Menu
Trainz Railroad Simulator 2007
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Trainz Railroad Simulator 2007
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 octobre 2006 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.4/20
Test Trainz Railroad Simulator 2007

Déjà le quatrième volet pour la série des Trainz qui est bien partie pour s'imposer comme une référence en matière de simulation de conduite de locomotives, et ce malgré de nombreuses lacunes. Cet opus 2007 essaie néanmoins de remédier à certains points qui avaient été décriés dans les versions précédentes telles qu'une absence remarquée de matériel français.

Trainz Railroad Simulator 2007

C'est la principale nouveauté de cette version 2007, il est désormais possible de jouer avec des trains Corails et autres TER dès la sortie du jeu et sans attendre que les amateurs créent ce contenu. Un point très appréciable. On regrette juste que l'installation de base ne comprenne pas d'emblée ces trains français et qu'il faille passer par la décompression manuelle de fichiers zip pour y avoir accès. Bien évidemment, le comportement des engins se révèle réaliste et c'est un vrai plaisir que de les conduire en constatant de vraies différences sur le plan des réactions. Sur ce point, les amateurs de simulations ferroviaires ne seront donc pas déçus.

Trainz Railroad Simulator 2007
Le TER en gare.
Au niveau des scénarios, on remarque aussi que trois parcours se déroulant en France ont été ajoutés. On a donc droit à la ligne Auray-Quiberon, ouverte uniquement en saison estivale et aussi dénommée "le tire-bouchon". Le deuxième parcours français se situe dans la région de Roanne, quant au dernier, c'est en île de France qu'il nous convie avec un parcours fictif qui s'inspire de la ligne de banlieue Paris-Rambouillet. A côté de ces trois scénarios, on dispose évidemment d'autres lignes internationales et fictives dont certaines étaient hélas déjà présentes dans le précédent opus de Trainz Railroad Simulator. Cela nous fait penser que ceux ceux qui le possèdent déjà le volet précédent auront peut-être à réfléchir à deux fois avant d'acheter celui-là car rien ne bouleverse vraiment le titre. C'est exactement le même gameplay et le même moteur 3D vieillissant qui ont été utilisés.

Trainz Railroad Simulator 2007
Certains scénarios se déroulent de nuit.
Ce qui fait la grande force de la série, c'est la grande liberté qu'elle donne pour créer son propre contenu grâce à l'éditeur fourni. Vous pourrez faire vous-même vos propres lignes. Il faut cependant signaler que ça risque de vous prendre beaucoup de temps car l'éditeur n'est pas des plus faciles à maîtriser. Hélas, il semble que cette intéressante fonctionnalité soit le prétexte pour les développeurs de laisser à la communauté le soin de compléter les lacunes de leur titre au niveau du contenu. D'ailleurs, beaucoup des différents scénarios présents dans Trainz Railroad Simulator 2007 ont été créés par des amateurs passionnés. Nous ne remettrons pas en cause leur bonne qualité, mais il est dommage qu'Auran ne propose pas un véritable mode carrière dans lequel on commencerait à conduire des trains à vapeur pour terminer avec les TGV. Il y a vraiment matière à améliorer le titre et on se demande bien quand les développeurs vont se décider à franchir le cap et à avoir un peu plus d'ambition pour leur bébé sur le plan du contenu, mais aussi du moteur 3D, car il le mérite.

Trainz Railroad Simulator 2007
Petite balade à la montagne avec un train de marchandises.
Outre le fait de vous permettre de conduire votre train de voyageurs ou de marchandises, Trainz Railroad Simulator 2007 vous met aussi dans la peau d'un aiguilleur qui doit donner des ordres aux autres trains pour qu'ils arrivent dans les temps et qu'ils ne se percutent pas. On peut donc gérer en direct les aiguillages. La caméra est libre et vous pouvez vous placer aussi bien aux commandes de votre train, qu'en vue extérieure. Il est aussi possible de voir l'intérieur de certaines voitures de voyageurs, mais quelques bugs sont alors à signaler (le pire étant des retours Windows à cause d'erreurs fatales). Le jeu est cependant un peu plus stable que son prédécesseur, mais pas encore exempt de tout reproche sur ce plan. Au final, cette version 2007 n'est pas des plus novatrices et contient assez peu de nouvelles fonctionnalités. Espérons que le prochain volet, si prochain volet il y a, sera un peu plus ambitieux.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Les graphismes sont strictement identiques à ceux de Trainz Railroad Simulator 2006.

  • Jouabilité 12 /20

    Ceux qui connaissent déjà l'opus précédent retrouveront vite leurs marques puisque le gameplay est le même. On lui reprochera surtout un éditeur pas très facile à maîtriser et quelques retours Windows.

  • Durée de vie 14 /20

    Quelques scénarios et trains en plus (avec entre autres l'apparition des TER et des Corails), mais globalement, le contenu est similaire à la version 2006. L'intérêt tient donc essentiellement en l'outil permettant de créer ses propres parcours et de télécharger du contenu sur le net.

  • Bande son 14 /20

    Même chose que pour les graphismes : la bande-son est identique à l'opus précédent. Les bruits de moteurs et de gares sont réussis, mais on déplore toujours une certaine austérité pour ce qui est des menus (pas de musiques).

  • Scénario /

On reprend les mêmes et on recommence, c'est l'impression dominante que l'on a en jouant à cet opus 2007 qui n'est en fait qu'un Trainz Railroad Simulator 2006 boosté. Des ajouts, il y en a en effet, mais assez peu : quelques scénarios, locomotives et voitures mais pas de quoi justifier un achat à l'aveuglette pour ceux qui ont déjà la version précédente. Signalons tout de même l'effort très louable qui a été fait sur le packaging avec un vrai manuel papier en français de plus de 100 pages accompagné d'un DVD vidéo contenant un documentaire sur la conduite d'un TGV.

Note de la rédaction

12
12.4

L'avis des lecteurs (8)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Superpanda,  Jeuxvideo.com
Par Superpanda, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC Auran Anuman Interactive Simulation
Dernières Preview
PreviewTotal War Warhammer 3 : Le jeu de stratégie ultime pour un univers fantastique de référence ? 19 janv., 16:00
PreviewRainbow Six Extraction : l'intelligence de Siege et la brutalité de Back 4 Blood, un cocktail explosif ? 07 janv., 16:00
PreviewDolmen : un mélange de Dead Space et de Dark Souls ? 30 déc. 2021, 19:35
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022