Le Bien, le Mal tout ça n'a décidément été inventé que dans un seul but, nourrir les scénarios des jeux vidéo. Peu de gens le savent mais c'est vrai, ce n'est pas une histoire de religion ou de morale, juste un prétexte pour aller se castagner la tronche dans un monde virtuel. La preuve une fois de plus avec Infernal.
Héros charismatique mais déchu, votre nouveau futur avatar ludique combat, une fois n'est pas coutume, du côté des méchants dans le cadre d'une obscure guerre du Bien contre le Mal. A ce titre, ce mal rasé sans morale a quelques atouts cachés dans ses manches qu'il a pourtant déjà bien garnies en armes traditionnelles dont il fait usage afin d'exterminer tout ce qui lui fait face, comme dans tout bon shooter à la troisième personne qui se respecte. Techniquement cela dit, on nous annonce depuis longtemps qu'Infernal est supposé comprendre une part d'infiltration, chose difficilement vérifiable dans cette version pas franchement finalisée pleine d'ennemis qui vous voient quoi que vous fassiez et de possibilités de chemins de traverse réduites à zéro par un level design linéaire.
Disons pour le moment qu'il s'agit d'un jeu d'action et focalisons-nous sur ce point, ajoutons même "un jeu d'action particulièrement bourrin". Pour se distinguer de ses nombreux autres petits camarades, Infernal a bien sûr recours à son inspiration infernale et dote notre héros de quelques aptitudes démoniaques qui vont bien. La plus basique étant la protection contre les balles nous entourant d'un halo de feu qui, non content de nous protéger, convertira les projectiles en santé. Une protection qui coûte particulièrement cher en énergie ceci étant. Autre application utile et plus offensive, l'attaque infernale qui consiste à faire transiter le feu démoniaque par l'arme que vous avez en main, décuplant ainsi sa force de frappe en fonction du temps que vous aurez passé à charger cette attaque. Chouette idée, mais qui dans cette version preview manque singulièrement de patate et d'efficacité. Enfin, dernier pouvoir qu'il nous a été donné de tester ici, la téléportation.
Gadget indispensable à tout guerrier du mal un tant soit peu moderne, il vous suffit pour l'utiliser de viser un point et de cliquer pour pouvoir y projeter votre esprit, tout aussi bien équipé en armes que votre vrai corps. Encore plus fort, vous pouvez avant de vous téléporter, définir 3 points de chutes successifs que vous occuperez tour à tour lors de votre excursion extra-corporelle. Une façon utile de venir surprendre vos ennemis et d'éradiquer une bande de malotrus en y incluant une once de tactique. Malheureusement, l'état de l'intelligence artificielle n'aide guère à juger de l'efficacité réelle de ce pouvoir puisque dans l'immédiat, les ennemis oscille entre vous voir à travers les murs ou à ne pas vous voir quand vous êtes en face d'eux. Mais l'optimisme qui me caractérise m'assure que tout ceci sera remis en ordre dans la version finale du jeu. Un titre qui, bien qu'un peu confus pour l'heure, n'en n'affiche pas moins un petit potentiel sympathique qui se confirmera, ou pas, à sa sortie quelque part dans l'automne.