Menu
Le Petit Monde de Charlotte
  • Tout support
  • PC
  • DS
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Le Petit Monde de Charlotte
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 février 2007 à 18:00:00
7/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Test Le Petit Monde de Charlotte

Quoi de plus fascinant qu'une petite créature rose, duveteuse, avec une queue en tire-bouchon et un petit groin frémissant ? Vous ignorez sûrement que le cochon est un des animaux les plus intelligents du monde, plus que votre chat ou votre chien, et un des plus propres également. Vous ne vous doutez même pas que le cochon est aussi connu sous le nom de mouchu dans le Cantal. L'animal réserve donc bien des surprises et dans ce contexte, je vous propose de vérifier si le vieil adage bien connu : "dans le cochon, tout est bon." s'applique également au jeu.

Le Petit Monde de Charlotte

La sortie du soft devance de quelques jours l'arrivée dans toutes les salles obscures hexagonales du film "Le Petit Monde De Charlotte", lui-même inspiré du roman éponyme de E.B.White. Le titre reprend donc logiquement la trame du film. Non sans rappeler Babe, le cochon devenu berger, Wilbur est le plus faible de sa portée et incapable de se nourrir seul. Mr Arable, son propriétaire, décide donc de s'en débarrasser, mais Fern, la fille de l'agriculteur s'interpose vaillamment et propose de s'en occuper. Profitant des bons soins de la jeune fille cochonophile, Wilbur s'épanouit, grandit et grossit pour devenir finalement un bon gros porc de compétition grassouillet et bien portant. L'animal méritant presque de porter le célèbre label rouge, il redevient bien vite intéressant pour Mr Arable qui se met à voir en lui des kilomètres de saucisses goûteuses, des côtes de porc fumantes, un jambon relevé et des pieds de cochon assaisonnés aux fines herbes. Wilbur n'apprécie pas d'être pris pour une truffe et heureusement pour lui, les animaux de la ferme aussi voient d'un mauvais oeil les projets de Mr Arable. Ils décident donc d'aider Wilbur à échapper à son funeste destin. Charlotte l'araignée s'implique plus que tout autre dans l'opération de sauvetage et aide la créature porcine à se dissimuler dans la ferme.

Le Petit Monde de Charlotte
Cela dit, il ne sera pas aisé de suivre l'histoire de Wilbur uniquement par l'intermédiaire de ce soft. On a beau nous présenter quelques séquences directement extraites du film, il n'y aura pas véritablement de fil conducteur entre les diverses activités proposées dans le jeu. Les petites saynètes semblent être tombées là par hasard, comme quelques grains négligemment expulsés hors d'une auge par un cochon vorace. Alors que les autres versions du Petit Monde De Charlotte nous mettaient en présence d'une aventure plate-formique classique accompagnée de quelques mini-jeux divertissants, la version PC elle, ne s'en tient qu'à ces derniers. Clairement destinés aux tout petits, les jeux ne s'inspirent donc que vaguement du long métrage. Ainsi, c'est une dizaine de mini-jeux à vocation éducative qui compose Le Petit Monde De Charlotte sur PC. Les réussir ne permettra que de débloquer quelques bonus, sous la forme de petits puzzles ou d'objets utilisables dans ce qui est sobrement qualifié d'enclos du bichonnage. Pour le moins aguicheur vous ne trouvez pas ? L'expression fait en fait référence à un petit écran interactif dans lequel vous devrez prendre soin d'un Wilbur en manque d'attention. Quelques caresses, de la nourriture, de la décoration à placarder sur les murs et hop vous aurez vite fait le tour de cette activité pourtant centrale dans le soft. Les interactions avec Wilbur sont en fait extrêmement limitées et si vous espériez trouver une sorte de Nitenpigs sur PC pour votre enfant, vous risquez d'en être pour une déconvenue.

Le Petit Monde de Charlotte
Quant aux autres mini-jeux, il n'y a pas là grand-chose d'affriolant. Tous jouables à la souris, il restent simplistes et limités. Les règles ne sont même pas toujours très claires. Ainsi, on pourra retrouver quelques casse-tête minimalistes vous obligeant par exemple à pousser des bottes de foin jusqu'à la sortie d'un niveau, ou bien la transposition d'un classique comme Boulder Dash dans une machine à pop-corn, voire même d'une refonte simpliste de Zuma ou Actionloop récemment sorti sur DS, ou encore un petit jeu d'autos tamponneuses bien vite lassant. La jaquette du jeu annonce que les petits joueurs en herbe pourront apprendre en s'amusant. S'il n'est déjà pas certain qu'ils s'amuseront, il est encore plus difficile de voir ce que Wilbur aura à leur apprendre. Quelques jeux de couleurs basiques, une petite section pour apprendre à reconnaître les nombres et un petit exercice dans lequel il faudra rassembler les lettres de mots en anglais s'il vous plaît et c'est à peu près tout. Pour un titre qui se vante d'offrir un contenu éducatif, Le Petit Monde De Charlotte n'est pas franchement convaincant. D'autant plus qu'on aura tout de même du mal à s'attendrir devant cette version à pixels du cochon.

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    Le soft ne brille pas par son aspect graphique. Les mini-jeux sont certes colorés mais les quelques animations des personnages sont extrêmement minimalistes. Mis à part pendant les trop rares scènes extraites du film, on a bien du mal à trouver les personnages mignons.

  • Jouabilité 7 /20

    Les différents mini-jeux ne sont pas très compliqués en eux-mêmes mais l'utilisation de la souris n'est parfois pas très intuitive. On perçoit notamment une certaine lourdeur lors des casse-tête qui obligera le joueur à cliquer plusieurs fois sur un élément avant que le soft ne daigne répondre.

  • Durée de vie 7 /20

    Seulement douze activités à l'intérêt variable ainsi que des bonus anecdotiques. En bref, le contenu du soft est tout bonnement insuffisant et on se lassera bien vite.

  • Bande son 10 /20

    La musique est douce et finalement assez agréable mais ne laissera pas de souvenirs impérissables. Quelques percussions et un peu de violon constituent le fond sonore. Merci aux développeurs de nous avoir épargné l'horrible cri d'un cochon. Notons tout de même la présence des quelques voix, notamment celle de Wilbur qui ponctue ses actions de quelques "superbe" amusants et d'un "radiant" maladroitement emprunté à l'anglais.

  • Scénario /

    Le scénario est identique à celui du film.

Il y a le lard et la manière de présenter du contenu éducatif dans un jeu vidéo, mais Le Petit Monde De Charlotte sur PC n'y parvient clairement pas. Les activités sont à la fois trop peu nombreuses, peu intéressantes et mal calibrées. Les petits joueurs se lasseront bien trop vite de cette version de Wilbur et on ne pourra pas leur en vouloir.

Note de la rédaction

7
--

L'avis des lecteurs

Donnez votre avis sur le jeu !
Profil de hiro,  Jeuxvideo.com
Par hiro, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC Backbone Entertainment Sega Party-Game
Dernières Preview
PreviewFootball Manager 2022 : le jeu de gestion sera-t-il une révolution ? Il y a 14 minutes
PreviewPokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante : Nous l'avons vu en action, voici notre avis 13 oct., 15:00
PreviewFF 14 Endwalker : Une conclusion épique pour le MMO de Square Enix ? 13 oct., 14:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
God of War : Ragnarok
2022