Menu
Warhammer : Mark of Chaos : Battle March
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Warhammer : Mark Of Chaos : Battle March
PC
Partager sur :

La waaagh s'apprête à déferler sur nos PC ! Accompagnés par les elfes noirs, orcs et gobelins sont bien décidés à semer la désolation dans le monde de Warhammer. C'est le programme alléchant de Battle March, la première extension de Mark of Chaos.

Adolescent, j'envahissais souvent la table de ping-pong familiale avec quelques copains, armé de centaines de figurines, de dizaines de dés, d'un mètre et d'une bonne dose de patience pour jouer des affrontements titanesques dans le monde impitoyable de Warhammer Battle. J'allais même jusqu'à créer des décors de mes petits doigts, à l'aide d'un peu de polystyrène, de carton, d'un cutter, de colle et de peinture. Mais avec les années j'ai fini par abandonner ce passe-temps chronophage et terriblement coûteux pour me concentrer sur les jeux virtuels, nettement moins encombrants pour mon salon. Voilà pourquoi j'ai accueilli avec grand plaisir Warhammer : Mark of Chaos, qui promettait de réunir les deux passions en un seul et même jeu. Surtout qu'après l'excellente adaptation de Warhammer 40 000, le pendant futuriste de l'univers de Games Workshop, dans Dawn of War, on était en droit d'espérer le même traitement pour la déclinaison fantasy. En fait, si le titre de Black Hole Entertainment avait légèrement déçu à sa sortie, il n'en reste pas moins un bon jeu de stratégie, très respectueux de la licence malgré le gameplay en temps réel. Bref, pas transcendant mais agréable à jouer.

Warhammer : Mark Of Chaos : Battle March
Les troupes de Khorne ont toujours la classe.
Alors quid de cette extension, baptisée Battle March ? Eh bien elle ne change rien ou presque aux mécanismes du jeu. Elle ne devrait donc pas bouleverser la donne : les fans du premier apprécieront certainement, les détracteurs resteront au contraire sur leur position. On retrouve donc le gameplay de l'original : pas de ressources, une création d'armée poussée, l'importance de la gestion du moral, etc. Et surtout, une grosse louche de jeu de rôle au niveau des héros, avec leur inventaire et leurs trois arbres de compétences dans lesquels dépenser les points d'expérience. Malheureusement, même gameplay veut aussi dire mêmes défauts : les combats sont parfois assez brouillons et ne font finalement pas assez de place à la stratégie, la méthode du bourrin fonctionnant souvent bien. Parmi les vieilles tares familières dont nous nous serions bien passé, signalons encore les cinématiques fenêtrées ou l'impossibilité de connaître la nature d'un objet avant de la ramasser, puis de le transférer d'un héros à l'autre. Des problèmes qui viennent un peu ternir le plaisir, et qu'on souhaiterait donc voir disparaître de la version finale.

Warhammer : Mark Of Chaos : Battle March
Se protéger d'une armure n'est pas vraiment une préoccupation pour les furies...
Si cette extension ne modifie pas le système de jeu, elle apporte cependant deux nouvelles armées aux quatre déjà présentes dans Mark of Chaos (empire, chaos, skavens, hauts elfes). Ainsi, Battle March voit l'apparition des elfes noirs et de la "ouague" (sic), autrement dit la horde des peaux vertes (orcs et gobelins). Ces deux races, divisées en trois factions chacune, se partagent la nouvelle campagne, assez conséquente avec sa grosse vingtaine de missions proposant un challenge plutôt corsé. Les batailles sont variées, tout le monde y passe ou presque. Comme souvent, pour unir les clans orcs, il va d'abord falloir les faire s'affronter dans une lutte fratricide... Le design de leurs unités est très réussi, fidèle à leurs illustres modèles de plomb ou de plastique. Même chose pour les elfes noirs qui collent bien à l'esprit Warhammer, tant par les capacités de leurs héros que par leur look. Globalement, le moteur graphique donne toujours satisfaction malgré l'année écoulée. En plus de ces deux nouvelles armées, le contenu s'enrichit également de cartes multijoueurs, ce qui n'est pas du luxe étant donné la pauvreté du jeu de base à ce niveau-là. Au final, Battle March est donc l'archétype même de l'extension destinée aux fans, sans aucune prise de risque : plus de races, plus de cartes, nouvelle campagne, mais gameplay absolument inchangé. Pour l'innovation, il faudra repasser. Mon dernier regret est que les nains ne soient toujours pas une race jouable à part entière. Peut-être dans un prochain add-on... En attendant il va falloir se contenter de briser des os à la tête des orcs ou des elfes noirs, et c'est déjà pas mal.

Mis à jour le 17/01/2008 à 18:00
PC Stratégie Bandai Namco Black Hole Entertainment

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Derniers tests
18
TestBravely Default IISur Switch
16
TestGhosts ‘n Goblins ResurrectionSur Switch
17
TestPersona 5 Strikers
PC PS4 Switch
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Biomutant
25 mai 2021