Madden, c'est l'histoire d'un titre naturellement plébiscité aux Etats-Unis par des millions de joueurs et seulement par une minorité de fans et connaisseurs en Europe. Du coup, pas évident de trouver le profil de joueur suffisamment au courant de l'évolution de ce sport pour en tester avec objectivité les nouveautés. C'est donc sans prétention aucune que l'on se prête au jeu en découvrant cette itération qui propose a priori plutôt de gros ajustements.

Cette saison, les habitués de l'une des nombreuses franchises d'Electronic Arts vont retrouver un contenu solide, en partie connu et pas vraiment modifié, qui s'appuie sur les grands classiques que sont les modes Superstar, Franchise, les mini-jeux et le Hall Of Fame. En marge des matches amicaux, des entraînements et de la tonne de menus secondaires, ce Madden cru 2008 est l'occasion d'opérer une bonne grosse mise à jour au niveau des effectifs et des forces en présence de la NFL qui s'est achevée la saison dernière par une victoire des Colts. Sur PS2 comme sur les autres machines, il est aussi question de mise à niveau graphique avec un travail particulier sur les animations des protagonistes, amateurs de contacts rugueux et de provocations diverses. Difficile d'y échapper tant il est coutume d'en voir durant les matches les plus décisifs du Super-bowl où le seul gain de la possession du ballon au moment du toss déchaîne la foule venue nombreuse. Dans cet habile mélange entre accessibilité made in EA et commandes avancées grâce aux innombrables combinaisons, jetons une rétine sur ce qui a changé dans Madden.
- Graphismes 15 /20
En dépit d'un aliasing persistant, cette version PS2 de Madden s'en tire avec les honneurs, grâce à une animation des plus fluides et à une modélisation des stades plutôt convaincante.
- Jouabilité 16 /20
Accessible mais varié, le gameplay de Madden NFL 08 s'inscrit dans la logique de la série, sans y apporter la moindre touche de fraîcheur, ou presque pas.
- Durée de vie 14 /20
Dommage que l'on ne bénéficie toujours pas d'un multijoueur en ligne. Pour compenser cette fâcheuse absence, le jeu propose un tout nouveau mode Fantasy Challenge assez prenant. Le contenu du titre s'avère au final suffisamment fourni mais sans véritable surprise.
- Bande son 14 /20
Un fond sonore de bon augure, des commentaires en anglais très proches des précédents opus. Rien à signaler à ce niveau si ce n'est qu'un supplément d'entrain du public n'aurait pas été du luxe.
- Scénario /
Fidèle à lui-même, Madden reste indéniablement un exemple type de la facilité que montre EA à maintenir sa franchise à un niveau très intéressant. Sans se sublimer, le jeu de foot US parviendra sans mal à passionner les joueurs initiés et à donner envie aux néophytes de s'essayer à un gameplay très accessible. On ne pourra en revanche que déplorer une énième fois l'absence d'une localisation pour les allergiques à la langue de Shakespeare ou d'un mode Online sur cette version PS2.

