Menu
Hard Truck Tycoon
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Hard Truck Tycoon
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 septembre 2006 à 18:00:00
4/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Test Hard Truck Tycoon

Hard Truck Tycoon vous propose de devenir directeur d'une société de transports et d'accumuler un maximum d'argent grâce aux livraisons effectuées par vos poids lourds. Hélas, ce jeu de gestion montre vite ses limites et il n'intéressera pour ainsi dire personne.

Hard Truck Tycoon

Les jeux de gestion ont toujours été un genre très populaire sur PC. Il faut dire qu'il est très séduisant de se prendre pour un grand businessman. A ce titre, la série des Railroad Tycoon par exemple, est assez emblématique des possibilités offertes par ces jeux. Vous y présidez une société de gestion de chemins de fer et vous pouvez construire les voies, acheter locomotives et wagons pour transporter marchandises et voyageurs. Hard Truck Tycoon, c'est un peu la même chose, à la différence que les chemins de fer sont remplacés par les routes et les trains par les poids lourds. Précisons aussi que le titre de G5 Software est nettement moins abouti que la série de Take 2.

Hard Truck Tycoon
La réalisation graphique nous ramène quelques années en arrière.
Et pourtant, ça partait plutôt bien. Le but du jeu est, assez classiquement, de relier différentes industries et commerces entre eux pour assurer leurs livraisons et leurs approvisionnements. Par exemple, il vous faudra construire un terminal de transports à côté d'une raffinerie et un autre près d'une station-service pour lui livrer de l'essence. Evidemment, il ne suffit pas de mettre en place des terminaux. Il est donc nécessaire d'affecter un camion au transport de ce bien pour qu'il s'occupe des livraisons. Pour cela, il vous faut acheter un poids lourd parmi les différents modèles qui vous sont proposés. Vous pouvez sélectionner son moteur (diesel, essence, turbo essence...) et surtout le type de sa remorque. Dans le cas d'un transport d'essence, il vous faudra choisir une citerne (logique).

Hard Truck Tycoon
Pour conduire vos camions, vous devrez recruter des chauffeurs.
Une fois que vous aurez votre camion, il vous faudra un chauffeur. Vous pouvez en embaucher via le menu correspondant. Chaque chauffeur a sa spécialité. Un aura le permis de transport de matières dangereuses, un autre sera spécialisé dans l'alimentaire... L'efficacité s'en ressent évidemment, mais le salaire aussi. La dernière étape est de mettre en place le parcours dudit poids lourd. Pour cela, il faut cliquer sur chaque bâtiment que vous voulez qu'il desserve mais aussi la denrée que vous voulez qu'il transporte puisque certaines industries en produisent plusieurs. Pour notre exemple de la raffinerie, c'est le mazout et l'essence, deux produits qui n'iront pas au même endroit. Pour accélérer le transport, il vous est aussi possible de construire des routes. Et pour vendre des biens directement en ville, des commerces seront tout indiqués.

Hard Truck Tycoon
Il est possible de choisir son moteur.
Hélas, le jeu ne propose à chaque fois que trois types de bâtiments. Ainsi, on a un petit entrepôt, un moyen et un grand. De même pour les commerces. Bref, ce n'est pas par la richesse des constructions possibles que se distingue Hard Truck Tycoon. Ni par la richesse de ses scénarios d'ailleurs, puisqu'on a accès en tout et pour tout à seulement... 2 misérables cartes ! On peut dire que les développeurs ne se sont pas foulés. Heureusement, un générateur de maps aléatoires est de la partie. On peut ainsi décider de la densité des villes et des industries, du nombre d'adversaires... Des adversaires qui peuvent être contrôlés aussi bien par l'IA que par des joueurs humains en multijoueur. Au total, on peut avoir cinq directeurs de société de transports en herbe sur la carte.

Hard Truck Tycoon
Plusieurs niveaux de zoom sont disponibles.
Le problème de ce titre, c'est qu'on fait un peu toujours la même chose : on achète un camion, le chauffeur qui va avec, puis on définit son parcours, on construit un entrepôt et deux ou trois routes et on attend patiemment que notre compte en banque monte. En plus d'être ultra-répétitif, le jeu est mal réalisé et n'a pas une jouabilité très convaincante à cause des nombreuses fenêtres qui apparaissent à l'écran à chaque fois que l'on veut effectuer une action. Bref, ce n'est vraiment pas brillant et Hard Truck Tycoon est très loin de softs tel que Transport Giant nettement plus riche et intéressant. On se demande donc bien à qui est destiné ce jeu car même à petit prix, c'est loin d'être une affaire.

Les notes
  • Graphismes 4 /20

    C'est moche, il n'y a pas d'autres mots. Sim City 3000 (sorti en 1999) était plus réussi graphiquement.

  • Jouabilité 4 /20

    Hormis la pauvreté de l'ensemble, le jeu nous impose la présence de tout un tas de pop-up qui s'ouvrent lorsqu'on veut faire la moindre action et qui gênent constamment la vision que l'on a de la situation.

  • Durée de vie 3 /20

    C'est tellement répétitif qu'on a fait le tour des possibilités offertes en moins de deux heures. Assez gênant tout de même pour un jeu de gestion.

  • Bande son 4 /20

    Des musiques d'ascenseur et des bruitages quasi inexistants.

  • Scénario /

Un des plus mauvais jeu de gestion de ces dernières années ! En plus d'avoir un contenu très limité et un gameplay qui a la profondeur d'un sac-à-main, Hard Truck Tycoon se permet d'être peu jouable et répétitif. Bref, c'est la catastrophe la plus totale.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 septembre 2006 à 18:00:00
4/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
PC Gestion Buka Entertainment G5 Entertainment
Dernières Preview
PreviewTotal War Warhammer III dévoile un côté tower defense Il y a 21 heures
PreviewRatchet & Clank Rift Apart : La future vitrine technique de la PS5 ? 12 mai, 16:00
PreviewNew World : nous avons pu jouer à une expédition du MMO de Amazon Games, nos impressions 11 mai, 17:12
Les jeux attendus
1
Biomutant
25 mai 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Diablo II : Resurrected
2021