Menu
Sam & Max : Saison 2 : Au-Delà du Temps et de l'Espace
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • Wii
  • Mac
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Preview Sam And Max : Saison 2

Pas de répit pour Sam et Max. Après avoir amusé la galerie l'année dernière avec une première saison délirante, le duo de policiers freelance est de nouveau sur une affaire. Alors que la deuxième saison est déjà à moitié entamée, il est temps de se poser et de faire le point sur ces nouvelles aventures.

Sam And Max : Saison 2

On ne va pas s'amuser ici à refaire l'historique de la saga Sam & Max mais rappeler simplement que la série s'est trouvée une seconde jeunesse en 2006 grâce à Telltale Games qui a repris le flambeau laissé éteint par LucasArts depuis 13 ans. Le retour des deux animaux détectives s'est d'abord fait par le biais de la distribution online épisodique, permettant aux joueurs d'acquérir régulièrement et à petit prix des épisodes d'une même grande aventure. Réuni sous la bannière d'une première saison, le jeu complet est ensuite sorti en boutiques avec même une version localisée pour le territoire français. Sans prendre le temps de se reposer, Sam & Max ont de suite embrayé sur les premiers épisodes d'une deuxième saison toute aussi folle et toute aussi amusante. Entre les deux saisons, on ne notera pas de grandes différences au niveau de la forme. Le jeu conserve le même moteur graphique affichant une 3D jolie et rondouillarde. Il est cela dit possible d'augmenter la résolution et d'enfin dépasser le seuil du 1024 imposé par la première saison. Il y a même une option à cocher pour afficher le jeu en écran large, format de plus en plus populaire notamment sur les PC portables. En dehors de cela, Saison 2 reste vraiment très fidèle au style imposé par Saison 1. Telltale travaille d'ailleurs toujours en étroite collaboration avec Steve Purcell, le créateur des deux héros, pour s'assurer que l'ambiance ne trahisse à aucun moment l'univers décalé de la franchise. Jusque-là, on ne peut qu'apprécier le travail effectué.

Sam And Max : Saison 2
L'épisode 4 vous permettra enfin de visiter les toilettes de Bosco.
Le gameplay n'a pas subi de grosses refontes non plus mais offre tout de même quelques petits détails supplémentaires pour améliorer le confort de jeu. Sam peut ainsi abandonner sa démarche nonchalante pour courir et se déplacer plus rapidement. Comme les allers-retours sont assez nombreux dans cette série, c'est toujours bon à prendre. Toujours concernant le maniement, le joueur peut désormais laisser le bouton de la souris enfoncé et le chien suivra alors automatiquement le pointeur. De son côté, Max le lapin se contente encore une fois de suivre son compère sans jamais être jouable directement. On peut regretter ce manque d'interactions avec Grandes Oreilles même si cela ne l'empêche pas d'être bien présent tout au long de l'aventure. Ses répliques tordues sont même pour beaucoup dans le fun que procure le jeu et on ne se lasse jamais d'examiner chaque recoin de l'écran dans le seul espoir qu'il nous livre l'un de ses commentaires aussi drôle que ravageur. Loin de faire de la figuration, Max livre aussi de temps en temps des indices sur ce qu'il y a à faire s'il voit que vous êtes bloqué. Tout dépend en fait du niveau d'aide que vous aurez sélectionné dans les options. Quoi qu'il en soit, vous n'aurez plus à l'interroger pour obtenir de l'aide ce qui permet de gagner un peu de temps.

Sam And Max : Saison 2
Le bureau des deux détectives est sous haute surveillance.
L'année dernière, Sam et Max enquêtaient sur une sombre affaire d'hypnose à grande échelle. Cette année, le scénario est un peu plus diffus. D'abord parti au pôle nord pour rendre une petite visite au Père Noël dans l'épisode 1, notre duo s'est ensuite rendu sur l'ïle de Pâques au cours du second épisode où ils ont dû composer avec un volcan colérique. Dans le troisième, les détectives ont posé leurs valises à Stuttgart et ont rencontré une bande de zombies adeptes de la danse. Le quatrième volet n'est pas encore disponible à l'heure où j'écris ces lignes, mais nous avons eu la chance de pouvoir l'essayer en compagnie de ses créateurs. Ceux qui suivent assidûment la série savent que le dernier épisode se terminait par un cliffhanger (une première dans la série) avec la disparition de Bosco, l'épicier du coin. Sam et Max vont donc tenter de le retrouver et iront pour cela fouiller sa boutique. Cette séquence réservera quelques surprises aux fans puisque pour la toute première fois, vous pourrez voir l'envers du décor et vous glisser derrière le comptoir du marchand. Que cache Bosco derrière son comptoir ? C'est ce que vous pourrez découvrir. De même, vous aurez enfin la possibilité de franchir la porte menant aux toilettes. Là aussi, vous serez surpris de ce que vous trouverez. Dans cet épisode, vous serez également amené à rencontrer des extraterrestres qui pourraient bien avoir quelque chose à faire avec la disparition de votre ami. En conclusion, même si cette deuxième saison s'éloigne peu de la première, les répliques cinglantes des héros et les situations totalement loufoques auxquelles ils se retrouvent confrontés suffisent amplement à régaler les joueurs à la recherche d'une aventure de qualité, drôle et bien ficelée. Comme d'habitude avec Sam & Max : Vivement la suite !

PC Aventure Point'n Click Telltale Games

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
HarleenQuinzel
HarleenQuinzel
MP
le 27 févr. 2010 à 18:12

Nom de dieu mais c'est quoi ce spoiler?!

C'est pas tout le monde qui a fini la première saison ! :-((

Lire la suite...
Derniers tests
15
TestTails of Iron
PC PS5 Xbox Series
14
TestEncased : A Sci-Fi Post-Apocalyptic RPGSur PC
18
TestKena : Bridge of Spirits
PS5 PS4
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
FIFA 22
01 oct. 2021