Rise & Fall : Civilizations At War est un jeu de stratégie temps réel se déroulant pendant l'antiquité. Les quatre grandes puissances de l'époque sont jouables : les romains, les égyptiens, les perses et les grecs. Au demeurant très classique, le titre se démarque néanmoins grâce à la possibilité de prendre le contrôle de héros à la manière d'un jeu d'action.
Lorsqu'on commence une partie de Rise & Fall, on voit bien que les développeurs se sont largement inspirés de la série des Age of Empires. La récolte des ressources est, à ce titre, révélatrice. Vous envoyez vos ouvriers dans les mines d'or ou couper du bois. On retrouve aussi le système de construction de base dans lequel vous devrez bâtir par exemple des casernes, des tours de garde et où vous enrôlez de nouvelles troupes. Côté contenu aussi c'est très classique, mais néanmoins complet : deux campagnes (une avec les égyptiens et une avec les grecs), plusieurs scénarios séparés, un éditeur de niveaux, un mode escarmouche et multijoueur (jouable à 8). Dès lors, on peut légitimement se demander comment les développeurs souhaitent positionner leur titre face à une concurrence de plus en plus sévère (Rise of Legends étant au demeurant beaucoup plus novateur et intéressant). Eh bien c'est assez simple : en permettant au joueur de prendre le contrôle direct de certaines unités : les héros.
Comment cela se passe concrètement ? C'est très simple. Pendant la partie, vous pouvez demander à contrôler un héros. Ils sont au nombre de huit et on retrouve à cette occasion de grands noms qui ont fait l'histoire comme Jules César, Cléopâtre, Ramsès II, Achille, Alexandre le Grand... La caméra passe alors dans une vue à la troisième personne et vous dirigez votre avatar grâce au couple clavier-souris. Vous disposez de deux attaques de base déclenchables avec les boutons du mulot et vous pouvez donner des ordres simples à vos troupes (attaquer...). Les héros se révèlent d'ailleurs très puissants et sont capables à eux seuls de venir à bout de plusieurs dizaines d'unités de base. Dans certaines missions, vous serez d'ailleurs obligé de contrôler un héros qui sera seul sur le champ de bataille. C'est par exemple le cas dans un des niveaux où vous jouerez les gladiateurs face à une horde d'ennemis. Ces phases ont le mérite de diversifier un peu les situations rencontrées et leur côté bourrin en font de bon défouloirs.
Autre spécificité du titre, il soigne tout particulièrement les combats maritimes. Alors que dans la majorité des STR, on n'assiste qu'à de simples batailles entre les unités navales, ici, on nous permet vraiment d'éperonner des navires ennemis et d'y débarquer des troupes. On peut alors assister à de véritables batailles entre fantassins sur les bateaux eux-mêmes. Plutôt intéressant, même si la version preview que nous avons eue était loin d'être finalisée sur ce point. Autre idée qui, bien qu'elle ne soit pas inédite, est particulièrement bien réglée dans Rise & Fall : les avant-postes. Il vous faudra en capturer un maximum car c'est surtout grâce à eux que vous gagnerez de la gloire, nécessaire pour améliorer les caractéristiques des héros et des unités de base. On peut donc voir la gloire comme une troisième ressource au côté de l'or et du bois, car elle vous sera indispensable pour avoir une armée efficace. Les avant-postes capturés vous octroient aussi quelques soldats qui prêteront main forte à votre armée mais que vous ne pouvez pas contrôler. Chose très appréciable, ils ne sont pas pris en compte dans la limite de population. Bref, les avant-postes sont des lieux stratégiques auxquels vous devrez vous intéresser fortement. Au final, même si Rise & Fall peut paraître classique au premier abord, il met en oeuvre quelques idées intéressantes. Est-ce que cela en fera pour autant un titre indispensable ? Pas si sûr car la concurrence de Rise of Legends risque d'être terrible.