeu du monde? Mon dieu que la futilité gagne du terrain..

Et se baser sur des images hum..

Lire la suite...
zaac02
zaac02
MP
le 31 janv. 2009 à 10:26

Ce Batman m'a l'air prometteur. Les graphismes sont soignés et le gameplay à l'air plutôt sympa. J'attend de voir le résultat final.

Lire la suite...
Meilleures offres
Amazon PC 8.00€ Amazon PC 9.90€ Fnac Marketplace PS3 15.99€ Amazon PS3 17.93€ Amazon 360 30.32€ Amazon 360 38.00€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
14
TestMail MoleSur Switch
15
TestProdeusSur PC
15
TestWrath : Aeon of RuinSur PC
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Biomutant
25 mai 2021