Menu
Ford Street Racing
  • Tout support
  • PC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Ford Street Racing
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 mars 2006 à 18:00:00
7/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.3/20
Rakuten PC 4.84€ Amazon PC 12.69€
Marchand
Supports
Prix
Voir toutes les offres
Test Ford Street Racing

Ford Street Racing : Vroom

1 990 vues

Si la plupart du temps, les jeux qui sortent directement à petit prix sont au mieux moyens et parfois mauvais, on a eu par le passé des surprises avec de bons titres qui arrivaient à remplir parfaitement leur rôle et à distraire le joueur de façon très honnête pendant quelques heures. Ford Street Racing fera-t-il parti de ceux-là ? Hélas non.

Ford Street Racing

Alors que les précédents titres Ford Racing n'étaient pas foncièrement mauvais, ce dernier arrivé fait figure de mouton noir. Moins riche, moins intéressant sur le plan de la conduite et globalement moins convaincant que ses aînés, le soft qui nous occupe aujourd'hui ne va certainement pas titiller les références du jeu de course. Cependant, une idée intéressante fait son apparition : celle de contrôler plusieurs voitures pendant une course. En effet à tout moment, vous pouvez changer de monture en appuyant sur une simple touche pour vous mettre au volant d'une autre des voitures de votre écurie. Au maximum, vous pouvez en contrôler trois.

Ford Street Racing
Lorsque l'aspiration est enclenchée, de petites flèches s'affichent sur la voiture.
Il est indispensable de switcher très souvent entre vos bolides pour une bonne et simple raison, c'est que l'intelligence artificielle est quasiment incapable de doubler. Ainsi, si l'une de vos protégées se retrouve dernière, c'est vous qui devez obligatoirement redresser la situation. L'idéal étant évidemment de la ramener aux avant-postes pour ensuite tenter de faire remonter un autre véhicule. C'est vraiment étrange car lorsque vous avez une voiture de votre équipe en pole position, l'IA se débrouille assez bien pour maintenir cette place, mais lorsque ce n'est pas le cas, on voit rapidement son bolide dégringoler dans le classement. Le joueur doit donc continuellement rester aux commandes du dernier de ses poulains. Signalons aussi la possibilité, tout en gardant le contrôle d'une même voiture, de donner des ordres à distance à ses coéquipiers. Deux instructions existent : le blocage et l'aspiration. Si vous ordonnez un blocage, l'IA contrôlant le bolide concerné tentera d'empêcher de doubler celui qui le suit en le gênant et en le faisant ralentir.

Ford Street Racing
Mais tu vas te pousser !
Pour ce qui est de l'aspiration, vous ne pourrez l'ordonner que si vous vous trouvez à proximité d'une autre de vos voitures. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une manoeuvre destinée à faire accélérer le véhicule qui est derrière en profitant de la voie ouverte par celui qui est devant. Il est ainsi possible de revenir rapidement sur son allié et de le doubler pour le faire profiter à son tour de notre aspiration. Par ce biais, les deux (ou trois) voitures d'une même écurie peuvent toutes avancer plus vite que leurs concurrents n'utilisant pas cette technique. On reste cependant assez dubitatif du traitement de l'aspiration, puisqu'une fois déclenchée, il n'est pas nécessaire de rester derrière la voiture qui nous précède pour en profiter. Vous pouvez très bien vous trouver de part et d'autre de la route, ce n'est pas gênant. Vraiment étrange, d'autant que l'aspiration ne fonctionne pas avec les voitures qui ne sont pas de son écurie. En l'espèce, vous pouvez très bien rester pile derrière un de vos adversaires sans qu'il ne se passe rien. Pas très pratique pour améliorer son classement, à moins de faire redescendre un de ses coéquipiers pour provoquer une aspiration. Mais c'est alors prendre le risque de ne plus jamais revoir la tête.

Ford Street Racing
Si le jeu se déroule bien à Los Angeles, les circuits sont sur route fermée.
Du côté des modes de jeu, on retrouve des courses simples, des défis (qui ne sont en fait que des courses simples avec un objectif de temps ou de position), un mode multijoueur jouable à 2 en écran splitté et enfin, deux types de championnat. Dans le premier, vous courez sans coéquipier, à la manière d'un jeu de courses classique. Vous choisissez votre épreuve (classique, performance ou haute-performance) ce qui déterminera le type de véhicule que vous pourrez engager dans la compétition. Il en existe 18 (ce qui est peu comparé aux 55 présents dans Ford Racing 3) et vous devrez enchaîner quelques courses, le gagnant étant celui qui a obtenu le plus de points. Les championnats d'écurie se déroulent un peu de la même manière, sauf que vous devez alors contrôler jusqu'à 3 bolides en course et que vous disposez d'un budget que vous devrez faire fructifier pour acheter vos bolides et les réparer. Le plus gros problème, c'est que les 7 championnats d'écurie qui constituent le mode principal du jeu ne comportent que de 3 à 6 courses chacun. La durée de vie est donc très faible.

Ford Street Racing
Attention au départ.
On en vient à parcourir toujours les mêmes circuits puisqu'il n'y en a que 12. Si leur tracé était intéressant, ça pourrait encore passer, mais ce n'est même pas le cas et on ne ressent aucun plaisir particulier à enchaîner les virages dans les rues désertes de Los Angeles. Il faut dire que la conduite n'aide pas et que quelle que soit la voiture choisie, on se retrouve avec un pilotage orienté arcade mou et sans saveur. Pour ce qui est de la prise en charge des dégâts, c'est une vraie catastrophe. Certes, on remarque bien que la voiture se détériore (en apparence) au fil des chocs, mais cela ne semble pas avoir de grosses conséquences sur la conduite qui reste toujours aussi peu palpitante. En plus, aucune jauge ne nous indique où on en est sur le plan des dégâts subis. La gestion des collisions est elle aussi ratée. On rebondit sur les bordures et - oh miracle - on arrive parfois à traverser les arbres et les poteaux qui bordent le parcours. Au final, Ford Street Racing avait pour lui l'idée de la course en équipe, mais elle est gâchée à cause de l'IA ridicule, du contenu limité et du gameplay sans grand intérêt.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Les décors sont beaucoup trop statiques : aucune animation n'est présente. Bizarre, car le jeu se déroule quand même en plein Los Angeles et qu'il n'y a ni piéton, ni circulation. Quant aux textures et à la modélisation des voitures, Ford Street Racing s'en sort bien même s'il n'y a rien de franchement transcendant à signaler.

  • Jouabilité 6 /20

    Seule l'idée de l'écurie avec la possibilité de changer de voiture pendant la course était sympathique. Hélas, elle est gâchée par une IA lamentable et par un pilotage insipide. Quant à la gestion des collisions, elle plaira à ceux qui ont toujours rêvé de traverser les arbres.

  • Durée de vie 6 /20

    Le jeu est vraiment trop répétitif. Il n'y a que 12 petits circuits que l'on n'arrête pas de parcourir à l'endroit ou à l'envers. De plus, la conduite des 18 véhicules n'est pas assez différenciée. Hormis leur accélération et leur vitesse de pointe, on a l'impression de piloter toujours les mêmes bolides. Au final, l'intérêt sur le long terme est plus que limité.

  • Bande son 5 /20

    Il n'y a aucune musique pendant les courses et cette absence n'est même pas comblée par des bruitages puisqu'hormis les médiocres sons que font les moteurs, il n'y a rien d'autre.

  • Scénario /

Si les précédents jeux Ford Racing étaient moyens, ce dernier volet n'a pas cette chance et se révèle être assez mauvais. Un contenu pauvre, un gameplay catastrophique, une IA décevante, une bande-son mauvaise... Bref, ce n'est pas la joie.

Note de la rédaction

7
11.3

L'avis des lecteurs (3)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de superpanda,  Jeuxvideo.com
Par superpanda, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC Course Empire Interactive RazorWorks
Dernières Preview
PreviewWeird West : Un jeu de rôle action à la sauce western surprenant par les créateurs de Dishonored Hier, 15:00
PreviewDice Legacy : un étonnant mélange de gestion, de survie et de dés 23 juil., 09:01
PreviewBattlefield 2042 : Le mode Portal est la promesse enivrante d'un contenu communautaire gigantesque 22 juil., 20:00
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Battlefield 2042
22 oct. 2021
3
Far Cry 6
07 oct. 2021