Menu
WSC Real 08
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • Wii
  • PS2
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
WSC Real 08
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 janvier 2009 à 17:37:25
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10/20
Test WSC Real 08
Chargement du lecteur vidéo...

Annoncé comme le jeu officiel du World Snooker Championship, doté en outre d'une "méthode de contrôle géniale", WSC Real 08 était attendu comme le messie par tous les amateurs de billard sur Wii. Hélas, dès les premières parties, c'est l'amertume qui domine. Explications.

WSC Real 08

Avant d'entrer dans le vif du sujet, une précision importante s'impose : l'intégralité du jeu (textes et commentaires) est en anglais et le manuel ne sert qu'à appréhender l'usage de la Wiimote. Autant dire qu'il faudra tâtonner durant pas mal de temps avant de réussir à s'orienter convenablement dans les menus. Les nombreux tableaux de statistiques risquent de rester obscurs un moment tout comme les remarques des commentateurs professionnels que l'on finira carrément par désactiver. Enfin, vu le nombre de termes très techniques qui reviennent constamment dans les instructions, on n'est pas prêt de comprendre les règles officielles des huit variantes de jeu disponibles.

WSC Real 08
La vue par défaut en 3D est peu pratique.
Il faut dire que du Snooker au Snooker Plus en passant par le Pool (9 Ball, 8 Ball, 3 Ball) ou encore le Bar Billards, il y en a vraiment pour tous les goûts. On peut lancer des parties rapides si l'on est pressé ou au contraire s'inscrire à de véritables tournois pour défier les 96 professionnels référencés dans le jeu. Il existe un mode Versus pour affronter un ami (même avec une seule Wiimote), un mode Practice pour s'entraîner à travers une longue série d'exercices thématiques, ainsi que deux modes Challenge très étoffés. Avant de faire ses premiers pas dans cet univers fascinant, le joueur doit d'abord se créer un avatar dont il définit précisément l'apparence et les compétences. Puis, en l'absence de tutoriel digne de ce nom, le débutant devra se familiariser tant bien que mal avec les différents coups réalisables et les règles du jeu en jouant tout seul. Viendront ensuite les premiers matches, souvent humiliants, les premiers succès et enfin les premières victoires en tournoi. Au fur et à mesure de la progression, le joueur améliorera son personnage en lui attribuant des points de compétence ou en débloquant des vêtements et du matériel. A terme, il gagnera des trophées, aura accès à de nouvelles salles, etc...

WSC Real 08
Les contrôles sont fastidieux et imprécis.
Venons-en à présent au gameplay car c'est là que tout se gâte. Tout d'abord, il faut savoir que chaque coup se joue en deux temps. Durant la première phase, le joueur observe la table et désigne ses objectifs. Cependant, la visibilité n'est pas toujours bonne, loin s'en faut, et la 3D corse souvent les choses. Dans certains cas, la boule que l'on vise est trop éloignée, dans d'autres les informations affichées sur l'écran cachent notre cible. C'est très pénible à la longue. Alors bien sûr, on peut modifier l'angle de vue mais les développeurs, dans un souci de réalisme, ont décidé que la caméra ne pourrait se déplacer qu'autour de la table. Un choix d'autant plus contestable que durant la phase suivante, on a accès à une vue du dessus en 2D. Résultat, on zappe souvent la phase d'observation pour se rendre directement dans la phase d'action.

WSC Real 08
On peut personnaliser notre avatar.
Lors de celle-ci, il est possible d'appliquer des effets à la boule, d'orienter la queue, et de viser très précisément. Malheureusement, l'interface étant particulièrement mal pensée, ces réglages s'avèrent aussi fastidieux qu'imprécis. Enfin... Pas autant que le dosage des coups à la Wiimote, qui se révèle quant à lui, carrément insupportable !. Certes, on peut effectuer le geste "à blanc" pour se faire une idée de sa puissance mais on est loin de pouvoir doser nos coups aussi précisément que sur les autres consoles. Les développeurs le reconnaissent eux-mêmes et ce n'est pas un hasard si l'I.A de cette version Wii a été largement revue à la baisse.

WSC Real 08
L'I.A a été revue à la baisse dans cette version Wii.
Toutefois et dans le même ordre d'idée, on aurait aimé qu'ils se rendent compte qu'attribuer la même touche à la fois au déclenchement du coup (en maintenant B appuyé) et au retour dans la phase d'observation (en appuyant brièvement sur B), c'était vraiment une très mauvaise idée. Régulièrement, le joueur distrait repart en arrière et doit effectuer à nouveau tous les réglages qu'il avait patiemment préparés. Un calvaire ! Au final, on a beau être admiratif du travail effectué par le studio Blade pour restituer l'univers sobre et chic du billard sur Wii, il n'en demeure pas moins que WSC Real 08 s'avère extrêmement pénible à prendre en main. Les amateurs du genre devront s'armer de patience et se procurer un bon dictionnaire d'anglais. Les joueurs occasionnels, quant à eux, n'ont plus qu'à retourner s'amuser sur Wii Play...

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Les tables en 3D prennent place dans des décors bien vides et le déplacement de la caméra est vraiment fastidieux. Par ailleurs, si les personnages bénéficient parfois de quelques animations, ils ne sont généralement pas très bien modélisés.

  • Jouabilité 7 /20

    Une fois de plus, le manque de précision de la Wiimote plombe bêtement la jouabilité d'un titre qui aurait mérité de bien meilleurs contrôles. L'interface manque d'intuitivité, le dosage de la puissance est trop aléatoire, et les réglages prennent trop de temps.

  • Durée de vie 14 /20

    Les modes de jeu sont nombreux et pratiquement tous les styles de jeu sont représentés (Snooker, Pool, Bar Billard, etc) à l'exception du billard... français ! La carrière de notre avatar est agréable à suivre et il y a des tonnes de choses à débloquer.

  • Bande son 8 /20

    Une seule musique tourne en boucle dans les menus tandis que tous les commentaires sont en anglais. Les bruitages se font rares.

  • Scénario /

    -

Avec ses tournois officiels, ses joueurs professionnels et ses nombreux modes de jeu, WSC Real 08 avait tout pour devenir la future référence du billard sur Wii. Hélas, ses contrôles approximatifs et sa caméra agaçante finiront par exaspérer jusqu'aux plus grands fans de ce sport.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 janvier 2009 à 17:37:25
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10/20
Wii Sport Blade Interactive Studios KOCH Media
Dernières Preview
PreviewHot Wheels Unleashed : Milestone et Mattel veulent créer la surprise 15 avr., 19:00
PreviewThe Elder Scrolls Online Blackwood : Méhrunes Dagon fait son grand retour ! 15 avr., 16:06
PreviewSiege Survival : Gloria Victis : Un This War of Mine médiéval en devenir 14 avr., 14:00
Les jeux attendus
1
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
2
Diablo II : Resurrected
2021
3
Resident Evil Village
07 mai 2021