Menu
Yu-Gi-Oh! GX Tag Force Evolution
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Yu-Gi-Oh! GX Tag Force Evolution sur PS2 /

Test du jeu Yu-Gi-Oh! GX Tag Force Evolution sur PS2

Yu-Gi-Oh! GX Tag Force Evolution
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 décembre 2007 à 18:00:00
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (47)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Test Yu-Gi-Oh! GX Tag Force Evolution

Le premier épisode Yu-Gi-Oh! sur PS2, qui se targue de respecter enfin les règles complètes du célèbre jeu de cartes, n'est autre que le portage de la version PSP sortie en début d'année. On aurait pu y trouver son compte si Konami avait eu la décence de proposer une adaptation plus soignée du titre original.

Yu-Gi-Oh! GX Tag Force Evolution

Comme dans Yu-G-Oh! Tag Force, nous jouons donc ici le rôle d'un jeune joueur prometteur, fraîchement débarqué à la Duel Académie, qui va devoir se faire des amis tout en constituant un deck de barbares avant le grand tournoi de Tag Duel qui aura lieu dans 90 jours. De fait, il faudra gérer votre petite vie en arpentant les lieux de l'île où vous vous trouvez. Il sera donc possible de visiter plusieurs campus pour affronter en duel des personnages, acheter des cartes dans une boutique, des sandwiches pour les offrir ensuite afin de s'attirer les faveurs de compadrés potentiels, d'augmenter votre niveau d'amitié (génial, vive la franche camaraderie !) ou de vous rendre dans un laboratoire pour obtenir des cartes inédites durant un certain temps et pour convertir vos propres cartes en certaines plus puissantes.

Yu-Gi-Oh! GX Tag Force Evolution
L'écran de jeu n'est pas un modèle de clarté.
En sus, n'oubliez pas de consulter votre PDA pour lire les mails de vos amis, modifier votre deck ou jeter un oeil à votre calendrier. Cet aspect communautaire dont je parlais plus haut passera aussi par la gestion de votre temps. Vous devrez par exemple vous rendre à vos cours (synonymes de mini-tutoriaux vous apprenant de plus en plus de techniques de jeu) à des heures précises et respecter la tranche horaire s'étalant de 5h45 du matin à 23h45 pour vous balader. Le reste du temps, vous le passerez dans votre chambre pour faire tout ce qu'un jeune garçon de 12 ans peut faire dans sa chambre... Non pas ça.... Non, ça non plus... Voilà, c'est ça : consulter son ordinateur pour passer en revue la liste des duellistes rencontrés ou éplucher son album de cartes. Voici à quoi ressemble le mode aventure qui à l'image du mode Duel vous permettra bien sûr de taper le carton.

Yu-Gi-Oh! GX Tag Force Evolution
Les adversaires sont modélisés contrairement aux cartes.
Nous n'allons pas vous refaire un pitch complet concernant les règles du duel de cartes, qui sont ici exhaustivement reprises. Il faut juste savoir que ce titre comprend en plus, comme dans la version PSP, un mode Tag qui propose des duels en 2 Vs 2. Le déroulement de la partie est globalement le même que pour les duels mano à mano. Les deux joueurs d'une même équipe utilisent leur propre deck, ils partagent leurs Life Points, jouent à tour de rôle et peuvent utiliser les monstres du partenaire pour les sacrifier ou les fusionner. Dans l'absolu, ce nouveau segment vidéoludique de Yu-Gi-Oh! ne manque pas de charme malgré des temps de chargements lourdingues et une esthétique assez étrange. A ce sujet, plutôt que d'inclure des animations lorsque notre adversaire joue une carte, on aurait préféré le même genre de choses lorsque deux monstres s'affrontent ou lors de l'utilisation d'une carte magie. Bien entendu, on imagine le travail vu qu'on parle ici de plus de 2400 cartes (celles de la série Power of the Duelist comprises) mais en l'état, on soupire un peu devant la lenteur des duels et ce même si on peut désactiver ces fameuses cinématiques pour accélérer les choses. Bref, pas de quoi crier au génie. On ne peut que déplorer la paresse de Konami qui s'est contenté d'un simple portage sans apporter la moindre amélioration à cette version PS2.

Les notes
  • Graphismes 9 /20

    Le graphisme a une esthétique "Flash" assez déconcertante et plutôt cheap pour une PS2, même si de beaux artworks accompagnent la plupart des conversations. Les combats auraient mérité davantage d'animations afin de rendre les affrontements plus pêchus. Les monstres ne bénéficient hélas d'aucune modélisation.

  • Jouabilité 11 /20

    Les temps de chargements omniprésents sont un véritable supplice à la longue et notre avatar est difficile à diriger. Néanmoins, la gestion du planning et des relations humaines apportent un peu plus de vie au campus. Les combats de cartes sont dans la droite lignée des épisodes disponibles sur les autres consoles. La jouabilité ne change donc pas exception faite des tag duels.

  • Durée de vie 13 /20

    En dehors du mode Aventure, un mode Arcade est également disponible. Il n'y a pas de multijoueur mais la longévité du titre est immense en raison du nombre élevé d'adversaires et de la quantité phénoménale de cartes jouables. La possibilité de connecter une PSP à sa PS2 pour débloquer des bonus est anecdotique.

  • Bande son 11 /20

    Les bruitages sont peu nombreux, voire inexistants et les clavecins apportent un côté baroque assez décalé à la bande-son compte tenu de l'univers SF dépeint.

  • Scénario /

    -

Ce portage strict du Tag Force PSP, qui va d'ailleurs bientôt faire l'objet d'une suite sur la portable de Sony, tient plus de la paresse que de la volonté de faire sincèrement plaisir aux fans de Yu-Gi-Oh ! Seuls les collectionneurs acharnés, déçus par Duelists Of The Roses et Monster Colisee, pourront éventuellement se contenter de cette adaptation poussive, indigne d'une PS2.

Note de la rédaction

9
16

L'avis des lecteurs (47)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de dharn,  Jeuxvideo.com
Par dharn, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PS2 Konami Jeu de cartes
Dernières Preview
PreviewTotal War Warhammer 3 : Le jeu de stratégie ultime pour un univers fantastique de référence ? 19 janv., 16:00
PreviewRainbow Six Extraction : l'intelligence de Siege et la brutalité de Back 4 Blood, un cocktail explosif ? 07 janv., 16:00
PreviewDolmen : un mélange de Dead Space et de Dark Souls ? 30 déc. 2021, 19:35
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022