Menu
L'Entraîneur 2010
  • Tout support
  • PC
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview L'Entraîneur 2009

Tiendrait-on enfin l'opus de L'Entraîneur qui nous permettra de constater que, sous l'avalanche de chiffres et d'informations, il y a un jeu ? Premiers éléments de réponse...

L'Entraîneur 2009

Le nom de Roy Meredith vous est très certainement inconnu. Ce n'est clairement pas la plus grande star du jeu vidéo. Mais force est de constater que c'est un homme qui croit en ce qu'il fait et qui sait convaincre même les plus récalcitrants -dont l'auteur de ces quelques lignes- du bien-fondé de son travail. Et comme il est directeur général de Beautiful Game Studios, "ce qu'il fait" est de veiller au développement de Championship Manager ou, si vous préférez, L'Entraîneur. Venus voir le nouvel opus de ce titre de gestion d'équipe de football qu'Eidos publiera au début de 2009, nous nous sommes tout de suite confrontés à l'enthousiasme du monsieur. En fait, dès qu'il nous a tendu sa carte de visite. Il faut dire que celle-ci est la copie conforme d'une vignette de collection qu'on s'échange fébrilement dans les cours de récréation. Roy Meredith y est représenté dans un maillot de foot en portrait très inspiré des années 50-60, raie sur le coté incluse. L'humour de la démarche est même poussé à l'extrême dans la mesure où le carton est vieilli artificiellement et présente un aspect jauni ainsi que des petites pliures tout aussi factices. Derrière le côté ironique, on a senti immédiatement que rien ne serait laissé au hasard dans le prochain volet de la série. Et même si cette première présentation avait surtout les allures d'un long chapelet de bonnes intentions -comprenez que nous n'avons pas pu mettre la main sur le jeu-, le discours nous a semblé éclairé, franc du collier et parfaitement digne d'intérêt.

L'Entraîneur 2009
Que serait un jeu de gestion sans pourcentages et autres histogrammes ?
Première idée directrice : admettre que, jusqu'à présent, L'Entraîneur tenait surtout de la présentation Powerpoint que du vrai jeu. Cela fait sans doute un peu mal quand on est le studio chargé du développement et cela déplaira sans doute aux fans de la série mais il faut bien reconnaître que les précédents volets ne faisaient pas grand-chose pour attirer le chaland. Alors on efface tout et on recommence ? Oui et non. Dans le principe fondamental, pas de changement radical. L'Entraîneur proposera toujours de veiller au succès d'une équipe de football en maîtrisant un nombre pléthorique de paramètres. Comme nous l'a confié Roy Meredith : "Les idées étaient bonnes et elles le sont toujours. C'est leur mise en application qui laisse à désirer." Première volonté qui a mené le développement de ce prochain opus : faire en sorte que tous les éléments intervenants dans le jeu aient une conséquence. Autre idée directrice : se départir du sentiment de répétition. La liste continue avec l'envie de proposer de quoi se distraire entre les matches. Et, pour finir, la plus importante des contraintes que se sont imposés les membres de Beautiful Game : rendre leur bébé accessible. Eh oui, il ne devrait plus être nécessaire d'avoir retourné les opus précédents ou de passer par de fastidieuses heures d'apprentissage pour apprécier L'Entraîneur.

L'Entraîneur 2009
L'interface des news est bien pensée.
Si on s'éloigne de la philosophie pour se plonger dans le concret, il faut tout de suite reconnaître que L'Entraîneur 2009 est plus beau que tous ses aînés. A l'image de la présentation Powerpoint précitée, véritable lieu commun usé jusqu'à la corde par ceux qui n'ont pas succombé au virus, a succédé un habillage qui, toujours de l'aveu de ses créateurs, est directement inspiré par les écrans de résultat des matches de la chaîne Sky Sports. Bienvenue au XXIème siècle, L'Entraîneur ! Cette marche vers le progrès trouve son écho dans une option très pratique : la possibilité de choisir de s'abonner à tel ou tel fil de news, un peu comme ce que l'on fait au quotidien dans la réalité. Plus question de devoir subir des écrans surchargés d'informations avant de découvrir celle qui vous donnera l'avantage par rapport à l'équipe qui affrontera vos petits gars lors de la prochaine rencontre. Désormais, si on est directeur d'une équipe de Ligue 1, on ne sera plus obligé de recevoir les brèves concernant le transfert éventuel d'un attaquant de CFA 2.

L'Entraîneur 2009
L'écran tactique a subi quelques améliorations.
Le plus beau, c'est qu'on ne sera pas contraint de cocher telle ou telle catégorie de nouvelles puisque c'est l'intelligence artificielle qui se chargera de la sélection en fonction de la "zone" dans laquelle évoluera notre équipe. Et garder un oeil sur les exploits des autres équipes, les transferts ou le classement des clubs sera également très simple. Il suffira de cliquer dans une zone alimentée en permanence et présente dans la partie inférieure gauche de l'écran principal. L'écran tactique, l'endroit où vous préparez les actions de vos joueurs durant le match a lui aussi bénéficié de quelques améliorations, à commencer par le fait que toutes les options indispensables à la construction d'un beau jeu soient accessibles par le bouton gauche de la souris. En quelques clics, vous indiquerez aux membres de votre équipe où ils doivent se rendre qu'ils aient la balle au pied ou pas, quel coéquipier ils devront épauler ou encore à quel endroit il leur faudra retourner une fois que l'action en cours sera arrivée à son terme.

L'Entraîneur 2009
Le moteur 3D n'est pas en reste et profite d'un net progrès.
Mais le progrès le plus flagrant de L'Entraîneur 2009 sera visible lors des matches avec l'arrivée d'un tout nouveau moteur 3D. Exit les espèces de quilles figurant les joueurs des versions précédentes. Des bras ont poussé autour des maillots et des jambes rempliront désormais les shorts. En plus d'avoir pris forme humaine, les footballeurs bénéficieront de 500 animations pour prendre vie sous nos yeux ébahis. Précisons également qu'on pourra suivre les matches en profitant de sept angles de caméras différents. Pour parachever les améliorations de cette phase du jeu, les développeurs ont même prévu une gestion du public qui viendra remplir les tribunes. En effet, les supporters seront plus ou moins nombreux en fonction de l'importance de la rencontre et de la popularité des équipes en lice. Pour la bonne bouche, ajoutons que L'Entraîneur 2009 se voudra également plus réaliste sur la question épineuse des prix que valent les joueurs. Les montants reflèteront davantage ce qui se pratique dans la vraie vie, ce qui devrait calmer ceux qui avaient noté dans les opus précédents des fantasmes financiers sortis on ne sait d'où. En résumé, ce prochain volet s'annonce comme une vraie remise en question.

PC Gestion Sport Eidos Interactive Beautiful Games Studio

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
ced69100
ced69100
MP
le 27 avr. 2009 à 15:41

99... n'importe quoi 98 bien sur !

Lire la suite...
ced69100
ced69100
MP
le 27 avr. 2009 à 15:40

Football Manager 99 !! Ouah que de souvenirs !! Les matchs etaient vachement bien retranscrits pour l'epoque avec deja l'idee des tribunes plus ou moins remplies en fonction de l'affluence et tout.

Rhaaa c'etait mieux avant ^^

Lire la suite...
el_chaff
el_chaff
MP
le 12 janv. 2009 à 21:11

il donne envie. je vais ptetre m'y mettre si le moteur de jeu tiens ses promesses et si les choix ont des conséquences visuelles.

à suivre...

Lire la suite...
kovadu62
kovadu62
MP
le 03 janv. 2009 à 01:56

moi jai LFPmanager09 il et vraiment trop nul si une personne le veut je le vend le il je els achete ya 2semaine

Lire la suite...
DarkWolf-69
DarkWolf-69
MP
le 02 janv. 2009 à 18:11

Espérons que ce nouvel opus soit ENFIN meilleur que l'entraineur 4 (Saison 2002-2003)

Lire la suite...
emilienboss38
emilienboss38
MP
le 02 janv. 2009 à 09:54

je conaisais pas ce jeu et quand il sortira j'irai voir le test de JV.COM pour peut-etre me l'acheter. Il a l'air super.
Sinon je me demande pk il sort en avril 09 car la saison en est au 3/4.

Lire la suite...
drakkar87
drakkar87
MP
le 31 déc. 2008 à 21:19

C'est vraiment de la zouille se truc la brute.com sa sert a rien !!!

Lire la suite...
pptroro
pptroro
MP
le 31 déc. 2008 à 11:32

On disait pareil de PES par rapport à FIFA résultat maintenant FIFA est devant PES

Lire la suite...
tereurfoot
tereurfoot
MP
le 30 déc. 2008 à 18:18

Football manager restera toujours 1 cran au dessus

Lire la suite...
gentile
gentile
MP
le 30 déc. 2008 à 15:58

Oui le 98/99 que je m'étais pris en mars 99 si mes souvenirs sont bons, une vrai revolution.

Sinon j'avais bien aimé aussi football Manager 2005 qui apportait une vrai évolution, en fait ça a commençé à décendre à partir du 2008 et le déclin s'est confirmé avec le 2009.

Lire la suite...
Derniers tests
14
TestPapyrus : Le Secret de la Cité PerdueSur PC
13
TestVA-11 Hall-A: Cyberpunk Bartender Action
PC Switch PS4
16
TestMass Effect : Legendary Edition
PC PS5 Xbox Series
Les jeux attendus
1
Biomutant
25 mai 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Battlefield (2021)
2021