Pour le début de l'été, Codemasters a choisi de se la jouer Old School en faisant revivre une légende des jeux de foot, j'ai nommé Sensible Soccer. Laissant libre cours à l'action, délaissant toute véritable notion stratégique, ce titre mise tout sur le fun et la folie des rencontres. On peut se demander si ce sera suffisant pour attirer à la fois les nostalgiques et tous les autres types de joueurs alors que la concurrence en matière de jeu de foot est rude.
Le titre sortant très bientôt, on se contentera pour cette preview d'un bref aperçu avant d'entrer dans les détails dans quelques jours pour le test de la version finale. La première chose que l'on puisse dire est que ce Sensible Soccer joue dans une cour à part, ne ressemblant à aucun autre titre sur le marché actuel. Plus qu'arcade, il propose en fait une nouvelle approche du foot, celle où il faut avant tout être rapide du poignet et capable de manier le stick analogique mieux que quiconque. Car dès les premières minutes de jeu, on s'aperçoit rapidement qu'il faut avoir un timing bien précis pour parvenir à convertir la multitude d'occasions que l'on peut se créer dans une rencontre. Les tirs fusent de toutes parts et finissent la plupart du temps à des dizaines de mètres du cadre. La faute à une prise en main très délicate et à un rythme extrêmement rapide qui fait que l'on doit d'abord tout miser sur un bon jeu de passes à partir du moment où les escapades en solo sont à proscrire puisqu'il est très compliqué de dribbler.
Les possibilités sont très restreintes car on ne dispose que d'une touche passe, d'une touche tir et d'une touche sprint pour faire la différence dans le jeu, ce qui est bien faible. La seule subtilité, si on peut l'appeler comme cela, se situe en fait au niveau de la disposition de vos joueurs sur le terrain. Non que cela ait une véritable importance tactique sur le déroulement de la rencontre mais en fonction de votre maîtrise plus ou moins assurée du jeu, il vous faudra opter soit pour une formation ultra offensive (pour ceux qui savent défendre en un contre un sans prendre des cartons rouges à tout bout de champ) soit défensive (pour les plus habiles devant le but). La raison ? L'IA ne fait pas de cadeau et mises à part quelques bourdes de gardiens sur des corners tirés dans les six mètres, vous aurez bien peu d'occasions de profiter d'une étourderie quelconque du CPU. Il est au final très difficile de se prononcer sur ce Sensible Soccer qui ressemble davantage à une réédition qu'à une véritable modernisation du soft auquel très peu de nouveautés ont été ajoutées dans le gameplay. Pourtant, avec ce genre de titre totalement barré, il y a un paquet d'idées qui auraient pu le rendre très prenant sans pour autant dénaturer le principe même du football. Le verdict final dans quelques jours avec beaucoup plus de précisions sur l'ensemble de compétitions auxquelles vous pourrez participer.