Menu
Les Incollables CM1 - CM2
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Les Incollables CM1 - CM2 sur DS /

Test du jeu Les Incollables CM1-CM2 sur DS

Les Incollables CM1 - CM2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pixelpirate
L'avis de pixelpirate
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 août 2008 à 17:25:13
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.5/20
Test Les Incollables CM1-CM2

Tout le monde connaît Les Incollables, ce jeu de questions-réponses avec son célèbre format en éventail, qui a permis de rendre ludiques et instructifs bon nombre de trajets en voiture. Mais adapté en jeu vidéo, qu'est-ce que ça donne ? Pour le savoir, jetons un oeil sur Les Incollables CM1-CM2 disponible sur DS.

Les Incollables CM1-CM2

On ne change pas une formule qui marche : telle semble avoir été la ligne de conduite de Kaolink, qui s'est associé à PlayBac pour adapter Les Incollables en jeu vidéo. Il ne fallait en effet pas dépayser les habitués de la version papier, qui devaient y retrouver les caractéristiques essentielles de leur jeu de questions-réponses favori. Les Incollables sur DS reste donc un quiz : en dépit d'un aspect ludique renforcé – jouabilité au stylet oblige – le jeu consiste invariablement à répondre à des séries de questions en rapport avec les programmes scolaires. Lesdites questions adoptent un code-couleur afin que la matière concernée sont facilement identifiable: vert pour le français, jaune pour les maths, bleu pour l'histoire/géographie et les sciences, et rose pour la culture générale. De la même manière, la difficulté de chaque question est matérialisée sous forme de petites étoiles. Ainsi, le jeune utilisateur sait à quoi s'attendre à chaque fois qu'il est confronté à une nouvelle question. C'est simple, mais très efficace.

Les Incollables CM1-CM2
Les questions sont en relation avec les programmes scolaires du CM1 et du CM2.
Les Incollables propose deux modes de jeu. Le premier, intitulé "Jeu de piste", consiste à effectuer un petit parcours en ville matérialisé par cinq étapes (la maison, la piscine, le jardin public, le skate-parc et le cinéma) qu'il faut débloquer les unes après les autres. Chaque étape comprend un certain nombre de quiz aux formes diverses et variées. C'est en obtenant un résultat suffisant dans cinq d'entre eux que l'on accède à l'étape suivante, où l'on se voit alors proposer de nouveaux quiz. Et ainsi de suite... Une fois le Jeu de piste terminé, il est possible de le refaire avec la présence du chronomètre. Ce nouveau paramètre a le mérite de faire évoluer un peu l'expérience de jeu, d'autant que le titre enregistre automatiquement les scores effectués dans chacun des quiz et les restitue, sur demande, sous forme d'une tableau et d'une courbe de progression. Le second mode, intitulé "Partie rapide", permet quant à lui de s'adonner librement à tous les quiz déverrouillés. Il sert également de support à la fonctionnalité multijoueur incluse, disponible en version téléchargement ou jeu multi-cartes. Elle permet à deux adversaires de s'affronter simultanément sur l'un des quiz et de comparer leurs scores au terme du match. Une option sympathique et bien mise en oeuvre.

Les Incollables CM1-CM2
La présentation de certaines questions les rend particulièrement attrayantes.
La grande qualité des Incollables sur DS est de proposer 18 types de quiz différents, qui permettent d'atténuer le sentiment de lassitude lié à la répétitivité du propos. Outre les classiques Vrai ou Faux et Questions à Choix Multiples, on retrouve donc : des mots à compléter, des listes de termes à relier, des pendules à régler, des quantités à matérialiser sous forme de pièces de monnaie ou encore des calculs à effectuer sur une calculatrice virtuelle. Parmi les plus ludiques, on peut citer "Géo quiz" qui consiste à toucher la zone demandée sur la carte de France, "Ca bulle"qui demande de souffler dans le micro pour disperser des bulles-réponses ou encore "Tri sélectif" où il faut trier des vignettes illustrées qui défilent rapidement de haut en bas. Le tout bénéficie d'une réalisation plus que correcte : l'enrobage est attrayant, les commandes répondent au doigt et à l'oeil et aucune des fonctionnalités de la DS n'est laissée pour compte. La dimension ludique du soft est donc une réussite. Et pour ne rien gâcher, les questions sont pertinentes, variées et adaptées à l'âge du public visé. Les Incollables ferait-il donc un sans-faute ?

Hélas non, car à l'instar d'autres quiz, le titre pèche sur le nombre de questions incluses. Certaines sont revenues bien trop souvent tout au long de ce test, en dépit des 3 000 questions annoncées. C'est certes trois fois plus que dans la version papier du jeu, mais il ne faut pas oublier que le titre coûte aussi trois fois plus cher. Disons que pour une utilisation occasionnelle, l'achat se justifie.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    C'est coloré sans être trop chargé et c'est clair sans être trop austère (pardon pour les rimes). Autre atout : les questions bénéficient souvent de petites illustrations en appui, qui renforcent l'aspect ludique du titre.

  • Jouabilité 15 /20

    L'ergonomie est bonne et la prise en main facile, ce qui rend le jeu immédiatement accessible aux jeunes utilisateurs. Les fonctionnalités de la DS sont bien utilisées. Bref, pas grand-chose à reprocher à cette adaptation vidéoludique sur le plan de la jouabilité.

  • Durée de vie 9 /20

    De trop nombreuses questions sont revenues deux ou trois fois tout au long de ce test. Malchance ou nombre de question inférieur à celui annoncé ? En tout cas, cela amenuise quelque peu l'intérêt du mode multijoueur disponible.

  • Bande son 11 /20

    Le thème lancinant des menus laisse la place, lors des quiz, à des ritournelles plus dynamiques mais crispantes à la longue. Les bruitages sont corrects mais l'ensemble est très quelconque sur le plan sonore.

  • Scénario /

Les Incollables CM1-CM2 est une adaptation sympathique sur Nintendo DS du fameux jeu de questions-réponses. Bien pensé et bien réalisé, on ne peut guère lui reprocher qu'un contenu somme toute un peu léger : face à la redondance des questions, l'intérêt du jeune joueur est susceptible de s'étioler plus rapidement que prévu. De toute façon, c'est le type même de produit qui se pratique via de courtes sessions occasionnelles sous peine d'overdose en bonne et due forme.

Note de la rédaction

12
13.5

L'avis des lecteurs (2)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de pixelpirate,  Jeuxvideo.com
Par pixelpirate, Journaliste jeuxvideo.com
MP
DS Mindscape Ludo-Educatif
Dernières Preview
PreviewAstérix & Obélix Baffez-les tous : le Streets of Rage gaulois qui met tout le monde d’accord ? Il y a 13 heures
PreviewBoom Beach Frontlines : Entre stratégie et coopération, le jeu d'action à la Fortnite part en guerre sur mobiles 23 oct., 11:00
PreviewFootball Manager 2022 : le jeu de gestion sera-t-il une révolution ? 19 oct., 18:30
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
11 nov. 2021
3
Battlefield 2042
19 nov. 2021