Menu
L'Entraîneur Cérébral
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : L'Entraineur Cerebral
PC
L'Entraîneur Cérébral
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Killy
L'avis de Killy
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 octobre 2006 à 18:00:00
5/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10/20
Partager sur :

Encore inconnus il y a trois mois, les logiciels d'exercices de sollicitation mentale fleurissent désormais un peu partout. Initiée par les frasques du docteur Kawashima, cette mode passe désormais dans les rangs du PC avec l'Entraîneur Cérébral. Un glissement logique qui colle avec l'une des facettes de l'ordinateur, à savoir l'accès à la culture, voire à la réflexion pour le coup. Mais est-ce que ce programme se montre vraiment adapté ? Cette réponse ne sera pas prise en compte dans vos résultats.

L'Entraineur Cerebral

Malgré sa pochette faisant partie du top 10 des jaquettes les moins artistiques de l'histoire, l'Entraîneur Cérébral interpelle. Pour être franc, ce qui attire le plus lors de la découverte du soft, c'est bel et bien le côté un tantinet plagiaire qui s'en dégage. En effet, le fait de mettre bien en évidence l'ajout d'un Sudoku rappelle étrangement la petite modification du soft de Nintendo pour sa sortie européenne. Une confrontation qui met directement l'Entraîneur en face d'un Kawashima prêt à tout et déjà bien rodé. Le problème vient essentiellement du fait que le premier ne bénéficie pas de l'originalité du second, tout en tentant désespérément de lui subtiliser quelques bonnes idées. En effet, pensé pour être totalement accessible et "consommé" n'importe quand et n'importe où, le titre DS possède ce côté ludique salvateur. Il en devient habituel, rentre dans le quotidien et occupe sa véritable place, sans accrocs. Contrairement à son collègue qui, à cause des obligations qu'il charrie, comme un PC par exemple, empêche de considérer ces exercices comme un simple passe-temps innocent. Le joueur perd alors l'aspect à la fois reposant et motivant. D'autre part, il est particulièrement aisé de trouver des petits carnets de jeux de logique, dont un ironiquement vendu avec le soft, voire de dénicher des exercices gratuits par l'intermédiaire du net. Certes cela peut en un sens s'appliquer à Kawashima, mais ce dernier ajoute à ce constat une donnée journalière en plus de la petite "relation" amusante avec le docteur. Et c'est là que l'Entraîneur accuse sa plus grande défaite. En effet, froid et distant, celui-ci ne parvient pas à accrocher. Et ce n'est pas ses diverses épreuves, pourtant variées, qui pourront changer cette face un peu pataude.

L'Entraineur Cerebral
Vous aussi essayez de devenir un peintre célèbre.
Effectivement, on retrouve avec plus ou moins de plaisir un éventail assez exhaustif des exercices de logique les plus réputés. Les personnes ayant déjà eu affaire avec ces derniers pourront donc faire une nouvelle fois connaissance avec les célèbres suites de nombres, le calcul mental, les cubes dépliés ou encore les associations de couleurs. Pas foncièrement déplaisantes dans leur fonctionnement, ces petites occupations manquent de vie, voire d'intérêt à long terme. Le principal problème de cette chute de la passion vient d'une part d'un lourd problème de renouvellement et d'autre part d'une grave carence de rythme. En effet, chaque épreuve est victime d'un problème assez pesant, concernant le côté aléatoire des séries d'exercices. Dans les faits, si vous commencez une tâche et que vous la stoppez avant sa conclusion, puis que vous la reprenez, vous aurez exactement les mêmes séries de nombre ou de puzzles. Du coup, il est très facile de tricher sans aucune sanction. Du côté de l'immersion, et comme évoqué un peu plus haut, le manque terrifiant de rythme participe à la mettre très rapidement en état végétatif. Certes, une notion temporelle est bien présente par le biais d'un petit chronomètre très discret, mais rien ne motive, rien ne presse, aucune tension n'apparaît. Le bon docteur Kawashima et Cérébrale Académie ont bien compris cela en faisant du temps le seul ennemi du joueur, bien mis en avant et implacable. Il fallait être vif, réfléchir dans l'urgence, tout nous poussait à cela. l'Entraîneur nous laisse en revanche prendre notre temps, tranquillement, jusqu'au désintérêt. Le calme est un point de vue qui se défend, mais lorsqu'il nuit au réveil même du cerveau, pierre angulaire du soft, on se trouve face à une légère contradiction.

L'Entraineur Cerebral
Ces gros points de couleur représentant l'un des jeux les plus difficiles de la compilation.
D'autre part, il est assez troublant de tenter de prendre du plaisir dans ces jeux de logique lorsque l'on se trouve face à une interface aussi pauvre que celle du soft de Mindscape. Rien n'attire l'oeil, rien ne concourt à créer une atmosphère agréable. Un problème que l'on comprend mieux lorsque l'on jette un coup d'oeil au petit livret d'exercices offert avec le soft, regorgeant d'illustrations assez dérangeantes et victime d'une mise en page douteuse. A ce propos, vous y trouverez 60 jeux différents, alors que le titre lui-même n'en comporte que 15 moins intéressants qui plus est. Ce dernier vous pousse donc pratiquement à vous rendre en librairie. Un plan marketing bien rodé qui glorifie la collection Sport Cérébral sans en avoir l'air. En tout cas, et malgré son côté attrayant de remplaçant possible (sur le papier) de l'Entraînement Cérébral du Professeur Kawashima, l'Entraîneur Cérébral trouve très rapidement ses limites, amputé du gameplay attractif et nomade dont faisait preuve le titre de Nintendo. Une vraie originalité qui n'est pas présente ici et qui n'a visiblement pas envie de l'être. A éviter.

Les notes
  • Graphismes 3 /20

    Autant Kawashima proposait quelque chose de sobre mais d'acceptable, autant le soft de Mindscape se laisse entraîner dans les turpitudes d'une interface peu instinctive et surtout rebutante. De plus, aucune chaleur ne s'échappe de ce titre, le laissant exsangue.

  • Jouabilité 6 /20

    Si les commandes se prennent sans aucun problèmes, le gameplay souffre quant à lui de quelques approximations, notamment dans la gestion du côté aléatoire des séries d'épreuves. De plus, les exercices manquent de challenge et l'on s'ennuie ferme devant des tests de logique loin d'être mis en valeur. Dommage, car les principes en eux-mêmes sont sympathiques.

  • Durée de vie 10 /20

    S'étendant sur un nombre de jours que vous déterminerez au gré de votre envie, les exercices de l'Entraîneur Cérébral pourront vous occuper des semaines, voire des mois. Néanmoins, la faible implication du joueur et le manque de renouvellement de l'ensemble le condamne à court terme.

  • Bande son 4 /20

    Les rares thèmes s'avèrent très simples et assez pauvres mélodiquement. De plus, les bruitages s'avèrent énervants, ce qui est assez dérangeant dans un contexte de besoin de concentration. Heureusement il est possible de couper le tout.

  • Scénario /

    Non significatif

Loin de déclencher une passion pour l'entraînement mental et l'entretien de sa matière grise, le soft de Mindscape laisse plutôt dubitatif par ses choix de gameplay. Austère, peu intéressant et tout simplement froid, il ne parvient ni à fédérer ni à convaincre. Malgré la présence de jeux de logiques assez amusants à très court terme, le titre ne parvient jamais à décoller, restant presque aussi passionnant qu'un test de l'armée de terre durant la journée d'appel.

Profil de Killy
L'avis de Killy
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 octobre 2006 à 18:00:00
5/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10/20
Mis à jour le 23/10/2006 à 18:00
PC Réflexion Mindscape Oak Systems Leisure Software
Dernières Preview
PreviewCyberpunk 2077 : Nos impressions après les 15 premières heures de jeu en exclu 19 nov., 18:30
PreviewFootball Manager 2021 : Simple affinage à l'horizon 10 nov., 09:15
PreviewHyrule Warriors : L'Ère du Fléau - La préquelle de BOTW inquiète autant qu'elle fait envie 09 nov., 15:19
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Immortals Fenyx Rising
03 déc. 2020
3
Mass Effect : Legendary Edition
2ème trimestre 2021