Menu
Empire : Total War
  • Tout support
  • PC
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Empire Total War - GC 2008
PC
Partager sur :

Le dernier représentant en date de la brillante série de jeux de stratégie Total War a lui aussi profité de la Games Convention de Leipzig pour s'exhiber copieusement. Après un aperçu des batailles navales lors du dernier E3, ce sont les affrontements terrestres qui ont cette fois fait l'objet d'une présentation.

Si l'idée de pouvoir en découdre sur toutes les mers du globe a franchement de quoi séduire, on attendait impatiemment d'en apprendre plus sur ce qui a fait le succès de la série, autrement dit, les bonnes vieilles batailles de masse entre troufions de base. Et pour le coup, autant dire que nous n'avons pas été déçus du voyage. Les petits gars de The Creative Assembly, manifestement confiants, nous ont effectivement permis d'observer les Prussiens tenter de reprendre la ville de Leipzig, tombée dans les griffes de l'armée britannique. 18ème siècle oblige, l'essentiel de la bataille reposait sur un usage habile des fusiliers et de l'artillerie. Dès l'abord, les développeurs ont su nous convaincre de l'importance d'un bon déploiement : les canons, placés de part et d'autre de la ligne prussienne, profitaient de la protection d'un bataillon d'infanterie ainsi que d'un régiment de cavalerie. Mieux, de petites mines terrestres (une technologie avancée, qu'on obtiendra assez tardivement dans le jeu) avaient également été disposées devant chaque batterie. Tout cela, afin d'empêcher aux canons de se faire découper par une éventuelle charge des cavaliers ennemis. Le centre du dispositif était quant à lui essentiellement composé de fantassins, tous déployés en ligne, histoire de maximiser l'efficacité des fusils. On aura d'ailleurs pu constater que toutes les unités placées à proximité de couverts (murets, arbres, etc.) en profitaient pour s'abriter.

Empire Total War - GC 2008
Placez vos troupes correctement, et vous devriez pouvoir l'emporter.
L'infanterie britannique, contrôlée par l'IA, s'est très vite mise à progresser vers les lignes prussiennes. Adoptant des formations en colonnes, la piétaille de la perfide Albion cherchait manifestement à offrir le moins de cibles possible aux canons ennemis. Avançant avec rapidité et profitant aussi de tous les couverts disponibles, les Anglais finirent par engager l'armée prusse dans une fusillade monumentale. Après avoir balancé des bastos pendant près d'une minute, on aura vu les fantassins aux redingotes rouges fixer les bayonettes au bout de leur fusil puis s'élancer vers les solides positions des prussiens. Une charge pleine de panache mais qui s'est bien vite soldée par le massacre d'une bonne partie des soldats britanniques. Pour autant, la bataille était loin d'être terminée et l'IA, manifestement consciente de l'inutilité d'affronter les Prussiens en terrain découvert, eut une réaction des plus crédibles : une retraite rapide et un regroupement dans les rues mêmes de Leipzig. Elle n'aura pas négligé non plus de placer quelques unités dans des bâtiments en périphérie de la ville, histoire de ralentir les Prussiens, partis pour la curée.

Empire Total War - GC 2008
Les empoignades sont plus réalistes que jamais.
Le développeur nous a ensuite expliqué que s'il se permettait d'utiliser l'artillerie pour déloger les Anglais postés en embuscade dans lesdits bâtiments, il se refusait à tirer sur la ville elle-même. Deux raisons à cela. La première tient au fait que les boulets dont disposaient ses artilleurs n'étaient pas assez puissants pour mettre à mal les solides fondations des bâtiments de Leipzig. Et deuxièmement, raser Leipzig aurait des conséquences plus graves sur la suite de la campagne. En rayant la ville de la carte, on perdrait effectivement son infrastructure, sa population, les débouchés commerciaux qu'elle représente ainsi que le soutien de la population de la région. Autant de considérations qu'il faudra évidemment prendre en compte lors de vos campagnes, qu'elles soient scénarisées ou totalement libres. Mais revenons tout de même au siège de Leipzig et à la destinée des fiers soldats britanniques. Regroupés à l'arrière de la ville, histoire de rendre totalement impossible l'usage des canons, les Anglais adoptèrent des positions logiques, dans des rues étroites où la supériorité numérique des Prussiens ne leur servirait pas à grand-chose. Le développeur aura effectivement été contraint d'envoyer deux vagues successives de fantassins avant de venir à bout des derniers combattants, au cours d'un corps-à-corps endiablé, lors duquel on aura pu se délecter de jolies animations, à base de motion capture.

Empire Total War - GC 2008
Des campagnes scénarisées seront également de la partie.
A l'issue de la bataille, les développeurs nous ont expliqué que si l'IA s'était évertuée à défendre la ville avec autant de férocité, c'est qu'elle avait jugé la position comme stratégique. Mais peut-être aurait-elle tout simplement choisi de renoncer au combat et de préserver ses unités s'il avait question d'une ville de moindre importance. Car au fond, si cette présentation visait à nous exposer la nature et le dynamisme des combats, il ne s'agit pas pour autant d'oublier que chaque bataille s'inscrit dans un contexte plus large, celui de la confrontation entre de grandes puissances, à l'échelle planétaire. Un aspect qu'il s'agira d'aborder par le biais d'une carte globale à partir de laquelle le joueur pourra tout gérer : de la construction de bâtiments à la formation des armées, en passant par le commerce ou la politique intérieure. Néanmoins, si certains de ces aspects vous ennuient, rien ne vous empêche de laisser le soft faire la plupart de ces choix pour vous. Dans ce même ordre d'idée, sachez que de véritables scénarios aux objectifs bien définis vous seront également proposés, histoire de ne pas perdre les nouveaux venus dans une forêt de possibilités. On parle ainsi de nous faire revivre la guerre d'Indépendance américaine, entre autres. Bref ce nouveau Total War étoffe généreusement la formule d'origine et semble bien parti pour nous offrir une expérience d'une grande richesse, immersive et intelligente. Ne reste plus qu'à attendre février prochain pour tenter nous aussi de dominer le monde.

Mis à jour le 23/08/2008 à 09:59
gamescom PC Stratégie The Creative Assembly Sega Historique Bateaux
Commander Empire : Total War
PC
Fnac Marketplace
4.72 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
[PC]Vic
[PC]Vic
MP
le 02 déc. 2008 à 09:35

Je sais pas si t'as remarqué mais les total war c'est à chaque fois un cours d'histoire.
didlay
Posté le 25 août 2008 à 11:05:03
"-mwai... à part les noms des villes de l'époque est les differentes unités il y a rien de très educatif : être en guerre contre 15 factions en même temps s'en avoir rien fait et se faire déclarer la guerre par des alliés, se faire buter tous tes généraux par des inquisiteurs, se faire déclarer la guerre par une faction démunie qui n'a plus d'armée alors que tu possède une 60aine de villes... je préfère les livres d'histoire "

Bon déjà il s'agit d'un jeu dont le but n'est pas de retracer l'histoire comme elle s'est déroulée, bien au contraire. Dire que ce n'est pas éducatif est assez faux car on apprend quand même quelques trucs, certes, pas autant que dans un livre, mais on sait tous que pour un jeu vidéo c'est déjà très bien.
Ensuite, si tu arrives à être en guerre avec 15 factions et te faire tuer tous tes généraux par les inquisisteurs, c'est que tu es tout simplement pas très bon et que tu as besoin d'entraînement. Quand tu auras acquis un bon niveau tu verras que c'est déjà beaucoup plus réaliste même si je te l'accorde il y a quelques incohérence ou imcompréhensions vis à vis de l'IA.

Tout ça pour dire que la série Total War a rarement déçu, et ceux qui critiquent le manque de réalisme ou le fait que le jeu n'est pas complet, ne doivent pas le confondre avec un Wargame pure tradition (comme Birth Of America, etc ...), car il s'agit plus, à mon sens, d'un jeu de stratégie tactique avec quelques touches de wargame.

Vivement ce jeu en tout cas :)

Lire la suite...
horo_fr
horo_fr
MP
le 28 oct. 2008 à 00:45

ça me changera un peu de Europa Universalis III ^^... mais de jouer en qualité basse, heu... enfin d'ici février, ça va ^^.

Bref, je vais me réinstaller Medieval II je pense ^^

Lire la suite...
Alickshanian
Alickshanian
MP
le 08 oct. 2008 à 01:02

Mon rêve après contrôler l'empire romain , gouverner le monde avec les anglais dans médiéval et maintenant faire la révolution renverser des roi et colonisé les states vive total war :)
J'ai hâte de pouvoir diriger des personnes tel que napoléon ou alors crée des déclarations d'indépendance :P

Lire la suite...
Christ2burd
Christ2burd
MP
le 30 août 2008 à 16:04

Alim : 650 watts
Cm : MSI lga 775 – 3 sli…
Mem : DDR2 – 2GO kingston
CPU : core 2 quad intel Q9450
CG : 2 X 9600 GT en sli

Lire la suite...
Valentin666
Valentin666
MP
le 29 août 2008 à 18:34

total war, une des meilleurs séries du monde, simplement.

Lire la suite...
kiwa2
kiwa2
MP
le 27 août 2008 à 15:29

De toutes façons, je sens déjà que mon vieux PC ne supportera jamais une bombe pareille ! :snif2:

Lire la suite...
humanbody
humanbody
MP
le 26 août 2008 à 09:28

Comme d'habitude avec créative leurs vidéos et leurs blas blas donnent vraiment envie . J'espère sincèrement que ce qu'ils disent va être vraie , pas comme pour médiéval 2 total war ou la diplomatie qui devait être grandement améliorer était tout simplement affreuse en solo .
Un point qui m'agace , c'est aussi la simplification de la carte de campagne pour l'ouverture a un plus large public , je pense qu'as terme on va y perdre avec la profondeur de jeu , déjà entre Rome et médiéval il y avait très peu d'évolution , j'espere que ce seras pas le cas ici .

Lire la suite...
Beregil
Beregil
MP
le 25 août 2008 à 21:27

Après vérification, c'est bien le schiltron. :p

Lire la suite...
poridg
poridg
MP
le 25 août 2008 à 18:21

J'ai remarqué dans une des vidéos qu'il y avait effectivement le carré creux.
Ça en fait une de plus ! :D

Et pour les vougier le nom c'est le shiltron ou shitron.

Lire la suite...
didlay
didlay
MP
le 25 août 2008 à 11:05

- la formation en ligne ( infanterie ou cavalerie ) ;
- la formation en carré plein ( ou "colonne" ) ;
- la formation en carré "creux" ( avec les officiers à l'intérieur ) ;
- la formation en triangle ( ou "V" ) ( cavalerie ) ;
- et ... C'est tout ?

il y à encore une autre formation pour la cavalerie dans american conquest

Enfin, comme ceci est apparemment "très léger comparé à la réalité", j'aimerais que tu nous parles un peu des autres, qui sont peu connues dans les jeux de stratégie de ces dernières années. ;)

bah tu les à cités mais c'est déjà bien plus que ce qu'à dit poridg

Lire la suite...
Meilleures offres
Fnac Marketplace PC 4.72€ Fnac Marketplace PC 4.88€ Rakuten PC 8.67€ Amazon PC 9.74€ Rakuten PC 9.90€ Rakuten PC 11.59€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
8
TestRemothered : Broken Porcelain
PC PS4 Switch
17
TestParkitectSur PC
14
TestHorace
PC Switch
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Immortals Fenyx Rising
03 déc. 2020
3
Mass Effect : Legendary Edition
2ème trimestre 2021