Menu
New-York : Section Criminelle
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
New-York : Section Criminelle
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 septembre 2006 à 18:00:00
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.5/20
Test New-York : Section Criminelle

Dans l'exacte lignée des Experts, développé par Ubisoft sur PC, New York Section criminelle est un autre soft d'investigation inspiré d'une série policière américaine. L'opus en question n'est d'ailleurs pas la première adaptation PC de cette série connue sous le titre "Law & Order" dans son pays d'origine, mais force est de reconnaître que les trois épisodes de New York Police Judiciaire précédemment sortis étaient un peu plus convaincants.

New-York : Section Criminelle

Avec ce quatrième volet, Legacy Interactive a pris le risque de revoir sa copie en modifiant un certain nombre de choses ayant un impact plus ou moins grand sur le système de jeu. Avant de voir tout ça plus en détails, sachez que ce nouvel opus mérite quand même votre attention si tant est que vous soyez réellement fan de la série TV, et que vous attachiez davantage d'importance au récit qu'aux aspects ludiques de ce genre de softs. Si ce n'est pas le cas, vous allez voir que les raisons de pester contre ce titre sont assez nombreuses.

New-York : Section Criminelle
Les affaires sont intéressantes, mais souffrent d'un vrai manque de rythme.
New York Section Criminelle vous propose d'emblée trois affaires criminelles à élucider, que vous avez la possibilité de faire dans l'ordre que vous désirez, et que vous pouvez même mener de façon parallèle si vous bloquez sur l'une d'elles. L'idée est plutôt sympathique en soi, mais elle comporte quand même deux petits défauts : on finit par tout mélanger si on tente de mener de front les trois enquêtes, et il est impossible de découvrir la quatrième et dernière affaire sans avoir terminé complètement les trois premières. Dans chacun des cas, vous vous doutez qu'il est question de meurtres sanglants faisant intervenir des personnages au travers lesquels il va falloir lire pour deviner ce qui s'est réellement passé. Outre les investigations sur le terrain, votre boulot ne se limitera pas à questionner les suspects et collecter des preuves, puisque vous devrez aussi obtenir des mandats pour perquisitionner ou procéder à des interrogatoires, et surtout réussir à relier tous les indices entre eux pour reconstituer l'affaire dans ses moindres détails, une fois que vous aurez tout compris.

New-York : Section Criminelle
Les dialogues s'éternisent, malgré l'intérêt de pouvoir modifier son attitude.
L'intégralité du jeu se passe donc en compagnie du détective Robert Goren, dont on retrouve d'ailleurs la voix du comédien qui double ce personnage dans la série. La totalité des doublages nous est proposée en français et la qualité est au rendez-vous, la bande-son étant sans doute l'aspect le plus réussi du soft. Rien à voir, en tout cas, avec la réalisation graphique qui s'avère catastrophique au niveau visuel. Le jeu semble dater d'au moins cinq ou six ans, et les animations sont hachées au possible. Pour ne rien arranger, le rythme de progression est lent et soporifique à un point inimaginable, rendant l'expérience de jeu vraiment éprouvante après seulement une petite heure d'enquête. A l'inverse des adaptations des Experts, la collecte des preuves, échantillons et autres empreintes, ne fait pas intervenir d'outils pour effectuer correctement les prélèvements. Ici, il suffit de cliquer sur un indice pour le récupérer, puis de l'envoyer au laboratoire et à la section de recherche pour qu'ils procèdent à des analyses. Autant dire que tout ça ne rend pas les phases de recherche vraiment passionnantes.

New-York : Section Criminelle
Envoyez les preuves à la section de recherche ou au laboratoire pour en tirer quelque chose.
Quelques énigmes, du style puzzle à assembler, interviennent de temps à autres pour nous réveiller, mais de façon beaucoup trop ponctuelle. Les phases de dialogue ont le mérite de prendre en compte un système d'attitudes (agressive, trompeuse, flatteuse, franche ou empathique) qui influent sur les réponses des suspects, mais ça ne fait que ralentir le déroulement des interrogatoires puisqu'on nous laisse toujours une chance de nous rattraper. Autre élément relativement intéressant, le logiciel profiler vous permet de recouper vos déductions en exposant les preuves pour faire ressortir les traits de caractère et le mobile des tueurs potentiels. Cette méthode renvoie un petit peu aux techniques utilisées par les fonctionnaires de police pour établir le profil des criminels. Lorsque le niveau de fiabilité obtenu est suffisant, vous pourrez vérifier si un témoin correspond au profil établi pour un suspect. C'est d'ailleurs l'un des rares moments où on vous demandera de réfléchir un petit peu, les autres phases de jeu se faisant presque machinalement.

New-York : Section Criminelle
La collecte des indices ne fait même pas intervenir différents outils, contrairement aux Experts.
Il faut dire que l'interface n'est vraiment pas intuitive, reposant intégralement sur un PDA Nokia que vous devrez sans arrêt ouvrir pour effectuer la moindre action. Il n'est pas rare que la fenêtre du PDA cache en partie une scène, sans pour autant offrir une bonne visibilité lorsqu'on souhaite consulter les preuves récupérées. Vous en aurez vite par dessus la tête que les chercheurs vous laissent sans arrêt les mêmes messages dès qu'une analyse est terminée. De plus, il est impossible d'abréger une réplique en cours, même pour déplacer une fenêtre ou faire défiler un menu déroulant. Et ne parlons pas de l'impossibilité d'écraser ses anciennes sauvegardes qui entraîne une accumulation de fichiers totalement ridicule. Plus pénible encore, la vue à la troisième personne choisie par les développeurs se révèle très mal adaptée au jeu, puisqu'il faut attendre que l'enquêteur atteigne l'endroit voulu pour pouvoir examiner quelque chose. Ce choix ne fait que ralentir la recherche des preuves, là où la plupart des jeux d'aventure proposent de passer les décors au peigne fin de manière instantanée. Par conséquent, avec toutes ces approximations, on a du mal à croire que cet opus nous arrive après les trois versions PC de la série New York Police Judiciaire, qui nous auront finalement laissé une bien meilleure impression.

Les notes
  • Graphismes 5 /20

    Si seulement vous pouviez voir les animations des personnages... La réalisation est de toute façon catastrophique et nous ramène des années en arrière. Impossible d'ailleurs d'en lister tous les défauts.

  • Jouabilité 7 /20

    Il y a principalement deux choses qui alourdissent considérablement le gameplay : la vue à la 3ème personne qui nous fait perdre du temps, et l'utilisation systématique du PDA. Le rythme de progression est soporifique, et les possibilités de recherche trop limitées pour rendre les enquêtes intéressantes.

  • Durée de vie 10 /20

    Les quatre affaires proposées ne sont pas particulièrement courtes, mais vous serez obligé de terminer les trois premières pour découvrir la dernière, et la tentation de mener les trois de front n'arrangera rien.

  • Bande son 14 /20

    Voilà au moins un aspect du jeu qui se révèle plutôt soigné. Le doublage français est très professionnel, et on retrouve notamment la voix de Robert Goren dans la série. Les musiques d'ambiance sont également de qualité.

  • Scénario 12 /20

    Difficile de s'impliquer dans ce genre d'enquêtes quand elles se déroulent de façon aussi mollassonne. Malgré tout, le récit n'est pas dénué d'intérêt.

Après la succession d'adaptations relatives à la série New York Police Judiciaire, on croyait savoir à peu près à quoi s'attendre de la part de ce nouveau soft d'investigations inspiré de New York Section Criminelle. Mais si l'on est surpris, c'est de la plus mauvaise des façons, car les changements opérés par Legacy Interactive ne font que rendre les enquêtes plus ennuyeuses et guère plaisantes à jouer.

Note de la rédaction

9
12.5

L'avis des lecteurs (2)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Romendil,  Jeuxvideo.com
Par Romendil, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC Legacy Interactive Mindscape Aventure
Dernières Preview
PreviewTotal War Warhammer 3 : Le jeu de stratégie ultime pour un univers fantastique de référence ? Hier, 16:00
PreviewRainbow Six Extraction : l'intelligence de Siege et la brutalité de Back 4 Blood, un cocktail explosif ? 07 janv., 16:00
PreviewDolmen : un mélange de Dead Space et de Dark Souls ? 30 déc. 2021, 19:35
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022