Menu
The Red Star
  • Tout support
  • PC
  • iOS
  • NGC
  • PS2
  • PSP
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
The Red Star
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 mai 2007 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Test The Red star

The Red Star est un de ces titres au passé nébuleux et torturé. Le projet fut en effet initié par Acclaim, dont on connaît maintenant le funeste destin. Le soft, destiné à l'origine à voir le jour en 2004 fut donc enterré vivant, peu de temps avant sa sortie. Mais c'était sans compter la détermination de XS Games, prêt à faire don de sa personne et de ses économies pour faire ressurgir le titre de sa crypte. The Red Star est donc de retour d'entre les morts, et se présente à nous en tant que jeu sympathique, mais qui accuse son âge.

The Red star

Avant de nous attacher à ce petit amoncellement bien organisé de pixels, sachez que The Red Star est avant tout un comics, créé par Christian Gossett. La bande dessinée dépeint un univers tourmenté et fait évoluer ses personnages dans une Russie mystérieuse et décalée, une Russie où s'entrecroisent de gigantesques chars d'assaut et des magiciens surpuissants. Au milieu des blizzards hurlants qui balayent ces terres gelées, un tyran répondant au doux nom de Troïka se lève et cherche à étendre sa domination à tout le pays. Et ma foi, il a sans doute bien raison. Un tyran n'est pas fait pour s'en tenir à des demi-mesures ! Le scénario du jeu s'inspire donc de cet humus riche et juteux, mais ne s'y attarde pas vraiment. Les textes qui introduisent les missions sont confus, fourmillent de références au comics et de termes spécifiques à l'univers de Gossett. De fait, le joueur qui ne connaît en rien la série risque fort de s'y perdre et de décrocher rapidement. Mais qu'importe, puisque l'histoire n'est pas l'élément central du soft. Non, plutôt que la plume et les mots, ce sont le marteau et la faucille qui feront le spectacle.

The Red star
Utilisez vos attaques spéciales judicieusement.
Vous vous y attendiez, le but du jeu est de vaporiser les sbires de l'abominable homme des neiges. Vous combattrez donc aux côtés de la résistance nokgorkanne (uui, j'ai oublié mon cache-nez ce matin, et je suis un peu enrhubé) en choisissant en début de partie l'un des trois personnages jouables. Kyuzo est un rustre, lent, résistant, extrêmement costaud et bourrin comme il se doit. La suivante se nomme Makita et privilégie la rapidité et les mouvements éclairs. Enfin, une troisième guerrière, Maya, vous offrira plus tard ses services. Cette dernière s'avère être le personnage le plus intéressant et s'avère être un bon compromis entre célérité et force brute. La bougresse est même la seule capable de se soigner. Mais quel que soit le personnage que vous choisirez, sachez que les 19 niveaux du soft ne changeront pas d'un poil et se contenteront de vous faire enchaîner les zones de combats. Trucidez tous les ennemis présents à l'écran, et vous gagnerez accès à la section suivante du niveau, jusqu'à la fin. Ne vous attendez donc pas à des campagnes distinctes ou des trajets différents dans The Red Star, tout réside dans les personnages et leurs spécificités.

The Red star
Ce personnage est le Mr Muscle du groupe.
Afin de vous débarrasser de ces adversaires déterminés à envoyer vos molaires sur orbite, vous disposerez d'une arme à feu, qui permettra de sulfater des bastos dans tous les coins, dans la plus grande tradition du jeu d'action. Le soft offre également un système de lock qui semblera parfois un peu capricieux mais qu'un peu de pratique devrait vous permettre de maîtriser. Attention toutefois à ne pas faire surchauffer votre arme qui deviendra de fait inutilisable pendant de longues secondes. Vous pourrez également distribuer des mandales à tout va en usant de combos simplistes mais agréables, voire même vous protéger des coups avec un bouclier énergétique. Les ennemis ont tous une façon spécifique de s'en prendre à vous et quand ceux-ci vous tomberont dessus par grappes, il s'agira de donner la priorité à certaines cibles, et de savoir reconnaître parfaitement leurs attaques pour les bloquer. On disposera également d'une attaque spéciale qu'on déclenchera après avoir rempli la jauge qui va bien. Le jeu se pare ainsi d'un aspect beat'em all très seyant. L'ennui, c'est que quel que soit le personnage, les affrontements souffrent d'une certaine lourdeur, d'une lenteur envahissante qui semble de plus en plus frappante à mesure que l'on intègre la façon d'être de notre avatar.

The Red star
Eviter les tirs relève parfois de l'exploit.
Les niveaux sont de plus entrecoupés par de nombreuses scènes où l'on devra affronter un type d'ennemi particulier, un tank par exemple, ou une colonie de tourelles. La caméra adopte alors une vue de dessus et le jeu se transforme en shoot 'em up, à la manière de l'antique Xenon, ou même de Loaded. L'idée sera donc d'évoluer dans une pluie de feu, de boulettes incandescentes et de s'insérer dans des séquences de tirs vicieuses et des corolles de flammes. Si cela n'est pas très clair, je vous suggère de jeter un oeil, et le bon, à l'image qui orne ce paragraphe. Si ces scènes auront le mérite de faire défiler notre jeunesse devant nos yeux de vieux gamers aguerris, certains leur reprocheront sans doute de casser le rythme et de ne point parvenir à s'insérer convenablement dans l'aventure. De plus, ces «boss», à défaut d'autre terme plus précis, ne sont malheureusement pas tous égaux en qualité.

The Red star
Le jeu offre la possibilité de terminer la campagne à deux.
The Red Star est donc un titre d'action honnête, dont la réalisation soignée mais limitée ne fera tout de même pas oublier un développement un tantinet chaotique. Le titre mélange quelques vieilles recettes de grands-mères en un tout cohérent, les modernise un tout petit peu pour offrir une aventure courte mais défoulante. Une aventure qu'on pourra même partager à deux, puisqu'un mode coopération est disponible et vous permettra de plier les 19 niveaux du soft avec encore plus de rapidité, mais sans doute aussi beaucoup plus de fun. A moins bien sûr que votre coéquipier ne se nomme Rivaol, et ne soit déterminé à vous chiper les kits de santé sous la truffe.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Les graphismes de The Red Star sont convenables mais témoignent d'un développement lent et chaotique. Propres, soignés, ils ne vous feront pas grimper aux rideaux pour autant.

  • Jouabilité 13 /20

    Les trois personnages du jeu possèdent leur style de combat propre ce qui a pour effet de changer la physionomie des combats, mais peut-être pas suffisamment. Un peu d'entraînement devrait vous permettre de maîtriser tous les coups du jeu, qu'on aurait souhaité plus variés. Mais dans l'ensemble, The Red Star est un soft d'action solide et efficace.

  • Durée de vie 11 /20

    Les 19 niveaux du jeu sont assez courts et le paraîtront plus encore si vous les parcourez à deux. Cela dit, vous serez invité à revisiter tout cela à de nombreuses reprises afin de décrocher les meilleurs scores et les améliorations d'équipement qui en découlent.

  • Bande son 12 /20

    Rien de particulièrement original de ce côté-là non plus, mais l'ensemble tient la route. Les bruitages collent bien à l'univers, de même que la musique énergique et rythmée.

  • Scénario 10 /20

    Trop confus si vous ne connaissez pas le comics, le scénario passe bien vite au second plan. Dommage car cette vision étonnante d'une Russie fantastique, de même que les visuels étonnants de la bande dessinée méritaient sans doute quelque chose de mieux.

The Red Star est un titre d'action honnête, divertissant mais sans envergure. On retiendra surtout le mode coopératif prenant mais trop court plutôt qu'un solo un peu en retrait et plus austère. Notez toutefois que le titre est proposé à 20 euros et qu'il pourrait bien faire plaisir aux joueurs en manque d'action bourrine et intense.

Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 mai 2007 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
PS2 Beat'em All Shoot'em Up Take-Two Interactive XS Games
Dernières Preview
PreviewNew World : nous avons pu jouer à une expédition du MMO de Amazon Games, nos impressions Il y a 14 heures
PreviewSniper Ghost Warrior Contracts 2 : le jeu de tir tactique qui vise juste ? 04 mai, 15:00
PreviewMiitopia Switch : Un avant-goût prometteur pour le retour du RPG familial de Nintendo 28 avr., 17:12
Les jeux attendus
1
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
2
Biomutant
25 mai 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022