Menu
Catan
  • Tout support
  • PC
  • Switch
  • PS3
  • 360
  • Mac
  • iOS
  • Android
  • Web
  • NGAGE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Catan / Catan sur 360 /

Test du jeu Catan sur 360

Catan
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 janvier 2008 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Test Catan

Catan : La bataille des colons

5 796 vues

Référence culte des jeux de plateau, les Colons de Catane ont été adaptés sur Xbox live Arcade pour le plus grand plaisir des lanceurs de dés compulsifs mais aussi des néophytes.

Catan

Catan est un jeu de stratégie bien connu, basé sur des échanges de ressources et le développement de colonies rivales sur une petite île. Le déroulement d'un partie sera sans doute familier à ceux d'entre vous qui aiment passer des soirées entre amis autour d'une table jonchée de cartes, pions et autres morceaux de pizzas. Cependant, un tutoriel bien pensé aura vite fait d'initier les débutants à la richesse du titre. Le plateau de Catan est composé d'hexagones auxquels sont attribués aléatoirement un chiffre et une ressource. La partie commence après que chaque joueur ait choisi un emplacement de départ pour deux colonies et deux routes. Chaque tour, les joueurs lancent les dés pour savoir quels hexagones vont produire des ressources. Les joueurs qui ont une colonie ou une ville entre ces hexagones reçoivent alors les ressources correspondantes. Ils peuvent ensuite les échanger entre eux ou s'en servir pour bâtir de nouvelles colonies, améliorer celles-ci en cités, poser des routes et acheter des cartes de développement. Le but du jeu est d'atteindre 7 ou 10 points selon la configuration choisie, sachant qu'une colonie vaut 1 point et une cité 2 points. La suprématie militaire, la plus longue route ou certaines cartes de développement donnent également des points, ce qui multiplie les stratégies possibles pour décrocher la victoire.

Catan
Un plateau alternatif et des smileys sont au rendez-vous.
Il faut néanmoins garder à l'esprit que le jeu est basé sur des lancers de dés. Toute stratégie ne peut donc reposer que sur des calculs de probabilités. Un 8 a par exemple beaucoup plus de chance de sortir qu'un 12 mais il arrivera pourtant parfois que ce dernier chiffre sorte plus souvent que le premier contrairement à toute attente. Le stratège aguerri, qui avait pris soin de construire ses colonies près des hexagones produisant avec un 8, a dans ce cas une furieuse envie de s'arracher les cheveux en voyant tous les efforts qu'il a fait pour s'emparer d'une case de premier choix rendus vains par les caprices du hasard. C'est d'ailleurs ce même hasard qui va permettre aux joueurs de déplacer un voleur chaque fois qu'un 7 est tiré, c'est-à-dire souvent, pour voler des cartes et bloquer des hexagones. Les ressources si durement gagnées étant l'élément fondamental du jeu, on ne s'étonnera pas de la lutte acharnée que se livrent les joueurs pour les meilleurs emplacements de colonies en coupant les routes des voisins et bâtissant aux endroits gênants.

Catan
Les statistiques permettent d'estimer si le sort nous est favorable.
Les phases de trocs, de leur côté, donnent toujours lieu à d'âpres négociations rendues possibles par une interface aussi pratique que complète. Il n'était pas simple a priori de retranscrire toute la subtilité et les possibilités multiples de ces échanges sur un modèle virtuel et pourtant Catan réussi à nous faire vivre de grands moments de frénésie commerciale ponctués de smileys et autres émoticônes enragés. Ceux qui ont un casque-micro pourront d'ailleurs se délecter des lamentations des uns et des suppliques des autres, prêts à se damner pour un sac de blé ou une peau de mouton. Car si Catan permet de s'entraîner face à l'ordinateur, c'est bien entendu en Live que les parties s'avèrent les plus passionnantes. Et c'est avec bonheur et la larme à l'oeil que l'amateur de jeux de plateau trouvera instantanément et sans le moindre effort ces complices trop rares dans sa vie de tous les jours : des joueurs !

Catan
Pour le reste, les puristes ne seront pas dépaysés.
Plus la peine d'attendre le week-end pour inviter un collègue de travail qui ne connaît pas les règles et dont la copine ne rêve que de quitter la table pour aller suivre Heroes. Exit les poseurs de lapins qui doivent passer mais ne passent pas parce que c'est soirée mousse au Blue Lagon. Plus la peine d'expliquer pour la 8 ème fois les bases du jeu à Christophe ou Noémie qui ont oublié depuis la semaine dernière comment on pose une route. Les Colons de Catane online, c'est le bonheur d'avoir des milliers de joueurs confirmés à portée de paddle. Et si jouer avec des inconnus vous dérange ou si les règles ne vous conviennent pas, rien n'empêche de créer et de configurer des parties en utilisant votre liste d'amis Xbox Live.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Le design original du jeu est fidèlement respecté et demeure clair et lisible. Les couleurs vives permettent du premier coup d'oeil de repérer et d'identifier les différentes ressources et les possessions des joueurs. On peut faire pivoter le plateau et zoomer dessus à volonté. A noter qu'un plateau animé alternatif est exclusif à cette version.

  • Jouabilité 15 /20

    L'ergonomie bien pensée du titre permet de jongler entre les différentes phases de jeu sans perdre de temps et d'avoir accès instantanément à toutes les données et statistiques nécessaires pour peaufiner sa stratégie. Les phases de troc fonctionnent à merveille. Les parties entre joueurs expérimentés sont rapides.

  • Durée de vie 14 /20

    Catan est un jeu sur lequel on aimera passer une heure ou deux, de temps à autre. Au-delà, la répétitivité propre aux jeux de plateau finirait inévitablement par lasser. Cependant, les parties ne se ressemblent jamais et le online est un pur bonheur.

  • Bande son 13 /20

    La musique d'ambiance est sympathique mais forcément répétitive. Le chat vocal permet de faciliter les échanges et de profiter d'une ambiance conviviale en ligne.

  • Scénario /

    -

Cette adaptation fidèle des Colons de Catane s'adresse certes aux fans de la première heure et aux amateurs de stratégie, mais elle permet également et surtout de faire découvrir, agréablement et pour une somme modique, un jeu de plateau culte à ceux qui n'ont pas l'habitude de ce type de divertissement.

Note de la rédaction

15
15

L'avis des lecteurs (2)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de dharn,  Jeuxvideo.com
Par dharn, Journaliste jeuxvideo.com
MP
360 Big Huge Games Microsoft Jeu de société Stratégie
Dernières Preview
PreviewTotal War Warhammer 3 : Le jeu de stratégie ultime pour un univers fantastique de référence ? 19 janv., 16:00
PreviewRainbow Six Extraction : l'intelligence de Siege et la brutalité de Back 4 Blood, un cocktail explosif ? 07 janv., 16:00
PreviewDolmen : un mélange de Dead Space et de Dark Souls ? 30 déc. 2021, 19:35
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022