Non, Eurocops n'est pas un concours de chants policiers européen. Et quand j'y pense, c'est dommage, ça pourrait être drôle. Lancé sur les traces de Rainbow Six, Eurocops semble pourtant avoir du mal à se situer et cette version preview peine à convaincre de lui laisser une place à côté de Rainbow Six et SWAT 4.
Pourquoi ce titre, Eurocops ? Tout simplement parce que le jeu de CrazyFoot Games vous fera voyager dans 6 pays européens et autant d'équipes d'intervention différentes, doublées dans leur langue originale, s'il vous plaît. Je ne vous cache pas qu'écouter le briefing de mission en italien ou en allemand surprend quelque peu. Concrètement, c'est à la tête d'une équipe de 3 hommes que vous serez placé pour un gameplay qui ne changera pas d'un iota, quelque soit la nationalité de votre team. Face à un jeu se présentant comme un tactical shooter, on s'attend fatalement à trouver un beau menu avec tout plein d'ordres dedans. Que nenni, les deux seuls ordres pouvant être donnés étant de tenir la position ou de suivre le leader. Impossible donc de cibler une zone et d'y envoyer un homme, pas plus que de gérer les règles d'engagements. Même si on souhaite lancer un jeu accessible à tous, la pilule est difficile à avaler. Pour vous positionner, il faudra en fait incarner tour à tour chacun des membres du squad et les placer à votre guise de façon à pouvoir avancer. Une lourdeur qui n'a pas vraiment sa place de nos jours qui brise totalement l'aspect tactique et le sentiment de leadership.
De même, les missions elles-mêmes ne présentent à première vue qu'un aspect tactique limité, les briefings sont simplistes et inutiles, les objectifs assez basiques - se résumant dans la pratique à tuer tout le monde - et l'l.A. est, en l'état, assez stupide. Dans cette version preview, Eurocops se cantonne à nous faire traverser une carte en abandonnant toute ambition stratégique pour dégommer des adversaires pas fins et incapables de se mettre à couvert, préférant même souvent se jeter sur vous. Le tout au rythme lancinant d'un jeu de tactique, mais sans sa profondeur. On pleurera aussi sur un arsenal plus que maigre puisqu'il est impossible de choisir ses armes ou quelques gadgets que se soit, ces derniers étant inexistants. Et si on dispose de grenades, leur physique vous passera vite l'envie de les utiliser. En somme, Eurocops va avoir bien du mal à faire face à la concurrence à laquelle il tente de se frotter, trop lent pour un jeu d'action, pas assez profond pour un tactical shooter. Mauvais départ. Et niveau chanson ça vaut quoi Eurocops ?