Menu
ATV Off Road Fury 4
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / ATV Off Road Fury 4 sur PS2 /

Test du jeu ATV Off Road Fury 4 sur PS2

ATV Off Road Fury 4
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de CptObvious
L'avis de CptObvious
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 février 2008 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.6/20
Test ATV Off Road Fury 4
Chargement du lecteur vidéo...

Les quads sont à la mode. Il suffit de se promener par un beau dimanche après-midi pour le constater. Et on ne les croise plus seulement au détour d'un chemin, mais aussi sur les routes, depuis qu'ils sont homologués pour rouler sur le bitume. Bref, de véhicule utilitaire confidentiel, le quad est devenu un objet de loisir répandu. Les éditeurs de jeux vidéo l'ont bien compris en l'adaptant sur consoles. En attendant des titres next-gen comme MX vs ATV Extreme Limite ou Pure, penchons-nous sur le dernier-né de la série pionnière du genre à l'occasion de son chant du cygne sur PS2 : ATV Offroad Fury 4.

ATV Off Road Fury 4

Si ce quatrième épisode est assez fidèle au précédent dans son esprit, dans son gameplay ou ses graphismes, il ne s'agit pas juste d'une mise à jour de contenu ajoutant uniquement quelques nouveaux circuits. Non, ATV Offroad Fury 4 va plus loin en introduisant pas moins de trois types de véhicules à conduire : les motos, les buggys et les camions (en fait une sorte de gros 4x4 pick-up). MX vs ATV Unleashed est passé par là... Même si l'idée n'est donc pas neuve, elle a le mérite de proposer des approches différentes dans la maniabilité de ces différents engins. Pas de panique cependant, le titre se veut comme toujours très orienté arcade, avec une prise en main aisée et un fun immédiat.

ATV Off Road Fury 4
En buggy, amasser des points passe par la voie des airs.
Arcade ne veut toutefois pas dire simpliste, et la conduite est tout de même riche de quelques possibilités comme la compression des suspensions à l'aide du stick analogique gauche, à faire avant de prendre une bosse, ou la répartition de la masse du pilote au bon endroit de la machine. Les impressions de poids sont bien présentes, et on ressent aussi bien les différences d'adhérence en fonction des surfaces. Bref, les sensations de pilotage sont bonnes, le jeu est agréable à manier et reste facile d'accès. En effet, ATV Offroad Fury 4 est très permissif au niveau des réceptions, il est rare de tomber malgré un saut hasardeux, là où d'autres titres ne pardonneraient pas en sanctionnant instantanément la faute d'une énorme gamelle. Par contre, le jeu est moins coulant avec les sorties de pistes. On est vite rappelé à l'ordre dès le moindre écart d'un mètre par rapport au tracé prévu. Sans aller jusqu'à pouvoir couper allègrement, un peu plus d'indulgence aurait été appréciable. De toutes manières, les circuits sont souvent bordés de ces énervants petits poteaux très discrets mais tellement solides... Heureusement, comme on n'est pas dans une simulation, les nombreux chocs n'ont aucune influence sur la bonne santé de notre destrier de métal et un crash n'empêchera pas de franchir la ligne d'arrivée sous le drapeau à damiers.

ATV Off Road Fury 4
En route vers Krypton.
Gagner des courses, c'est bien, mais avec la manière, c'est mieux. ATV Offroad Fury 4 encourage le spectacle en récompensant les pilotes de points de style. Pour en obtenir, c'est simple : en quad ou en moto, il suffit d'aligner les tricks. Superman, lazy boy... Toutes les figures classiques du genre sont au rendez-vous. Là encore, c'est plutôt facile, sachant que le fait de ne pas être revenu à temps sur la selle n'est pas forcément synonyme de chute. Pas contre, réaliser de belles suites est plus délicat. A moto, il faudra un bon entraînement avant de parvenir à enchaîner roue arrière, figure puis roue avant tout en restant en équilibre au milieu de la meute des adversaires déchaînés. Si l'intelligence artificielle n'est toujours pas le point fort de la série, il faut admettre qu'elle donnera parfois du fil à retordre. En revanche, on regrettera que les courses soient encore limitées à 8 participants. Au volant d'un camion ou d'un buggy, l'obtention de points de style est un peu différente. Pas question de sortir un cancan au milieu de l'habitacle. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes... Il suffira donc de déraper et de rester en l'air le plus longtemps possible pour faire grimper le compteur.

ATV Off Road Fury 4
Les fréquents détours par le garage sont indispensables.
Ces points de style ajoutent de précieux dollars aux primes de victoire et permettent donc de s'offrir un équipement décent. De nombreuses pièces sont disponibles pour booster les performances des bolides. D'ailleurs, c'est ce qui frappe dans ATV Offroad Fury 4 : l'énormité de son contenu. On est envahi sous une pléthore de modes de jeux (supercross, freestyle, rallycross...), une avalanche de circuits, un déluge d'options de personnalisation. Comme si cela ne suffisait pas, il y a aussi un éditeur de pistes. Sans oublier le mode multijoueur online. Tout cela offre une durée de vie colossale, assurément la grande force du titre. Enfin, la réalisation n'est pas en reste avec un moteur 3D efficace. Certes, il y a bien quelques textures pas franchement folichonnes mais comme dans le précédent volet, la profondeur de champ et la fluidité sont exemplaires. Bref, ATV Offroad Fury 4 n'aura aucun mal à convaincre les nouveaux venus, tout comme les aficionados de la série qui trouveront dans ce nouvel épisode bien plus qu'une simple mise à jour.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Les décors sont toujours un peu trop vides, certaines textures pèchent un peu. Mais globalement c'est tout même satisfaisant et très fluide. Les tricks bénéficient d'animations de bonne qualité.

  • Jouabilité 15 /20

    Le gameplay fun, jouissif, est un vrai régal, sans pour autant trop sacrifier de profondeur sur l'autel de l'arcade. Dommage que l'intelligence artificielle ne soit pas vraiment à la hauteur malgré son agressivité, et que le jeu ne soit pas un peu plus clément avec les sorties de route.

  • Durée de vie 17 /20

    La durée de vie est assez énorme pour le genre, accrue par l'ajout des nouveaux véhicules. Des dizaines d'heures de jeu en perspective, aussi bien seul qu'à plusieurs.

  • Bande son 12 /20

    Majoritairement composée de groupes de néo-métal, la bande originale laissera froid les vieux briscards comme moi ne jurant que par des groupes de quinquagénaires au mieux, de morts au pire. Mais ça devrait plaire aux jeunes d'aujourd'hui. Les vrombissements des moteurs et autres bruits de dérapage sont bien restitués.

  • Scénario /

    Le semblant de scénario du mode histoire ne trompera personne. On est là pour enchaîner des courses, pas pour narrer un récit.

S'ils n'ont pas encore cédé aux sirènes de la PS3 et de son Motorstorm, les fans de offroad qui n'auraient pas encore été rassasiés par les anciens trouveront dans ce quatrième ATV Offroad Fury le meilleur opus de la série, tout simplement.

Profil de CptObvious
L'avis de CptObvious
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 février 2008 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.6/20
PS2 Course Sony Climax
Dernières Preview
PreviewHot Wheels Unleashed : Milestone et Mattel veulent créer la surprise 15 avr., 19:00
PreviewThe Elder Scrolls Online Blackwood : Méhrunes Dagon fait son grand retour ! 15 avr., 16:06
PreviewSiege Survival : Gloria Victis : Un This War of Mine médiéval en devenir 14 avr., 14:00
Les jeux attendus
1
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
2
Diablo II : Resurrected
2021
3
Resident Evil Village
07 mai 2021