Menu
W.i.t.c.h.
  • Tout support
  • PC
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
W.i.t.c.h.
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 septembre 2008 à 15:09:47
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.5/20
Test W.i.t.c.h.

Embrayant le pas à des jeux comme Lea Passion Mode ou Operation Mode, Witch offre malgré tout un contenu un peu plus étoffé que les jeux pré-cités. Toutefois, n'allez pas croire que nous ayons ici affaire à un titre pensé dans ses moindres détails. Non, car hormis les diverses activités proposées, la réalisation du titre témoigne d'une ambition bas de plafond qui est souvent l'élément le plus important des titres destinés à un public jeune et peu regardant.

W.i.t.c.h.

A l'inverse de Winx Club, l'adaptation de Witch délaisse l'aspect plates-formes pour tout miser sur un ensemble de mini-jeux, chacun étant couplé à un aspect didactique. Ainsi, on tentera de nous expliquer les mystères de la photographie, des signes astrologiques, des danses (ou comment se lever plus de dix mecs à Ibiza en deux mouvements de fessiers), des herbiers (l'art et la manière de se faire un oinj en deux minutes) et de la mode, de façon à devenir anorexique tout en mangeant des witchches lorraines à longueur de journée. Un programme alléchant que nous allons décortiquer pour vous dans les lignes qui suivent.

W.i.t.c.h.
Faire pousser un cactus peut être fun... Ou pas.
Comme nous le disions plus haut, Witch se destine essentiellement aux jeunes demoiselles adeptes de la BD et de la série animée en tant qu'adaptation de pixels. Tout commence par la création de votre avatar (à l'aide de quelques visages et teintes de peau) puis vient le moment de choisir vêtements et accessoires. On y reviendra d'ailleurs à intervalle régulier puisqu'en fonction de vos succès, vous obtiendrez de nouveaux items pour faire de votre Witch une vraie princesse... En body et short S mais une princesse quand même. Une fois votre personnage en mains, vous arriverez sur une sorte de mini-map d'où vous aurez accès à plusieurs endroits, chacun étant l'antre d'une Witch. Ici, les choix seront toujours les mêmes à savoir une rencontre avec la propriétaire des lieux avec qui vous pourrez discuter en lui posant plusieurs questions sur ses hobbys, sa famille, etc. Bien, sauf que les dialogues ont un "petit quelque chose de faux" dans le sens où au bout d'un moment, la conversation tourne en boucle en revenant aux présentations d'usage. En parallèle de ce bavardage, vous aurez droit à un questionnaire sur la série, un mini-jeu et une encyclopédie associée. Par exemple, vous pourrez apprendre les rudiments de la photographie (composition, réglage de l'objectif) avant de passer à un safari photo vous demandant de photographier... des plantes. Je sais, c'est plutôt étonnant. Ce qui l'est également vient du manque d'intérêt du reste des activités proposées.

W.i.t.c.h.
Photographier des plantes peut être sympa... Ou pas.
Ainsi, on en dénombre cinq qui sont aussi intéressantes que les crédits de fin de la 1 000ème de Très chasse, très pêche. Cependant, si nous avons réussi à titiller votre curiosité, sachez que vous aurez droit à un jeu de cartes basé sur les signes astrologiques, qu'il sera question de faire pousser des plantes (en influant sur l'exposition au soleil, la quantité d'eau donnée), d'habiller votre personnage en un temps limité et en suivant un modèle ou bien de se trémousser sur des rythmes musicaux à la manière d'un Dance Dance Revolution. Chaque challenge disposant de plusieurs niveaux de difficulté, vous aurez moyen d'engranger les fringues et accessoires au grè de vos victoires puis de consigner votre progression dans un journal intime virtuel. Malheureusement, et ce malgré le petit prix de vente fixé à 19 euros, le contrat de Witch est moyennement rempli. Bien sûr, on pourra se montrer tolérant mais peut-on tout le temps se réfugier derrière vers l'excuse du public visé pour légitimer un manque de sensations, d'intérêt, sans parler d'une réalisation bâclée ? La question reste en suspens et il ne tiendra qu'à vous de faire votre choix en achetant ou non ce soft ayant parfois des allures de jeu flash.

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    Le graphisme est limité et si les artworks des Witch sont plutôt jolis, tout comme les chambres de ces dernières, on aura déjà plus de mal avec la 3D minimaliste des mini-jeux, la palme revenant surtout aux mouvements du personnage, lors du jeu de danse, digne d'un pantin désarticulé.

  • Jouabilité 10 /20

    Simpliste et minimaliste sont deux adjectifs qui siéent parfaitement au gameplay de W.i.t.c.h.. Cinq mini-jeux qui ne nous amuseront même pas le temps d'un battement de sourcils, des encyclopédies trop succinctes pour nous donner envie de nous mettre à la photo ou au jardinage et un aspect ludo-éducatif ne parvenant jamais à convaincre.

  • Durée de vie 8 /20

    On fera vite le tour du jeu d'autant que les mini-jeux sont très simples et que la partie "relooking" est réduite à sa plus simple expression.

  • Bande son 7 /20

    Les thèmes ne sont pas du tout adaptés au type de jeu et le doublage français mal dirigé et peu convaincant.

  • Scénario /

Witch est l'archétype même du titre qui se réfugie derrière le fait qu'il s'adresse un jeune public. Le résultat pourra donc plaire aux jeunes demoiselles même si il ne masque en rien son contenu famélique, ses mini-jeux inintéressants et sa réalisation de piètre qualité.

Note de la rédaction

8
17.5

L'avis des lecteurs (2)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Logan,  Jeuxvideo.com
Par Logan, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC Creat Studios Disney Interactive Ludo-Educatif
Dernières Preview
PreviewPokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante : Nous l'avons vu en action, voici notre avis 13 oct., 15:00
PreviewFF 14 Endwalker : Une conclusion épique pour le MMO de Square Enix ? 13 oct., 14:00
PreviewForza Horizon 5 : Notre premier avis sur l'open world motorisé que rien n’arrête 11 oct., 15:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
God of War : Ragnarok
2022