Menu
MX World Tour
  • Tout support
  • PS3
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
MX World Tour
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
04 mai 2007 à 18:00:00
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.4/20
Test MX World Tour

Des titres comme MX World Tour, il en existe des dizaines. Il en sort chaque année sur PS2. Du coup, difficile de s'enthousiasmer pour un énième MX, l'effet de surprise étant une donnée absente de ce genre de titre. Cet opus ne déroge pas à la règle et ne s'adresse qu'aux fans de la discipline ayant fait le tour de ses grands frères, qu'ils soient issus de la série en question ou non.

MX World Tour

Les jeux de deux-roues sont rares sur consoles. Les bons jeux le sont davantage, ce qui est d'autant plus vérifiable lorsque l'on enfourche le guidon de motos d'un jeu à prix mini. Prix mini mais contenu, intérêt et durée de vie mini eux aussi. Le titre de System 3 est un simple réchauffé des précédents modèles du genre que sont les MX de THQ ou les Dave Mirra, à un degré moindre cependant. Les amateurs de courses de motocross y trouveront de quoi se distraire quelques minutes, histoire de faire connaissance avec de nouvelles pistes, mais pas de quoi crier à la révolution, même pas à l'évolution tant la production de Left Field Games ressemble en tout point à ce que l'on connaît déjà sur la machine. Une prolongation basique en tout point qui se présente sous la forme d'une plaisanterie à 20 euros tout de même... Et ce, malgré des possibilités de customisation de la moto (sièges, pneus, jantes, boîte à vent, guidon, protèges main, ailes, fourche, suspensions) et du pilote (casque, combinaison, bottes, gants, lunettes) assez poussées.

MX World Tour
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le jeu n'exploite pas le potentiel de la machine.
Votre mission dans ce MX World Tour sera de devenir le champion de 10 séries d'un mode Carrière qui n'offre aucune profondeur digne de ce nom. Des événements qui se déroulent sur route, en cendrée ou se présentent comme de simples courses de motocross, dans des stades ou des zones rurales. Ici, tout est question de maîtrise des sections de rythme, des lignes de sauts, doubles, triples, d'accélération et de Holeshot. Faire corps avec les bosses et jouer avec l'accélérateur, l'embrayage et le frein sont les meilleurs moyens de terminer les courses en tête, face à une IA somme toute réaliste mais parfois un peu étourdie, offrant tout de même la bonne surprise de proposer des pilotes sujets à faire des erreurs. Des crossmen qui ont un comportement assez irrégulier, ce qui met le piment nécessaire à l'intérêt d'une course même si c'est avant tout votre prestation qui déterminera le classement final. Autrement dit, si vous ne commettez pas trop d'erreurs, rares seront les prétendants à venir vous chatouiller à quelques hectomètres de la ligne d'arrivée.

MX World Tour
Admirez la tentative d'effet de lumière à travers les arbres...
Le gameplay est logiquement très arcade et donc très classique, trop sans doute. Si la prise en main est quasi immédiate (après avoir pris l'habitude d'une direction parfois hypersensible) et la conduite agréable, le manque de réactions de la moto nuit incontestablement au plaisir de jeu. On regrette notamment de voir des réceptions sur bosses ne poser presque aucun problème au pilote, si ce n'est une légère perte de temps. La machine répond certes au doigt et à l'oeil mais les sensations ne sont pas vraiment au rendez-vous, que ce soit à l'impulsion d'un saut ou à la négociation d'un virage serré à la corde. Les donuts, wheelies et autres stoppies s'affirment donc clairement comme le seul moyen de varier une jouabilité sans saveur. Les plus acharnés pourront également s'amuser à divertir la foule venue nombreuse par des figures aériennes qui s'effectuent le plus simplement du monde, en combinant les touches directionnelles et les boutons rond et triangle. Mais au final, MX World Tour fait dans l'archi connu et même s'il possède quelques qualités, n'offre pas suffisamment de nouveautés et originalités pour justifier un investissement.

Les notes
  • Graphismes 9 /20

    Des textures souvent pauvres, des décors manquant de variété et un léger aliasing sont le lot d'un titre techniquement un peu dépassé, malgré une assez bonne animation.

  • Jouabilité 12 /20

    Basique au possible, elle sera adoptée par n'importe quel joueur mais ne propose pas assez de variantes en fonction des motos ou des surfaces. Un gameplay sobre, efficace mais particulièrement peu motivant.

  • Durée de vie 6 /20

    Seul, à deux ou à quatre, MX World Tour n'a pas les moyens de vous passionner plus de deux ou trois heures. Une fois les possibilités d'édition du personnage et de customisation de la moto écoulées, le titre perd tout intérêt.

  • Bande son 12 /20

    Confondus, les bruits de moteurs, de foule et la musique offrent une ambiance plutôt fidèle à la discipline, notamment lorsqu'elle se pratique indoor. Toutefois, la bande-son est assez timide.

  • Scénario /

Un titre moyen de bout en bout. Techniquement plutôt faible, dégarni en terme de contenu, il n'a finalement que sa relative simplicité pour lui et mise beaucoup sur une IA de niveau malgré quelques limites. Ceux qui possèdent déjà des clones de MX World Tour n'auront aucun intérêt à se l'offrir, les autres découvriront un titre représentatif du surplace des jeux de motocross sur PS2.

Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
04 mai 2007 à 18:00:00
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.4/20
PS2 Course Left Field System 3
Dernières Preview
PreviewNew World : nous avons pu jouer à une expédition du MMO de Amazon Games, nos impressions Il y a 14 heures
PreviewSniper Ghost Warrior Contracts 2 : le jeu de tir tactique qui vise juste ? 04 mai, 15:00
PreviewMiitopia Switch : Un avant-goût prometteur pour le retour du RPG familial de Nintendo 28 avr., 17:12
Les jeux attendus
1
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
2
Biomutant
25 mai 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022