Showtime Championship Boxing avait pour ambition de restituer toute l'adrénaline des combats de boxe sur DS. Las, cette simulation sportive bas de gamme se révèle dès les premières minutes aussi poussive que fantaisiste.
Si vous habitez au pays du camembert et de la baguette moulée, vous ignorez peut-être que Showtime est une chaîne américaine célèbre pour ses retransmissions de matches de boxe. A court d'idée pour faire la promotion de son jeu calamiteux, Zoo Digital Publishing a dû penser qu'il suffisait d'apposer son nom sur la jaquette de son produit pour mieux le vendre (ou pour moins accuser de pertes). Le problème voyez-vous, c'est que Showtime Championship Boxing n'a en fait rien à voir avec l'univers de la boxe professionnelle.
Aucune compétition officielle n'a été reconstituée. Aucun boxeur réel ne répond présent et les commentateurs vedettes de Showtime ne font même pas une apparition à l'écran. A la base, Showtime Championship Boxing nous propose de sélectionner un boxeur, parmi 17 personnages jouables, pour aller défendre notre honneur sur le ring. Affublés de noms ridicules tels que Terrible Ivan ou Punchbag Pat, ils disposent de looks variés et d'affinités particulières pour telle ou telle technique. Cependant, aucun d'entre eux ne possède de statistiques propres. Après avoir constaté avec étonnement qu'il n'y a pas de mode carrière et qu'il n'existe ni entraînement ni tutoriel, on se rabat, contraint et forcé, sur les combats. Difficile de décrire le sentiment qui nous a étreint lorsque nous avons contemplé pour la première fois les animations parkinsoniennes de notre boxeur en carton. Les mouvements du personnage sont tellement saccadés qu'on en pouffe de rire. C'est d'autant plus dommage que la modélisation n'était pas si épouvantable que ça.
Une fois en face de notre adversaire, il s'agit désormais de marteler frénétiquement les touches L et R pour le rouer de coups. Ceci tout en veillant bien entendu à se protéger en utilisant l'un des boutons A B X ou Y. Chaque mandale assénée diminue notre potentiel d'énergie tandis que les coups encaissés font baisser notre jauge de santé. Une fois cette dernière à zéro, on se retrouve au tapis. Ce gameplay assez original aurait très bien pu s'avérer convaincant. Dans les faits, hélas, il n'en est rien. Tout d'abord, les dégâts sont totalement incohérents. Tel coup fera perdre un quart de la barre de vie tandis que tel autre répété 100 fois n'aura pas le moindre effet. Le joueur n'a aucun repère visuel pour mesurer avec précision la violence des impacts. Le hochement de tête de l'adversaire est en effet toujours le même, qu'il encaisse une caresse ou une boîte de dix tonnes. Ensuite, la gestion des jauges de santé et d'énergie est ahurissante. Trois ou quatre droites chargées suffisent à épuiser le boxeur qui se met alors à souffler comme un boeuf. Inversement, le joueur qui évite de frapper en fuyant l'affrontement pendant une vingtaine de secondes pourra regagner toute sa santé comme par magie. Magie qui semble également opérer à chaque reprise puisque les combattants reviennent sur le ring frais comme des gardons, peu importe le nombre de coups qu'ils ont reçu dans le round précédent.
Pour couronner le tout, les points ne permettent pratiquement jamais de faire la différence. Il faut donc envoyer l'adversaire au tapis pour pouvoir gagner. Et là encore, inutile de cherche un quelconque réalisme puisqu'en dépit de trois chutes successives, l'arbitre ne juge toujours pas pertinent d'arrêter un match virant à la boucherie. Inutile de s'étendre sur l'I.A complètement déséquilibrée qui alterne entre les lopettes stupides du début de la compétition et les véritables machines à tuer que l'on affronte ensuite en finale. Je précise néanmoins que les trois compétitions de base se plient en deux petites heures pourvu que l'on ait trouvé les failles de gameplay qui permettent de sortir victorieux de n'importe quel combat. Après ça, on peut toujours essayer de devenir le roi du ring dans un deathmatch contre 6 adversaires ou souffrir avec un ami possédant lui aussi une cartouche. Mais trêve de plaisanteries, Showtime Championship Boxing est probablement la pire simulation de boxe sur laquelle nous ayons posé les yeux.
- Graphismes6/20
Bien que les divers boxeurs et intervenants soient correctement modélisés, les animations (en particulier lors des cinématiques) déclenchent invariablement le fou rire. Par ailleurs, les décors sont aussi vilains que vides.
- Jouabilité5/20
Les contrôles étaient bien pensés. Malheureusement, entre le manque de réalisme, l'I.A. défectueuse et les incohérences de toutes sortes, l'expérience vire au cauchemar.
- Durée de vie3/20
Deux petites heures suffisent pour faire le tour complet du soft une fois que l'on sait exploiter les failles de l'I.A. Il n'y a pas de mode carrière, de personnalisation des boxeurs, ni même de mode entraînement.
- Bande son2/20
Le brouhaha de la foule, qui constitue quasiment la seule illustration sonore des combats, est tout simplement insupportable. On ne trouvera aucun commentaire des présentateurs vedettes de Showtime.
- Scénario/
-
Piètrement réalisé, vide et totalement irréaliste, Showtime Championship Boxing n'a décidément rien pour retenir l'attention des joueurs. A quand une simulation de boxe digne de ce nom sur nos petites DS ?