Menu
Wakfu
  • Tout support
  • PC
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Wakfu
PC
Partager sur :

Il y a encore quelques années, on était bien loin d'imaginer qu'une petite entreprise située à Roubaix finisse par s'imposer comme l'un des poids lourds des jeux online. Le succès de Dofus a donc surpris tout le monde, à l'exception peut-être des fondateurs d'Ankama qui ont su saisir l'occasion qui se présentait à eux pour diversifier leurs activités. Aujourd'hui, non seulement ils se sont lancés dans l'édition de bande dessinée, mais ils développent aussi Wakfu, un projet cross-média ambitieux dans le prolongement de Dofus.

Vous faites peut-être partie de ceux qui ont échoué un jour sur les plaines d'Amakna à la recherche d'un bouftou à dépecer ou d'un tofu à martyriser. Si Dofus n'a déjà plus aucun secret pour vous, vous savez certainement déjà qu'Ankama travaille actuellement sur un autre MMORPG se situant dans le même univers, le fameux Wakfu. Davantage qu'un jeu, il s'agit d'un véritable projet cross-média qui regroupe le MMO à proprement parler et une série animée diffusée sur France 3. 1000 ans séparent les deux jeux, entre temps un ogre s'est emparé des fameux Dofus, ces artefacts qui renferment une puissance illimitée. Ogrest, puisque c'est son nom, comptait par ce biais conquérir le cœur d'une demoiselle. Malheureusement pour lui, il ne suffit pas d'être l'égal des dieux pour se faire aimer. Ivre de rage, il déversa sa colère sur le monde et provoqua de nombreux cataclysmes. Les habitués de Dofus risquent donc d'être un peu déstabilisés en découvrant cet univers dévasté, mais il y a tout de même de grandes chances qu'ils ne tardent pas à retrouver leurs repaires tant les deux jeux ont des airs de famille. En ouvrant leur bêta au plus grand nombre, les développeurs de Wakfu nous permettent de jeter un premier coup d'œil aux particularités du jeu et notamment à son approche bien spécifique de l'écosystème.

Wakfu
Les sorts sont maintenant classés par arbres de compétences.
Ce qui frappe lors de la création de son personnage sur Wakfu, c'est de retrouver les 12 classes déjà présentes dans Dofus. Du Sadida protecteur de la nature, au fourbe Sram, en passant par le Pandawa alcoolique et le Xelor maître du temps, on pourrait croire que seul le design des personnages a évolué. Un rapide aperçu du système de combat laisse aussi penser que les choses ont peu changé depuis Dofus : les affrontements se déroulent toujours au tour par tour dans une arène de combat clairement délimitée. Les déplacements se font de case en case et les sorts ont toujours une portée et un rayon d'action bien précis. Ce système de combat rappelle fortement ce que l'on peut voir dans les Tactical-RPG et il faudra miser sur votre esprit logique plutôt que sur vos réflexes pour en sortir victorieux. C'est davantage à la fin d'un affrontement qu'il faut chercher les différences les plus flagrantes avec Dofus. Wakfu conserve bien un système de level-up, mais aux passages de niveaux, il n'est plus question de répartir soi-même des points aux différents sorts. Pour améliorer une technique en particulier, vous n'avez désormais plus d'autres choix que de vous entraîner encore et encore à lancer ce sort. Les techniques sont réparties en arbres de compétences : pour accéder à un sort avancé, il vous faudra ainsi commencer par améliorer les autres techniques qui lui sont liées.

Wakfu
Les combats au tour par tour restent toujours très tactiques.
La gestion des compétences a subi une nette évolution depuis Dofus, mais ce n'est pas pour autant là que réside la réelle originalité de Wakfu. Si ce MMO va faire parler de lui, c'est sûrement en grande partie à cause de son écosystème. La faune et la flore de cet univers ne sont pas simplement des ressources posées là pour le bon plaisir du joueur. Les monstres par exemple évoluent au fil du temps : il s'agit d'abord de bébés, puis ils grandissent pour devenir des adultes capables de se reproduire et s'ils survivent un peu plus longtemps que leurs congénères, ils peuvent finir par être de véritables leaders de leur espèce. S'il vous prend l'idée farfelue de massacrer tous les petits, vous risquez de faire diminuer de manière alarmante la population de cette espèce. Dans ces conditions, il sera déconseillé d'enchaîner les combats en restant toujours dans les mêmes environs. On retrouve un peu le même système avec la flore : il est possible de cueillir, de faucher, de déterrer ou de ponctionner de nombreuses espèces végétales, mais il faudra aussi penser à semer et à planter pour s'assurer que les ressources ne finissent pas par manquer. La récolte est un aspect de Wakfu à prendre au sérieux, elle est nécessaire à tous les travaux d'artisanat. On remarque au passage que le nombre de métiers n'est plus limité, mais il vous faudra du temps pour monter les différentes compétences associées et pour avoir accès aux ressources et aux recettes les plus intéressantes.

Wakfu
Vous obtenez des objets quand vous réussissez un challenge.
La deuxième grande particularité de Wakfu tient à son absence de PNJ. Tous les personnages que vous pourrez croiser sont bel et bien d'autres joueurs. Le système a encore besoin d'être rodé puisqu'il est par exemple assez difficile de revendre et d'acheter ses ressources maintenant qu'aucun personnage ne centralise ce type d'échange. Il faut toutefois garder à l'esprit que le jeu est encore en phase de bêta et que les développeurs trouveront certainement un moyen de mettre un peu d'ordre dans les relations commerciales. A terme, ce seront les joueurs qui géreront le destin de cet univers : certains pourront s'engager dans la milice et des élections permettront de choisir des gouverneurs chargés de veiller à l'équilibre social et à celui de l'écosystème. Si tout cela semble encore très abstrait, les challenges dynamiques nous donnent un aperçu des moyens dont disposeront les gouverneurs pour atteindre cet équilibre. De petits défis ponctuels sont ainsi très régulièrement proposés aux joueurs : il peut par exemple s'agir de tuer un certain nombre de monstres ou de récolter des ressources particulières. Ces challenges sont toujours limités à un temps et à un lieu donnés, ils peuvent donc être utilisés pour réguler la population d'une espèce en particulier. Finalement, avec son écosystème dynamique et son aspect politique intéressant, Wakfu est un MMORPG plein de promesses.

Mis à jour le 02/12/2008 à 17:45
PC MMO RPG Tactique Ankama Studio Fantastique

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
cripte03
cripte03
MP
le 21 janv. 2013 à 18:39

Bon jeu mais je le trouve un peut soulant c'est toujours la même chose.

Lire la suite...
lordprolaps
lordprolaps
MP
le 08 févr. 2012 à 10:22

Il était temps qu'il sorte, depuis le temps qu'il est en beta...
Ca fais quoi...? Juste 4-5 ans ? xD

Lire la suite...
ellyrion
ellyrion
MP
le 06 févr. 2012 à 09:20

Faute dans l'article :

On dit "repères" pas "repaires" ...

Lire la suite...
xSpeedyZz
xSpeedyZz
MP
le 02 févr. 2012 à 15:34

Ha la fin du moi la sorti officiel ^^

Lire la suite...
Thunder7
Thunder7
MP
le 31 déc. 2011 à 09:59

Ce n'est pas l'aperçu qui est à refaire, mais le test qui est à attendre.

Lire la suite...
Dremex06
Dremex06
MP
le 07 juil. 2011 à 11:46

Aperçu à refaire complétement. Ce jeu a subit plusieurs refontes.

Lire la suite...
Mathike
Mathike
MP
le 28 avr. 2011 à 13:34

Exact il faudrait un nouvel aperçu !!! Car là sa a changé du tout au tout !!!

Lire la suite...
ephaestion
ephaestion
MP
le 28 avr. 2011 à 00:01

IL FAUDRAIT UN NOUVEL APERÇU CAR CELUI CI N'EST PLUS DU TOUT à JOUR. ANKAMA A FAIT ÉNORMÉMENT DE CHANGEMENTS DEPUIS. NOTAMMENT AU NIVEAUX DES GRAPHISMES, DE LA POLITIQUE, DES CLASSES, DES SORTS, ETC......

Lire la suite...
Zer_Ko-
Zer_Ko-
MP
le 27 avr. 2011 à 22:29

" l'un des poids lourds des jeux online "
Avec dofus ? :rire:
:hap:

Lire la suite...
lornkor
lornkor
MP
le 11 nov. 2009 à 01:23

Après quelques heures de jeu, je n'accroche pas ... Je n'avais déjà pas accroché à Dofus ...
Pourtant, je trouve que c'est bourré de bonnes idées ! J'adore le système d'ecosystème autonome. Je trouve que ca fonctionne bien et il fallait y penser. Le système de classe, métier, etc se rapproche de la plus part des MMO et c'est trs bien ainsi. Les graphismes sont merveilleux. J'adore le style. Très originaux. Par contre, l'absence de PNJ manque cruellement ! On s'emmerde à mourir ! Les quêtes "dynamiques" n'arrivent pas à combler ce vide. Elles servent en gros à gérer l'ecosystème. C'est répétitif et on a vite fait le tour. Il manque vraiment une ligne de conduite qui nous guiderait suivant notre avancement car pour l'instant, on ne sait pas trop quoi faire et ni ou aller ...

Lire la suite...
A lire aussi
Derniers tests
15
TestFitness Boxing 2 : Rhythm and ExerciseSur Switch
13
TestTwin Mirror
PC PS4 ONE
13
TestBlack Mesa
PC Linux
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2021
3
Sword of the Necromancer
4ème trimestre 2020