Menu
Pacific Storm 2
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Pacific Storm 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 mai 2007 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.8/20
Test Pacific Storm 2

Si outre-Atlantique, Pacific Storm 2 a pour titre Pacific Storm Allies, ce n'est pas pour rien. En effet, le soft n'est pas une suite à proprement parler mais un stand alone qui reprend les bases du premier volet en améliorant quelques points (contenu plus riche, lifting du moteur 3D...). On pourrait donc sans aucun problème qualifier le titre de "Pacific Storm 1.5". Est-ce que ce sera suffisant pour convaincre un plus large public ? Pas si sûr...

Pacific Storm 2

Pour ceux qui n'auraient pas suivi (on ne leur en voudra pas), Pacific Storm 2 se déroule, tout comme son prédécesseur, en pleine Seconde Guerre mondiale, dans le Pacifique. On y retrouve donc des unités américaines et japonaises qui s'affrontent pour la possession de cet immense territoire. C'est aussi un soft qui mélange allègrement trois genres très différents. Le wargame tout d'abord avec une phase où on gère son armée et ses infrastructures sur une carte immense divisée en plusieurs zones, le STR ensuite, qui intervient lorsqu'il s'agit de conquérir ou de défendre une région, et le jeu d'action enfin car il est possible pendant les batailles de prendre le contrôle direct de ses avions ou des tourelles situées sur ses navires.

Pacific Storm 2
Les couleurs pendant les couchers de soleil sont très bien choisies.
C'est sur le plan du contenu que les développeurs ont concentré leurs efforts. En effet, il faut savoir que de nouvelles nations font leur apparition aux côtés des USA et du Japon. Il s'agit des Pays-Bas, de l'URSS et du Royaume-Uni, cette dernière étant même jouable. Cet apport est intéressant et va de paire avec une nouvelle option : la diplomatie. Désormais, il vous est possible d'interagir avec vos interlocuteurs pour par exemple échanger des ressources ou encore des technologies. Grâce aux nouvelles nations, les missions auxquelles on peut participer sont aussi plus nombreuses et variées. Il y a désormais trois campagnes historiques (où les forces en présence sont fidèles à la réalité), trois campagnes libres (mettant en scène des situations fictives), beaucoup de missions tactiques (se déroulant sur des maps façon STR) et enfin un planificateur de batailles permettant de personnaliser la carte et les forces en présence. Côté multijoueur aussi il y a de quoi faire avec les parties en coopération, un mode "simulateur de vol" dans lequel vous contrôlez votre avion et participez à des dogfights et enfin un mode wargame jouable à 8. Bref, côté contenu, on n'est pas lésé.

Pacific Storm 2
L'écran de diplomatie permet d'échanger des ressources avec d'autres pays.
Tout comme dans le premier volet, on s'aperçoit vite que la phase de jeu la plus réussie est bien le wargame. Ainsi, et malgré une interface un peu bordélique, la richesse du gameplay est bien au rendez-vous. Il est même possible de laisser l'IA se charger de certaines tâches telles que la construction des infrastructures. Ca permet au joueur de ne pas s'occuper de tout ce micro-management rébarbatif à la longue pour se concentrer sur l'essentiel et ne prendre en charge que l'organisation générale de son armée. En plus, une option "arcade" fait son apparition et permet d'automatiser la récolte de ressources et la construction d'unités. Bref, les développeurs ont essayé de nous faciliter la vie et c'est tant mieux. Cependant, le titre reste toujours assez délicat à manier et s'adresse donc essentiellement à des joueurs confirmés.

Pacific Storm 2
Il est possible de prendre le contrôle de ses avions.
Si les phases de wargame n'ont pas de problème pour convaincre, il en va tout autrement pour les passages STR. C'est lorsque deux armées ennemies se trouvent dans la même zone que le jeu bascule dans ce mode. Vous contrôlez alors vos unités à la souris comme dans n'importe quel jeu du genre et devez tenter de trucider vos adversaires en utilisant l'arsenal dont vous disposez : avions de chasse, bateaux de guerre, sous-marins... Ces phases STR ont un rythme assez lent (trop lent) puisque pour arriver à quelque chose, il vous faudra constamment mettre la pause pour donner vos ordres. En effet, la sélection d'unités et le ciblage des ennemis s'avèrent assez peu précis et pour ne pas louper son coup il est préférable de faire les choses calmement et sans précipitation. Pour tout vous dire, on active très vite l'option "simulation de bataille" qui permet d'aller directement au résultat du combat. Ainsi, pas besoin de livrer bataille soi-même. Pour ce qui est de l'option contrôle direct d'un avion ou d'une tourelle de bateau, elle apporte un petit plus agréable. Dans la peau d'un pilote, le joueur contrôle alors directement son avion par le biais du clavier, de la souris ou même d'un pad ou d'un joystick. Attention, Pacific Storm 2 n'a rien d'une simulation et le pilotage est donc purement arcade. Globalement cette possibilité fait plus office de petite gâterie que de véritable plus. Au final en tout cas, le titre ressemble beaucoup à son prédécesseur : Pacific Storm 1 et 2 même combat ! Disposant des mêmes qualités et des mêmes défauts que son aîné, le nouveau venu ne parviendra donc pas à élargir considérablement son audience. Pour ce faire, une refonte totale de l'interface n'aurait pas été du luxe.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Gourmand et pas forcément très joli, Pacific Storm 2 n'agresse pourtant pas nos rétines grâce à quelques effets réussis (fumées et couleurs des couchers de soleil entre autres).

  • Jouabilité 13 /20

    Jeu élitiste et peu intuitif par excellence, Pacific Storm 2 réclame un investissement conséquent car il faut plusieurs heures pour maîtriser parfaitement l'interface. Certes, c'est très complet, mais au prix d'une prise en main laborieuse. On remarque néanmoins un petit mieux comparé à Pacific Storm premier du nom grâce à l'apport du mode arcade et d'autres petites options facilitant la vie du joueur.

  • Durée de vie 16 /20

    Pour peu que vous accrochiez au concept, ce sont des heures de jeu (et même des dizaines d'heures) qui s'offrent à vous. Le contenu est en effet très complet. Entre les campagnes historiques ou libres, les missions isolées, le planificateur de batailles et les modes multijoueurs, il y a de quoi faire.

  • Bande son 10 /20

    Voilà un des défauts du jeu. La plupart des musiques ne collent absolument pas aux situations ce qui nuit fortement à l'ambiance surtout qu'on remarque vite quelques bugs sonores au niveau des bruitages qui s'activent et se désactivent tout seuls. Etrange...

  • Scénario /

Pacific Storm 2 dispose d'un contenu complet, d'une grande richesse au niveau du gameplay et d'un vrai respect des faits historiques. Hélas, son aspect "usine à gaz" et sa trop grande complexité le réservent à des joueurs mordus du genre qui n'ont pas peur de se coltiner une interface peu intuitive et des phases stratégiques un brin soporifiques.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 mai 2007 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.8/20
PC Stratégie Wargame Buka Entertainment Lesta Studio
Dernières Preview
PreviewTotal War Warhammer III dévoile un côté tower defense 13 mai, 19:00
PreviewRatchet & Clank Rift Apart : La future vitrine technique de la PS5 ? 12 mai, 16:00
PreviewNew World : nous avons pu jouer à une expédition du MMO de Amazon Games, nos impressions 11 mai, 17:12
Les jeux attendus
1
Biomutant
25 mai 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Diablo II : Resurrected
2021