Menu
My Farm around the World
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / My Farm around the World sur DS /

Test du jeu My Farm around the World sur DS

My Farm around the World
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
12 janvier 2009 à 17:11:17
7/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Test My Farm around the World

C'est bien connu, les humains ont toujours particulièrement apprécié les autres espèces animales, surtout lorsque celles-ci se retrouvent dans leurs assiettes. Oui, il est temps de prendre conscience que les steaks que vous dévorez ne poussent pas sur les arbres. Il y a des gens qui engraissent des petits cochons pour que vous puissiez tranquillement assouvir votre envie de bacon. My Farm around the World vous propose de passer de l'autre côté du miroir en enfilant les bottes d'un agriculteur. Vous élèverez ainsi des poules ou des vaches, mais aussi des bestioles beaucoup plus exotiques telles que des lions ou des kangourous.

My Farm around the World

Les possesseurs de DS qui rêvent de travailler dans une ferme avaient déjà eu droit à leur simulation agricole avec Ma Vie à la Ferme. Sans être fabuleux, ce titre était relativement complet puisqu'il permettait de cultiver de nombreuses espèces végétales tout en gérant différents élevages. Par contre, il ne fallait pas y chercher la moindre trace d'originalité : il s'agissait tout bêtement de singer une exploitation nord-américaine traditionnelle. Les amoureux de l'agriculture qui ont des envies de dépaysement peuvent donc toujours se rabattre sur My Farm around the World. Certes, le titre fait totalement l'impasse sur la culture des sols pour se consacrer uniquement à l'élevage, mais il vous permet en théorie de développer une exploitation sur quatre continents différents. Vous débutez ainsi en Europe mais vous pourrez rapidement partir en Afrique, en Asie et en Australie pour engraisser des kangourous ou traire des zèbres. Malheureusement, l'agriculteur globe-trotteur qui sommeille en vous risque bien vite de se sentir à l'étroit. A chaque fois que vous vous apprêtez à changer de continent, vous devez recommencer une nouvelle partie du début ; mais alors que vous pouvez ainsi découvrir quatre environnements différents, le jeu vous propose seulement trois emplacements de sauvegarde. Il vous faudra donc nécessairement faire l'impasse sur l'une des destinations.

My Farm around the World
L'élevage intensif de vaches roses est particulièrement rentable.
Maintenant que vous avez fait le deuil de l'un des environnements, vous êtes suffisamment mûr pour affronter la dure réalité de la gestion d'une exploitation agricole. Vous débutez invariablement avec un tout petit pécule et un unique animal. Ce dernier peut être une poule ou un perroquet, il vous rapportera toujours de maigres bénéfices grâce à sa production d'œufs ou de plumes. Vous pourrez aussi rapidement acquérir d'autres types d'animaux qu'il faudra engraisser en espérant les revendre à bon prix. Les prix sont fixes, vous vous contentez donc d'entretenir vos bestiaux en achetant de la nourriture et en les maintenant propres. S'il est totalement ridicule de nettoyer ainsi quotidiennement ses vaches et ses moutons, il est encore plus incompréhensible que certains animaux comme les cochons préfèrent rester dans leur crasse. Qu'on se le dise, les porcs sont des créatures très propres ! Certes, il n'est pas donné à tout le monde d'en accueillir un dans son salon, mais les rares privilégiés qui s'y sont essayés savent bien que leur mauvaise réputation est très exagérée. Plus sérieusement, My Farm around the World est un titre qui manque cruellement d'originalité. On retrouve exactement les mêmes mécanismes d'un continent à l'autre : une spirale infernale qui vous amène invariablement à acheter, nourrir, nettoyer, puis revendre les animaux. L'exotisme est donc loin d'être au rendez-vous dans cette simulation agricole qui n'a vraiment rien de passionnant.

Les notes
  • Graphismes 7 /20

    Vous voyez toujours votre exploitation à partir du même plan fixe. Ce point de vue spartiate n'a pas été mis à profit afin d'améliorer l'animation des animaux ou la richesses des décors qui sont d'une pauvreté déconcertante.

  • Jouabilité 7 /20

    Le gameplay de My Farm around the World est répétitif à l'extrême. Tous les jours se ressemblent, il s'agit toujours de faire défiler un à un les animaux pour les nourrir puis faire leur toilette en frottant l'écran tactile.

  • Durée de vie 8 /20

    Il vous faudra peut-être trois ou quatre heures pour débloquer les quatre environnements différents. Malheureusement, vous aurez beau vous balader d'un continent à l'autre, vous risquez bien vite de vous lasser de reproduire toujours les mêmes actions à longueur de journée.

  • Bande son 8 /20

    Vous avez beau aimer les animaux, vous aurez vite les oreilles comme des choux-fleurs à force d'entendre leurs horribles piaillements. Loin d'être réalistes, les bruitages vous pousseront certainement à baisser le son de votre console.

  • Scénario /

My Farm around the World est réellement décevant : là où l'on nous promet du dépaysement, on se retrouve finalement à reproduire toujours les mêmes gestes pour obtenir les mêmes résultats quel que soit le continent. La gestion des fermes exotiques n'a finalement rien d'original et on se retrouve à élever des kangourous exactement de la même manière que des moutons.

Note de la rédaction

7
13

L'avis des lecteurs (1)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de miniblob,  Jeuxvideo.com
Par miniblob, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
DS Simulation Atari BIP Games
Dernières Preview
PreviewWeird West : Un jeu de rôle action à la sauce western surprenant par les créateurs de Dishonored 28 juil., 15:00
PreviewDice Legacy : un étonnant mélange de gestion, de survie et de dés 23 juil., 09:01
PreviewBattlefield 2042 : Le mode Portal est la promesse enivrante d'un contenu communautaire gigantesque 22 juil., 20:00
Les jeux attendus
1
Battlefield 2042
22 oct. 2021
2
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
3
Far Cry 6
07 oct. 2021