Menu
Mall Tycoon 3
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Mall Tycoon 3
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
31 janvier 2006 à 18:00:00
6/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.5/20
Test Mall Tycoon 3

Série lancée il y a de cela quelques années, mais en toute discrétion, Mall Tycoon n'a pas vraiment de quoi faire saliver l'amateur de jeu de gestion. Simpliste, assez vilain et bombardant le joueur de musiques de supermarchés, Mall Tycoon 3 nous prouve que le genre du tycoon est au jeu vidéo ce que le rock est à la musique. Tout le monde croit pouvoir en faire avec 3 accords, mais c'est un peu plus compliqué que ça.

Mall Tycoon 3

Déclinée à toutes les sauces, cette branche économique du jeu de gestion qu'est le tycoon n'en est pas à sa première rencontre avec l'univers des centres commerciaux. Titre de bas étages qui finira soldé en dernière démarque avant d'être renvoyé avec les invendus, le titre, développé par Cat Daddy, fait de son mieux pour rebuter les clientes et clients potentiels. Plus encore que ne le ferait une écharpe en spontex brillant qui gratte le cou. Avant même d'avoir lancé une partie, il faut déjà laisser à nos yeux le temps de se remettre d'un éblouissement violent causé par des couleurs étranges, à la fois pastel et fluo. Aussi contradictoire que cela puisse paraître. Si votre rétine n'est pas brûlée au dernier degré ou si vous n'avez pas chopé une cataracte foudroyante, vous pourrez alors découvrir les joies d'une interface indigeste au possible.

Mall Tycoon 3
Une autre vision de l'esthétique.
Visiblement, chez Cat Daddy, on est adepte d'une école d'ergonomie un peu spéciale, pour ne pas dire marginale. Quoi que vous fassiez dans le jeu, ce sera mal pensé. A commencer par les menus qui vous proposeront les classiques modes bac à sable (jeu libre) et challenge. C'est dans ce dernier que l'on ira chercher l'apprentissage de base via un tutorial d'une rare incongruité. Premier challenge, définir la surface du centre commercial, ou mall comme l'appellent nos voisins d'outre-Atlantique. Et voilà, niveau terminé, pour apprendre la suite, il faut revenir au menu, sélectionner l'étape suivante et se farcir un temps de chargement. Autant dire qu'il y a du boulot avant d'avoir appris quoi que ce soit d'intéressant. Mais il y a bien plus agaçant encore.

En cours de jeu, il va de soi que vous avez à votre disposition un ensemble d'objets à placer dans votre mall, boutiques, distributeurs, bancs, poubelles, plantes vertes etc. Admettons que vous désiriez équiper votre espace avec des poubelles, il vous faudra à chaque fois ouvrir le menu, choisir l'icône idoine, placer l'objet et recommencer au lieu de simplement continuer à répandre vos items jusqu'à plus soif. Difficile d'imaginer plus laborieux. Et il en va de même pour tout le reste. Inutile d'insister sur le caractère hautement pénible de la chose.

Mall Tycoon 3
Mall Tycoon, sponsorisé par le syndicat des opticiens
La joie d'arpenter les allées bondées d'un centre commercial fleurant bon le parfum d'intérieur et le croissant chaud saurait-elle nous faire surpasser ces difficultés crispantes ? Las, non, car de joie il n'est ici pas question tant le fonctionnement même de Mall Tycoon 3 est aberrant. Comme dans tout autre jeu du genre on vous demande d'être attentif au moindre détail, hauteur du loyer reversé par les boutiques, embauche du personnel d'entretien ou de sécurité, couleur des papiers peints et tout le baratin habituel, en passant bien évidemment par les attentes des clients. Or, obtenir ce genre d'informations est une galère sans nom. Pire, les clients sont capables de vous réclamer des choses qui sont déjà installées dans votre centre. Si on les écoute, on peut tout à fait se retrouver avec 4 boutiques d'électroménager côte à côte et 22 toilettes. Enfin, si tant est qu'on ait les moyens de s'en payer autant dans la mesure où en fait de Mall gigantesque à l'américaine, le système économique du jeu ne vous laisse guère la possibilité de faire tourner autant de magasins. Etrange, et surtout frustrant. Si vous souhaitez vraiment créer un mall, vous devrez faire une croix sur l'argent.

Et ce n'est pas le seul aléa difficile à appréhender. Faites fi de la logique qui vous pousserait à prévoir les déplacements des clients ou à bêtement penser que les boutiques près des lieux de passage ou des entrées profiteront de ces conditions favorables. Ce n'est pas le cas. Globalement, il est de toutes façons ardu d'arriver à connaître et comprendre les facteurs qui président à la réussite de votre entreprise. Un comble pour un jeu de gestion qui consiste précisément à savoir jongler avec une multitude de critères variés.

Inévitablement, face à tant d'indigence, on reste perplexe. Interface aussi intuitive et fonctionnelle qu'une poêle au fond trouée, paramètres erratiques et, en plus, graphismes franchement pas avenants. Outre un moteur grossier, l'esthétique de Mall Tycoon 3 est froide et manque cruellement de vie. Un défaut qui achève le titre qui ne survivait déjà que péniblement. A moins de le rebaptiser en Supérette Tycoon.

Les notes
  • Graphismes 9 /20

    Grossier, mal animé et affichant des couleurs assez vilaines, Mall Tycoon 3 ne compense certainement pas par le design ce qu'il lui manque en gameplay.

  • Jouabilité 6 /20

    Même si ses commandes n'étaient pas à se damner, le gameplay souffre d'aberrations difficilement pardonnables telles qu'un système économique pas adapté aux ambitions du jeu ou un comportement des clients défiant toute analyse comportementale.

  • Durée de vie 5 /20

    Vu l'intérêt de la chose, on voit mal comment on pourrait y passer des journées.

  • Bande son 10 /20

    Difficile de reprocher à Mall Tycoon d'opter pour des musiques easy listening de supermarché, pourtant, avouez que c'est pénible d'avoir ça dans la tête pendant des heures.

  • Scénario /

Mall Tycoon 3 cumule les tares. Sans envergure, il fait souffrir par son interface primitive, n'offrant de surcroît que des possibilités limitées à travers une économie mal calibrée, une lecture délicate d'informations contradictoires, peu crédibles et inutiles. Enfin bref, c'est nul, on ne va pas y passer des plombes.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
31 janvier 2006 à 18:00:00
6/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.5/20
PC Gestion Stratégie Cat Daddy Games 2K Play
A lire aussi
Dernières Preview
PreviewResident Evil Village : Le Survival-Horror de référence à son meilleur ? Il y a 10 heures
PreviewHot Wheels Unleashed : Milestone et Mattel veulent créer la surprise 15 avr., 19:00
PreviewThe Elder Scrolls Online Blackwood : Méhrunes Dagon fait son grand retour ! 15 avr., 16:06
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Diablo II : Resurrected
2021