
L'industrie vidéoludique est définitivement entrée dans l'ère du "casual", ces petits jeux qui s'adressent à tous les publics grâce à des concepts simples et des parties rapides. Un marché dominé par la Wii côté console, et par une foultitude de puzzle-games online sur PC. Parfois, l'un d'entre eux se risque à sortir dans une version boîte, comme c'est le cas de Chuzzle aujourd'hui.

Chuzzle, c'est donc un puzzle-game créé par PopCap, le développeur de Bejeweled ou plus récemment du très addictif Zuma. On retrouve d'ailleurs bien la marque du studio, puisque Chuzzle peut s'apparenter à Bejeweled et plus généralement à la famille dite des "match three", qui consiste à faire correspondre au moins trois cases de même couleur pour les faire disparaître. Sauf qu'ici, ces cases sont remplacées par des "Chuzzles", ces petites boules de poils qu'on a plus l'habitude de voir accrochées à un rétroviseur (la classe) que dans un jeu vidéo. La grosse différence avec Bejeweled, c'est qu'au lieu de déplacer les pièces en les permutant, on déplace carrément une colonne ou une ligne entière en la faisant glisser d'un ou plusieurs crans latéralement ou verticalement. Dès qu'un groupe de trois balles de même couleur est formé, il disparaît et les Chuzzles supérieurs comblent l'espace vacant, entraînant parfois des réactions en chaîne et des combos.
- Graphismes11/20
C'est assez basique mais difficile d'attendre mieux de ce genre de jeu. Les Chuzzles ont des regards attendrissants, c'est mignon. A noter l'existence d'un mode "daltonien" qui ajoute des formes géométriques aux couleurs pour ceux qui les distinguent mal.
- Jouabilité10/20
Le gameplay est efficace, la prise en main est immédiate. Mais on tourne vite en rond, à cause du manque de profondeur qui remonte vite à la surface, si j'ose dire. On apprécie toutefois la présence d'un mode casse-tête.
- Durée de vie10/20
Pour qui veut débloquer tous les trophées, notamment celui qui requiert d'éclater un million de Chuzzles, la durée de vie est presque infinie... Mais pour la plupart des gens, ça se limitera à une petite partie de temps en temps sous peine de lassitude.
- Bande son8/20
Un thème disco (forcément), pas mauvais mais c'est bien trop peu pour ne pas devenir ennuyeux après quelques parties. Les sons assurent leur office à grand renfort de "pop", "wizz" et "coin".
- Scénario/
Sur sa boîte, Chuzzle arbore fièrement le titre de "meilleur jeu casual de l'année 2005". Ce n'est certes pas un mauvais jeu, mais il se révèle hélas bien trop limité pour mériter une autre mention marquée sur l'emballage : son prix.