Menu
Mots Croisés
  • Tout support
  • DS
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Mots Croisés
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de bethor
L'avis de bethor
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 janvier 2008 à 18:00:00
7/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9/20
Test Mots Croises

Qu'on le veuille ou non, la DS a conquis un large public qui va bien au-delà du profil de joueur habituel. Il n'y a qu'à voir les dernières publicités télévisées du Programme d'Entraînement Cérébral avec, entre autre, Michèle Laroque, pour s'en convaincre. Avec ce nouveau public de quinqua, rien d'étonnant à retrouver des cartouches de leur jeu favori : les mots croisés.

Mots Croises

Huit lettres : cépage blanc des vignobles Nantais. La bonne réponse est Muscadet. Voilà comment à l'aide de la première définition issue de la première grille du jeu (la plus facile) on peut facilement pointer le public visé par ce titre. Le reste est bien évidemment du même tonneau avec une difficulté qui frise parfois l'infaisable. Ceci étant dit, voyons maintenant ce que ce jeu a dans le ventre côté réalisation. Le menu d'accueil propose un seul et unique mode de jeu, à savoir remplir les quelques six cents grilles de mots croisés réparties en trois niveaux de difficulté. Invariablement, la grille s'affiche sur l'écran du bas alors que les définitions apparaissent sur celui du haut. Chaque case éclairée permet de découvrir deux définitions, l'une verticale et l'autre horizontale. En un clic de stylet sur la case précédemment sélectionnée, on passe du mode d'écriture vertical au mode horizontal. Il ne reste plus qu'à choisir son mode de saisie (reconnaissance d'écriture ou via un clavier virtuel) et c'est parti pour des heures de prise de tête.

Mots Croises
Les gourmands auront trouvé la bonne réponse.
Au chapitre des options, on note la sympathique présence d'un crayon pour noter les mots dont on n'est pas sûr à 100%, une gomme ainsi qu'un système de retour en arrière si jamais on avait mal calculé le nombre de lettres. Autre outil sympathique, le coup de pouce vous dévoilera une lettre en échange d'une minute de pénalité. Le jeu jugeant vos performances sur le temps mis pour compléter une grille, cette option est à utiliser avec parcimonie. Enfin, le titre dispose d'un système de sauvegarde pour reprendre vos parties à l'endroit où vous les aviez laissées, parce que tout le monde n'a pas forcément une dizaine de minutes devant soi, voire le double ou le triple sur les grilles plus ardues. Malgré son offre assez complète, Mots Croisés reste cantonné à un public âgé et plutôt à l'aise dans cet exercice. Les touristes de la définition à double sens iront plus facilement vers les chiffres et le Sudoku...

Les notes
  • Graphismes 4 /20

    Peu de couleurs, pas d'animations non plus, mais une interface claire et un affichage bien pensé.

  • Jouabilité 7 /20

    La reconnaissance de l'écriture demande un petit temps d'adaptation pour maîtriser parfaitement cette option.

  • Durée de vie 14 /20

    Soixante grilles faciles, quatre cent cinquante de niveau intermédiaire et quatre-vingt-dix retorses, l'investissement sera rentable pour l'amateur.

  • Bande son 2 /20

    La musique oscille entre le jazzy et le lourdaud, sans jamais réussir à nous convaincre de laisser le son allumé.

  • Scénario /

A l'instar du Sudoku sur DS, il ne faut pas attendre autre chose de ce titre qu'une version numérique sans réelle saveur du passe-temps favori des seniors. Pour rendre la chose plus intéressante, il manque des niveaux de difficulté plus accessibles aux jeunes joueurs, et pourquoi pas d'autres modes de jeux de mots du type puzzle. Quant à l'absence d'un multijoueur où l'on devrait remplir sa grille plus rapidement que son adversaire, c'est encore une autre carence difficilement pardonnable.

Note de la rédaction

7
9

L'avis des lecteurs (4)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de bethor,  Jeuxvideo.com
Par bethor, Journaliste jeuxvideo.com
MP
DS Réflexion Neko Entertainment Sanuk Games
Dernières Preview
PreviewDice Legacy : un étonnant mélange de gestion, de survie et de dés 23 juil., 09:01
PreviewBattlefield 2042 : Le mode Portal est la promesse enivrante d'un contenu communautaire gigantesque 22 juil., 20:00
PreviewFIFA 22 : premières impressions, droit au but ? 20 juil., 19:12
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Battlefield 2042
22 oct. 2021
3
Far Cry 6
07 oct. 2021