Menu
Chuzzle
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Chuzzle
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de CptObvious
L'avis de CptObvious
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 juillet 2008 à 15:46:43
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.7/20
Test Chuzzle

L'industrie vidéoludique est définitivement entrée dans l'ère du "casual", ces petits jeux qui s'adressent à tous les publics grâce à des concepts simples et des parties rapides. Un marché dominé par la Wii côté console, et par une foultitude de puzzle-games online sur PC. Parfois, l'un d'entre eux se risque à sortir dans une version boîte, comme c'est le cas de Chuzzle aujourd'hui.

Chuzzle

Chuzzle, c'est donc un puzzle-game créé par PopCap, le développeur de Bejeweled ou plus récemment du très addictif Zuma. On retrouve d'ailleurs bien la marque du studio, puisque Chuzzle peut s'apparenter à Bejeweled et plus généralement à la famille dite des "match three", qui consiste à faire correspondre au moins trois cases de même couleur pour les faire disparaître. Sauf qu'ici, ces cases sont remplacées par des "Chuzzles", ces petites boules de poils qu'on a plus l'habitude de voir accrochées à un rétroviseur (la classe) que dans un jeu vidéo. La grosse différence avec Bejeweled, c'est qu'au lieu de déplacer les pièces en les permutant, on déplace carrément une colonne ou une ligne entière en la faisant glisser d'un ou plusieurs crans latéralement ou verticalement. Dès qu'un groupe de trois balles de même couleur est formé, il disparaît et les Chuzzles supérieurs comblent l'espace vacant, entraînant parfois des réactions en chaîne et des combos.

Chuzzle
Les gros Chuzzles peuvent poser quelques soucis.
Voilà pour le principe de base. Evidemment, quelques subtilités viennent varier un peu tout ça. Tout d'abord, il y a des Chuzzles un peu spéciaux. Les gros occupent quatre cases au lieu d'une et poseront donc quelques problèmes, puisqu'il faudra faire glisser deux lignes ou colonnes pour les déplacer. Les Chuzzles arc-en-ciel sont rares et seront alors plus durs à faire éclater. Au contraire, les super Chuzzles s'avèrent bien pratiques puisque qu'ils peuvent créer une explosion pour nettoyer une zone. Enfin, des serrures viennent compliquer la tâche en bloquant des cases et donc la colonne et la ligne correspondantes. Malgré ces ajouts qui viennent enrichir un poil le concept, la répétitivité finit inévitablement par l'emporter. L'ennui arrive vite. Pour pallier à ça, les développeurs ont pensé à inclure d'autres modes de jeu, mais ce ne sont que des variantes à peine différentes, comme le contre-la-montre qui se contente d'ajouter la pression du temps. Seul le mode casse-tête tire son épingle du jeu en proposant des grilles à reproduire qui nécessitent une bonne dose de réflexion. Mais ça ne suffit pas à maintenir l'intérêt bien longtemps. Bref, Chuzzle n'est pas fondamentalement mauvais, mais ne mérite pas l'investissement d'une vingtaine d'euros. Si vous le trouvez moitié moins cher, la question peut néanmoins mériter d'être reconsidérée.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    C'est assez basique mais difficile d'attendre mieux de ce genre de jeu. Les Chuzzles ont des regards attendrissants, c'est mignon. A noter l'existence d'un mode "daltonien" qui ajoute des formes géométriques aux couleurs pour ceux qui les distinguent mal.

  • Jouabilité 10 /20

    Le gameplay est efficace, la prise en main est immédiate. Mais on tourne vite en rond, à cause du manque de profondeur qui remonte vite à la surface, si j'ose dire. On apprécie toutefois la présence d'un mode casse-tête.

  • Durée de vie 10 /20

    Pour qui veut débloquer tous les trophées, notamment celui qui requiert d'éclater un million de Chuzzles, la durée de vie est presque infinie... Mais pour la plupart des gens, ça se limitera à une petite partie de temps en temps sous peine de lassitude.

  • Bande son 8 /20

    Un thème disco (forcément), pas mauvais mais c'est bien trop peu pour ne pas devenir ennuyeux après quelques parties. Les sons assurent leur office à grand renfort de "pop", "wizz" et "coin".

  • Scénario /

Sur sa boîte, Chuzzle arbore fièrement le titre de "meilleur jeu casual de l'année 2005". Ce n'est certes pas un mauvais jeu, mais il se révèle hélas bien trop limité pour mériter une autre mention marquée sur l'emballage : son prix.

Note de la rédaction

10
16.7

L'avis des lecteurs (7)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de CptObvious,  Jeuxvideo.com
Par CptObvious, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC Raptisoft Mindscape Puzzle-Game
Dernières Preview
PreviewPokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante : Nous l'avons vu en action, voici notre avis 13 oct., 15:00
PreviewFF 14 Endwalker : Une conclusion épique pour le MMO de Square Enix ? 13 oct., 14:00
PreviewForza Horizon 5 : Notre premier avis sur l'open world motorisé que rien n’arrête 11 oct., 15:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
God of War : Ragnarok
2022