Menu
Civilization
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • Amiga
  • ST
  • NGAGE
  • SNES
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Civilization
NGAGE
Civilization
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 mars 2006 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Partager sur :

Sorti au début des années 1990 sur PC, le premier Civilization a véritablement marqué les esprits et a créé un nouveau genre. En effet, il s'agissait de développer son empire sur plusieurs milliers d'années en s'occupant de tous les aspects que cela implique : construction des villes, diplomatie, recherche scientifique... Depuis, plusieurs suites améliorant peu à peu le concept et le gameplay ont vu le jour et ont connu un réel succès. La série débarque enfin sur N-Gage.

Civilization

Sorte d'adaptation de Civilization 2 (les règles sont semblables), cet opus N-Gage est néanmoins assez différent sur un plan : le gameplay. En effet, sur la machine de Nokia, point de souris, ni de clavier pour donner ses ordres, mais une simple croix accompagnée des touches numérotés téléphoniques. On ne va pas vous mentir : les développeurs ont fait ce qu'ils ont pu pour rendre le titre le plus jouable possible, mais ça reste toutefois moins agréable à manier que sur PC (logique). On doit donc supporter des navigations dans les menus et des mouvements d'unités un peu moins intuitifs. En revanche, à notre grande surprise, les temps de calcul entre les tours restent raisonnables, ce qui est essentiel pour ne pas trop hacher le rythme du jeu.

Civilization
Graphiquement, la N-Gage est capable de mieux.
Avant de vous lancer tête baissée dans la partie, il vous faudra paramétrer quelques données et tout d'abord, la taille de la carte (petite, moyenne ou grande). Ensuite, vous aurez le choix entre 6 niveaux de difficulté et 21 tribus (anglais, français, grecs, indiens, égyptiens...). Mais le choix le plus important reste le nombre de civilisations que vous souhaitez avoir sur la carte et qui peut aller de 3 à 7. Enfin, la densité de l'activité barbare peut aussi être définie. Si vous choisissez d'avoir des barbares agressifs, ils pourront attaquer à tout moment vos troupes ce qui vous obligera à avoir une armée conséquente pour protéger vos biens. Car le challenge essentiel est évidemment de récolter un maximum de ressources pour pouvoir vous développer à travers les âges. Il vous faudra fonder des villes, investir dans la recherche, créer des unités, explorer la carte, lier des relations diplomatiques avec les autres tribus... Bref, toutes les caractéristiques d'un bon Civilization sont là.

Civilization
La diplomatie joue un rôle important.
Au rang des regrets, on peut citer, hormis la réalisation qui est loin de faire honneur à la machine de Nokia, une bande-son que l'on pourrait qualifier de minimaliste (et c'est un euphémisme). Aucune musique ne nous accompagne durant les longues parties et on n'a droit qu'à de simples petits bruitages très sommaires. Bon, ce n'est pas trop gênant puisque l'intérêt principal d'un Civilization n'a jamais été là, mais plutôt dans sa richesse et dans les multiples possibilités qu'il offre. Concernant l'opus N-Gage on n'est pas déçu puisque la durée de vie est très bonne grâce à la rejouabilité importante. On peut créer un empire fondé sur la guerre ou à l'inverse sur le commerce, on peut générer des cartes différentes... Bref, la durée de vie est quasi illimitée. Hélas, on regrette que le titre soit une expérience solo uniquement : il n'y a aucun mode multijoueur et on ne peut pas comparer ses scores aux autres joueurs via le N-Gage Arena ce qui est quand même dommage. Au final, ce Civilization sur N-Gage est plutôt un bon jeu mais il n'est pas le titre ultime que beaucoup attendaient.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    On ne peut pas dire que les graphismes aient été le souci principal des développeurs de n'importe lequel des Civilization, et cette version N-Gage ne déroge pas à la règle. Tout est donc très sommaire.

  • Jouabilité 14 /20

    Les développeurs ont fait ce qu'ils ont pu pour rendre le titre jouable, mais il faut bien avouer que la N-Gage n'est pas une machine qui s'adapte très bien à ce genre de jeux, pour lesquels la souris reste l'outil le plus pratique. Néanmoins, on arrive à déplacer ses unités et à développer sa civilisation plutôt aisément malgré le temps plus long nécessaire pour naviguer dans les menus.

  • Durée de vie 16 /20

    Civilization n'est pas le genre de titre auquel on joue quelques minutes en attendant le bus. Vu sa richesse, il demande en effet un véritable investissement en temps de la part du joueur.

  • Bande son 6 /20

    La bande-son est pour le moins minimaliste. Il n'y a pas de musiques et seuls quelques bruitages simplistes viennent égayer les parties.

  • Scénario /

Difficile de noter un tel titre. En effet, les points faibles que l'on pourrait soulever concernant la jouabilité viennent plus du support sur lequel il tourne que du jeu lui-même qui est toujours aussi riche et passionnant. Reste à savoir si jouer à Civilization sans souris et avec un clavier de téléphone ne vous posera pas trop de problèmes, car la navigation dans les menus et les différentes actions s'en trouvent ralenties. On réservera donc le soft aux joueurs très patients et persévérants.

Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 mars 2006 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Mis à jour le 03/03/2006 à 18:00
N-Gage Gestion Stratégie Atari Gryphondale Studios
A lire aussi
Dernières Preview
PreviewRollerCoaster Tycoon 3 - Complete Edition : un portage Switch sur de bons rails 14 sept., 15:00
PreviewRide 4 : L'épisode de transition prometteur pour Milestone ? 11 sept., 14:00
PreviewImmortals Fenyx Rising : entre Zelda et Assassin's Creed, son coeur balance 10 sept., 21:45
Les jeux attendus
1
Gotham Knights
2021
2
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020