Mario et compagnie s'étaient déjà risqués à taper dans la balle sur GameCube en 2005. Aujourd'hui, c'est au tour du hérisson bleu et de tous ses potes sortis de l'imagination des développeurs de jeux Sega de craquer pour des courts de tennis peu ordinaires.
Sega Superstars Tennis, c'est le rassemblement de figures emblématiques des jeux Sega autour d'un tennis évidemment très arcade et bien loin du sérieux affiché par certaines simulations. Déjà très complète et apparemment quasi définitive, cette version preview nous a permis de nous faire une idée très précise de ce que les joueurs découvriront à la fin du mois sur Xbox 360, PS3, Wii, PS2 ou encore Nintendo DS. A savoir un titre assez attachant, bourré de couleurs et surtout des plus accessibles. Il n'est pas nécessaire de posséder une quelconque expérience "tennistique" virtuelle pour être d'emblée en pleine possession des moyens de son avatar. Une simplicité qui s'explique en partie par le côté avant tout ludique du titre, très orienté multijoueur et mini-jeux. La configuration de touches, basique au possible, accélère la phase d'adaptation qui du coup, dure le temps de quelques échanges. Un laps de temps suffisant pour maîtriser les quatre coups de base et la fonction Superstar qui se déclenche en pressant simultanément les deux touches de tranche.
Par défaut, le titre propose huit personnages jouables, plus huit autres à débloquer. Vous pourrez donc d'entrée faire le spectacle avec Sonic, AiAi, Nights, Ulala, Beat, Amigo, Tails et Dr. Eggman. Chaque acteur possède un style de jeu qui lui est propre, basé sur la vitesse, la puissance, le contrôle ou l'effet donné à la balle. Mais ce qui les distingue réellement, c'est leur coup spécial, le "mode superstar". Au fil des coups réussis, l'étoile affichée aux pieds du joueur se remplit de jaune jusqu'à ce qu'il soit possible de déclencher le superstar. Une simple pression sur les deux touches de tranche et votre tennisman d'un jour va passer très temporairement en mode fury. A partir de là, chacun de ses coups sera plus dangereux pour l'adversaire. Par exemple, Sonic va avoir la capacité de donner des trajectoires totalement surréalistes à ses balles. Déstabilisant. Evidemment, les autres joueurs possèdent également des aptitudes uniques que nous détaillerons lors du test à venir dans trois petites semaines.
Le gameplay est en dehors de cela très basique. Le service s'effectue simplement, en orientant le stick analogique dans la direction souhaitée tout en tentant de remplir la jauge de cinq étoiles entièrement. Pendant les échanges, le joueur peut lifter, slicer ou bien s'essayer aux amortis et aux lobs en combinant les deux seules touches de couleur utilisées. On se demande d'ailleurs pourquoi les quatre coups (lift, slice, amorti et lob) ne sont pas assignés à quatre boutons différents, pour plus de simplicité. Reprenant les univers de séries bien connues de Sega (Sonic, Nights, Jet Set Radio, Super Monkey Ball...), Sega Superstars Tennis avance un design très coloré et propose une réelle variété graphique qui dépayse d'un court à l'autre. Certes, le niveau technique n'atteint pas des sommets mais l'animation s'en sort honorablement si l'on met de côté des chutes de framerate constatées çà et là mais sans doute dues à la version testée. Le premier contact avec la bête est donc très positif, d'autant que les possibilités multi semblent assez nombreuses, à deux ou à quatre, sur une même machine comme sur le Xbox Live.