
Le premier épisode Yu-Gi-Oh! sur PS2, qui se targue de respecter enfin les règles complètes du célèbre jeu de cartes, n'est autre que le portage de la version PSP sortie en début d'année. On aurait pu y trouver son compte si Konami avait eu la décence de proposer une adaptation plus soignée du titre original.

Comme dans Yu-G-Oh! Tag Force, nous jouons donc ici le rôle d'un jeune joueur prometteur, fraîchement débarqué à la Duel Académie, qui va devoir se faire des amis tout en constituant un deck de barbares avant le grand tournoi de Tag Duel qui aura lieu dans 90 jours. De fait, il faudra gérer votre petite vie en arpentant les lieux de l'île où vous vous trouvez. Il sera donc possible de visiter plusieurs campus pour affronter en duel des personnages, acheter des cartes dans une boutique, des sandwiches pour les offrir ensuite afin de s'attirer les faveurs de compadrés potentiels, d'augmenter votre niveau d'amitié (génial, vive la franche camaraderie !) ou de vous rendre dans un laboratoire pour obtenir des cartes inédites durant un certain temps et pour convertir vos propres cartes en certaines plus puissantes.
- Graphismes 9 /20
Le graphisme a une esthétique "Flash" assez déconcertante et plutôt cheap pour une PS2, même si de beaux artworks accompagnent la plupart des conversations. Les combats auraient mérité davantage d'animations afin de rendre les affrontements plus pêchus. Les monstres ne bénéficient hélas d'aucune modélisation.
- Jouabilité 11 /20
Les temps de chargements omniprésents sont un véritable supplice à la longue et notre avatar est difficile à diriger. Néanmoins, la gestion du planning et des relations humaines apportent un peu plus de vie au campus. Les combats de cartes sont dans la droite lignée des épisodes disponibles sur les autres consoles. La jouabilité ne change donc pas exception faite des tag duels.
- Durée de vie 13 /20
En dehors du mode Aventure, un mode Arcade est également disponible. Il n'y a pas de multijoueur mais la longévité du titre est immense en raison du nombre élevé d'adversaires et de la quantité phénoménale de cartes jouables. La possibilité de connecter une PSP à sa PS2 pour débloquer des bonus est anecdotique.
- Bande son 11 /20
Les bruitages sont peu nombreux, voire inexistants et les clavecins apportent un côté baroque assez décalé à la bande-son compte tenu de l'univers SF dépeint.
- Scénario /
-
Ce portage strict du Tag Force PSP, qui va d'ailleurs bientôt faire l'objet d'une suite sur la portable de Sony, tient plus de la paresse que de la volonté de faire sincèrement plaisir aux fans de Yu-Gi-Oh ! Seuls les collectionneurs acharnés, déçus par Duelists Of The Roses et Monster Colisee, pourront éventuellement se contenter de cette adaptation poussive, indigne d'une PS2.