Menu
A la Croisée des Mondes : La Boussole d'Or
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • DS
  • Wii
  • PS2
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
A la Croisée des Mondes : La Boussole d'Or
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 décembre 2007 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.6/20
Test A La Croisée Des Mondes : La Boussole D'Or

A quelques jours de la sortie du dernier blockbuster de la New Line Cinema, Sega nous offre l'opportunité d'incarner la malicieuse Lyra dans le jeu officiel du film. Accompagné de Pan et Iroek, aidons-la à percer les mystères des grands espaces du Royaume du Nord.

A La Croisée Des Mondes : La Boussole D'Or

A La Croisée Des Mondes : La Boussole D'Or est le premier volet d'une trilogie cinématographique adaptée des romans de Phillip Pullman. Il conte les aventures d'une jeune orpheline rebelle dans un univers ressemblant comme deux gouttes d'eau au nôtre. Cependant, chaque être humain y est accompagné d'un daemon, l'émanation de son âme sous une forme animale, et la sorcellerie est une réalité omniprésente. Non sans évoquer celui de Narmia ou d'Harry Potter, le monde dans lequel évolue Lyra est donc empreint de merveilleux et de poésie. Hélas, depuis peu, de mystérieux Enfourneurs enlèvent des enfants pour le compte du gouvernement religieux, le Magisterium. Selon une rumeur véhiculée par les Gitans, les enfants seraient emmenés vers une station scientifique dans le Nord pour y subir d'affreuses expériences. Lorsque son ami Roger disparaît à son tour, Lyra jure de le retrouver par tous les moyens.

A La Croisée Des Mondes : La Boussole D'Or
Lyra sème la zizanie au Jordan College.
L'adaptation vidéoludique de ce film prometteur est en fait un savant mélange d'action et de réflexion. Le joueur dirige principalement Lyra, dont la ruse et la malice font merveille pour duper les nombreux adultes qu'elle est amené à croiser. D'autres passages nécessitent l'intervention du daemon de la fillette : Pan. Enfin, quelques niveaux font appel à la puissance de Iorek, un guerrier ours banni de son Royaume. Après un bref aperçu du futur donnant lieu à de féroces combats sur la banquise, l'aventure commence véritablement au Jordan College d'Orford. Lyra doit tout faire pour entrer en contact avec son oncle, en visite dans l'établissement. Pour cela, elle doit échapper à la surveillance de son chaperon et s'enfuir par les toits.

A La Croisée Des Mondes : La Boussole D'Or
Ce chaman n'est pas commode.
La majorité du temps passé sur La Croisée Des Mondes : La Boussole D'Or sera consacrée à l'exploration. Lyra saute, court, grimpe, et se démène de toutes les manières imaginables pour parcourir les environnements en 3D. Pour atteindre les endroits les plus inaccessibles, elle peut aussi compter sur Pan qui sait se changer en un instant en chat, aigle ou paresseux. A ces séquences de plate-forme, s'ajoutent fréquemment des mini-jeux de tir, des QTE, ou des phases de discrétion. Ce faisant, il ne faut jamais perdre de vue l'enquête. Sous sa forme d'hermine, Pan détecte les éléments importants qui se cachent dans le décor. Il suffit alors d'activer ces derniers pour recueillir des informations, déclencher des événements, ou gagner des bonus. Le sens de l'observation et l'usage judicieux du scanner de Pan sont fondamentaux. Plus d'une fois, il faudra se cacher en catastrophe derrière un meuble ou récupérer un papier froissé dans une corbeille pour pouvoir progresser.

A La Croisée Des Mondes : La Boussole D'Or
Les mini-jeux de persuasion ne nous ont pas convaincu.
Les dialogues-clés avec les personnages importants donnent lieu à des mini-jeux de persuasion poussifs et minimalistes. Bien qu'ils soient assez variés et que l'on puisse utiliser différents jokers, leur principe est tellement éculé que ces échanges verbaux deviennent vite une corvée. C'est d'autant plus dommage qu'ils sont pleins d'humour et que les répliques dépendent de vos performances. L'usage de l'Aléthiomètre est heureusement bien plus intéressant. Cette boussole de vérité permet de répondre à n'importe quelle question pourvu que l'on sache en interpréter les symboles. Chaque consultation donne donc lieu à une épreuve durant laquelle il faudra placer des aiguilles sur les symboles qui nous semblent le plus en accord avec la question posée. D'où l'importance d'avoir au préalable récupéré un maximum de détails sur chacun d'eux grâce au scanner ou en atteignant des endroits-clés.

A La Croisée Des Mondes : La Boussole D'Or
Des extraits du film illustrent tant bien que mal le scénario.
Si A La Croisée Des Mondes : La Boussole D'Or ne paye pas de mine par sa qualité graphique, il propose un gameplay accessible et une prise en main immédiate. Peut-être trop d'ailleurs puisque le jeu n'importunera personne par sa difficulté. Les nombreux mini-jeux se comprennent en un instant. Les combats avec Iorek donnent lieu à un déluge de coups et de choppes faciles à sortir. Les formes de Pan peuvent aisément être combinées pour pouvoir réaliser des combos aériens impressionnants. Malheureusement, la caméra automatisée ne permet pas toujours de faire preuve d'une grande précision dans ses sauts, en particulier lorsqu'elle bouge en plein enchaînement. Au niveau de la narration, le joueur peut également se sentir un peu dérouté par des transitions confuses, maladroitement illustrées par de courts extraits du film. Néanmoins, malgré ses nombreux petits défauts, cette Boussole D'Or offre sont lot d'aventure et de dépaysement. Le système des symboles, avec leurs significations à rechercher dans tous les décors, apporte un plus non négligeable aux phases d'exploration, et une profondeur intéressante à certaines énigmes. Enfin, le design des animaux et le charisme de Lyra feront oublier la réalisation médiocre du soft.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Graphiquement dépassé, le jeu sait néanmoins faire preuve de poésie tandis que les héros demeurent attachants.

  • Jouabilité 13 /20

    La prise en main est rapide et évidente, que l'on dirige Lyra et ses amis ou que l'on joue aux nombreux petits défis rencontrés çà et là. Néanmoins, les mouvements de caméra automatiques peuvent parfois se révéler frustrants et les mini-jeux de persuasion sont lourdingues.

  • Durée de vie 13 /20

    On peut très bien foncer à travers les niveaux pour atteindre rapidement les objectifs mais il est beaucoup plus agréable de fouiller le décors à la recherche d'un élément caché ou de se promener pour en apprendre plus sur l'histoire. Globalement, le jeu semblera trop facile aux joueurs confirmés.

  • Bande son 14 /20

    Les musiques d'ambiance sont magnifiques. Symphoniques et envoûtantes, on ne se lasse pas de les écouter. Les doublages et les bruitages n'atteignent hélas pas cette perfection.

  • Scénario 11 /20

    Le jeu tente de suivre maladroitement le scénario du film. Certaines séquences sont réductrices ou confuses bien qu'elles soient parfois illustrées par des extraits du long métrage.

Quelques petits défauts et une réalisation moyenne viennent un peu ternir l'ensemble d'un jeu qui fourmille de bonnes idées. Ces aventures en compagnie de Lyra, Pan ou Iorek n'en restent pas moins fraîches et sincèrement distrayantes pour autant que l'on soit amateur de fantasy ou de programmes jeunesse.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 décembre 2007 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.6/20
PS2 Action Aventure Shiny Entertainment Sega
Dernières Preview
PreviewSniper Ghost Warrior Contracts 2 : le jeu de tir tactique qui vise juste ? 04 mai, 15:00
PreviewMiitopia Switch : Un avant-goût prometteur pour le retour du RPG familial de Nintendo 28 avr., 17:12
PreviewChivalry 2 : Un successeur qui tranche dans le vif 27 avr., 16:40
Les jeux attendus
1
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Biomutant
25 mai 2021