En ce momentGenshin ImpactValhallaBreath of the wildAnimal CrossingGTA 5Red dead 2
GTI Racing
PC
Tests
Accueil
Actus
Tests
Vidéos
Images
Soluces
Forum
Créer un contenu
Preview GTI Racing
Partager :
Rivaol - Journaliste jeuxvideo.com
Un petit mois à peine après l'annonce de GTI Racing, nous voici déjà en possession d'une version preview du titre en développement chez Techland. Si celle-ci s'apparente davantage à une démo, elle nous a permis d'en savoir un peu plus sur ce que proposera ce jeu exclusivement consacré à la marque Volkswagen et aux modèles GTI qui perdurent au fil des générations.
Que les fans de Volkswagen se réjouissent, SdLL et Techland, à travers GTI Racing, devraient leur permettre de conduire un maximum de véhicules issus de la marque allemande puisqu'une quinzaine de modèles feront leur apparition dans ce titre. Des GTI en passant par les G60 et R32, c'est au total cinq générations différentes qui seront représentées ici avec une prédominance assez nette des Golf, des plus anciennes aux plus récentes. Sur les 70 courses qu'il faudra remporter pour remplir son portefeuille et s'offrir de quoi améliorer les performances de nos montures, seules cinq étaient présentes dans cette version, ne nous permettant donc de ne découvrir qu'un seul et unique environnement graphique assimilé à des routes campagnardes. Pas de quoi assouvir nos désirs donc mais assez pour se rendre compte que le travail des équipes de développement est loin d'être achevé puisqu'un certain nombre de bugs était recensé ici, tous étant prévus pour disparaître rapidement bien entendu.
Les vitres sont les premières à subir les conséquences d'un accrochage ou d'une collision.
Le premier constat que l'on peut faire est que les différents circuits praticables sur routes allemandes ou françaises se ressemblent quasiment tous, n'offrant pas une variété et une originalité hors du commun. Cela peut être comblé par le fait que les surfaces changent au sein même des tracés. En effet, durant la course, on peut être amené à conduire sur du bitume, de la terre ou des pavés mais cela n'influe pour l'instant que très peu sur les réactions de la voiture. D'ailleurs, le gameplay très orienté arcade, ne procure que peu de plaisir de par son extrême simplicité et son manque de réalisme, les voitures réagissant globalement de la même manière, quel que soit leur poids ou leur puissance. On n'est contraint de freiner ou de ralentir que dans un faible nombre de cas de figure et ce malgré des indications signalant des virages dangereux ou des épingles à cheveux paraissant difficiles à négocier. Malgré cela, les bolides réagissent plutôt bien aux commandes, diminuant les chances de se retrouver dans le fossé à partir du moment où l'on a parcouru le tracé une ou deux fois.
Qui est partant pour une promenade campagnarde ?
Parmi les aspects les plus douteux, on notera une interactivité avec les décors plutôt limite puisqu'un simple cône pourra faire presque autant de dégâts qu'une barrière en métal solide et à l'inverse, un ballot de foin éclatera au moindre contact avec votre carrosserie alors qu'il pèse plusieurs centaines de kilos. Autant de défauts qui ne devraient être qu'un lointain souvenir dans la version définitive, c'est en tout cas ce que l'on espère. L'IA quant à elle paraît plutôt agressive voire même un peu trop pour ce genre de courses censé privilégier le pilotage à la tôle froissée. Cependant, il est assez simple de se débarrasser d'un concurrent un peu trop collant puisqu'un simple coup de volant l'enverra valdinguer dans le fossé neuf fois sur dix, cela étant dû à la légèreté des véhicules vraiment exagérée. Pour le reste, on notera un bon nombre d'efforts graphiques réalisés à travers le moteur de Xpand Rally, insistant sur les effets d'ombres et de lumières même si ceux-ci ne sont pas des plus convaincants. De bonnes idées tout de même pour un titre qui a certains atouts de son côté, à fignoler d'ici la version test qui nous arrivera au début du mois prochain.